Ligue 1 : les gros bien présent

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Edito / Voila bien longtemps que je n'avais pas commenté le championnat de Ligue 1, et pour cause, rare sont les soirées foot que je peux m'accorder a décrypter une voire plusieurs rencontres. Et ce soir est hélas, une fois de plus une soirée où je n'ai put voir aucun match de cette premiere partie de la 20eme journée de Ligue 1. Donc je ne vais faire qu'un commentaire bref, alimenté par les échos que j'ai et de mes lectures diverses d'articles de plusieurs sites tels que RMC Sport, FranceFootball ou encore Foot 01. 

 

Le championnat reprend enfin ses droits apres quelques semaines de repos bien mérité pour les joueurs. Si cette année 2011 avait débuté par les 32eme de finale de Coupe de France, avec des sorts diverses pour les clubs de l'élite (10 clubs de Ligue 1 éliminé) la compétition phare aux yeux des clubs et dirigeants (quoi que...) reprennait enfin ses droits. La derniere ligne droite est engagé, les clubs n'ont plus le droit a l'erreur, tant pour les relegables que pour les équipes qui jouent les premiers roles.

 OGC Nice 0-2 Lille OSC/ Lille en vrai leader :

Le LOSC est bien déterminé a ne pas céder du terrain et son fauteuil de leader qu'il occupe aujourd'hui depuis la 16eme journée avec une victoire trés large, en match en retard, face aux merlus Lorientais (6-3). Le LOSC s'impose pour la 4eme fois a l'exterieur de la saison. Gervinho (40eme) et enfin Moussa Sow (50eme) ont donné la victoire au Dogues, qui auraient du etre mené au score en premiere période si le but, pourtant valable, avait été accordé par le trio arbitral. Eden Hazard c'est une nouvelle fois remarqué, nottement par ses deux passes décisive.Veritable candidat au titre, meme si les lillois ne veulent pas se voir trop beau comme le déclare Adil Rami au micro de RMC « Favori peut-être. Il faut garder nos habitudes, marcher à l’ombre. Il ne faut pas s’avancer. Si on est encore là à 5 journées de la fin, on ne pourra plus se cacher »,

 Paris SG 2-1 FC Sochaux Montbelliard  / Paris à le moral :

Cette saison,on ne peut pas dire que le PSG manque de ressources morales. Ce qui lui faisait defaut la saison passé, est aujourd'hui une veritable force du club de la capitale. Mené 1-0 aprés seulement 14 minutes de jeu apres le but de Maîga, le PSG se serait ecroulé la saison passé. Mais cette saison, le PSG est une équipe au moral d'acier. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont d'abord su revenir a la marque par un but opportuniste du defenseur Sakho seulement deux minutes apres l'ouverture du score doubiste. Les joueurs de la capitale assome alors a nouveaux les joueurs de Francis Gillot lorsque cinq minutes plus tard ils marquent a nouveau par l'intermediaire de Ludovic Giuly. Paris montre et démontre une nouvelle fois qu'il faudra compter sur lui, et ce, sur tous les tableaux.

 O.Lyonnais 3-0 FC Lorient  / Un OL convaincant :

 Et de treize !! l'Olympique Lyonnais aligne là une treizieme rencontre de championnat sans connaitre la défaite. Sa victime du soir etait les bretons du FC Lyon. Vainqueur facile nottement grace a un doublé de Bafé Gomis (41eme et 53eme) et a Kim Källström (56eme), les lyonnais ont affiché un visage séduisant, ce qui etait loin d'etre le cas avant la treve hivernale. Les Gones ont retrouvé de l'allant, et de l'efficacité devant le but. Gomis, trés longtemps décrié est aujourd'hui acclamé par Gerland, grace a un magnifique but en fin de premiere periode qui donne l'avantage aux siens. Si l'entraineur des Gones se rejouit de cette victoire avec une trés belle prestation de ses joueurs, l'entraineur lorientais, Christian Gourcuff, lui, ne fait pas la meme analyse.« Mon plus gros regret, c'est qu'on a eu peur de jouer. Je n’ai pas l'impression qu'on a disputé nos chances. On a affiché beaucoup d'insuffisance. On manque de tout, d'efficacité technique, physique et ce n'est pas rassurant. On a été trop timoré, constamment sous pression. Le résultat était inéluctable », L'OL annonce la couleur pour cette nouvelle année, son retour pour la lutte a un titre qui lui echappe depuis deux saisons est en marche.

 Stade Rennais 4-0 Arles Avignon/ Rennes bel et bien present :

Facile, tel est le mot qui decrit cette victoire rennaise au stade de la route de Lorient. Maitrisant la rencontre de bout en bout, les rennais se sont imposé grace a des réalisations de Tettey (22eme) d'un lob sur le gardien, de Brahimi (38eme et 56eme) et M'Vila qui clos le score sur un penalty en toute fin de rencontre (90eme +2).Le club breton, qui durant la toute premiere partie de saison éprouvait le plus grand mal a trouver le chemin des filets, vient là d'inscrire pres d'un quart de ces buts en Ligue 1. Apres avoir torpillé en coupe de France l'AS Cannes 7-0, c'est la lanterne rouge du championnat qui fait les frais d'une attaque retrouvée. Mais frédéric Antonetti ne s'enflame pas « Il ne fallait pas faire d'erreur et être réaliste. Il y avait sans doute la place pour être encore plus percutant mais on ne va pas faire la fine bouche. Il faut relativiser, c'est bien de l'avoir fait, d'être sérieux, efficace, réaliste, mais il faut le faire contre des équipes mieux classées. J'attends les joueurs dans un contexte un peu plus difficile. Il y a un peu plus de confiance dans notre style de jeu. Et on marque des buts. Parfois ça enjolive tout. » Pour l'entraineur des rouges noirs, battre Arles Avignon, c'est bien, mais ca ne suffit pas ! Coté Arlésien, la route vers le maintient est encore lointaine et semble bien plus encore innaccssible.

 RC Lens 2-1 AS Saint Etienne / Lens s'offre 2 minutes de bonheur :

Premiere réussit pour Lazlo Bölöni qui pour son premier match a Bollaërt voit son équipe s'imposer, ce qui ne lui etait plus arrivée depuis le 7 novembre dernier. Et pourtant, les artésiens ont faillit une nouvelle fois devoir sortir sous les sifflets de leur public. En effet, mené a un quart d'heure de la fin, les sangs et or ont su renverser la tendance, en deux minutes ! C'est sur un penalty à la 83eme minutes que Roudet repond au but stephanois inscrit un peu plus tot par Sako (78eme). Seulement une minute apres cette égalisation, les lensois inscrive un nouveau but, chanceu, puisqu'il s'agit d'un but contre son camp de Perrin (84eme). Le RC Lens, par cette victoire innespéréest certes toujours relegable a une 19eme place, mais se donne les moyens d'entrevoir un meilleur avenir, et des chances de maintient, surtout s'ils obtiennent un bon resultat le week end prochain face a un rival direct, le Stade Malherbe de Caen, actuel 17eme et 1er non relegable, qui compte 21points, soit deux de plus que les joueurs du président Gervais Martel.

 AJ Auxerre 1-1 AS Monaco FC / Bon point pour la premiere de Banide :

Banide fait son retour sur le banc monegasque. Ambitieu malgres un mauvais classement de son équipe, l'entraineur devait pour son premier match voir son équipe s'opposer à l'AJ Auxerre, roi du match nul. En effet, ce soir, l'AJA vient de conceder son cinquieme match nul consecutif. Auxerre ne gagne plus, et reste dans le ventre mou du championnat. Pourtant c'est bien l'AJA qui ouvre le score a la 26eme minute par Quercia, mais a la 71eme minute, Adriano anhile les espoirs de victoire pour les auxerrois grace a un superbe but qui offre aux monegasque un point precieux dans la lutte au maintient.

 Toulouse FC 1-0 AS Nany Lorraine  / Toulouse sans faire de bruit ... :

Un petit but aura suffit au toulousain pour s'imposer face aux nancéeins grace a un but de Tabanou a la 27eme minute de jeu. Le TFC a pourtant bien eu du mal durant cette rencontre, mais l'essentiel etait acquis pour Alain Casanova « Je suis satisfait que l'on ait pu se racheter un petit peu de notre élimination face au Paris FC et que l'on ait renoué avec la victoire contre Nancy. Ces points engrangés seront nécessaires dans la course au maintien. On a pu également réussir à intégrer des joueurs longtemps blessés comme M'Bengue, Cetto, Braaten ou Tabanou. Sur tous ces plans-là, la victoire nous fait du bien, on savoure le plaisir d'avoir pu prendre les trois points. Quand on voit les résultats, on s'aperçoit que les équipes qui étaient en difficulté ne vont rien lâcher. Je confirme qu'il ne faut pas faire les fanfarons, ni les malins. Il faut engranger le maximum de points. Nous avons une dizaine de points d'avance sur les équipes qui sont mal classées mais il ne faut pas s'endormir même si nous sommes cinquième», En effet, le TFC est actuellement 5eme, avec 30 points, derriere l'OL, qui compte 34 points.

 Montpellier HSC 2-1 Valenciennes FC / Renversement de situation a la Mosson :

 La Mosson a eu droit, tout comme au stade Bollaërt a ses deux minutes de renversement de situation. Mené juste avant de rentrer aux vestiaires sur un but de Dossevi a la 49eme minute, les héraultais ont dut attendre l'exclusion de Rudy Mater pour prendre le dessus sur leurs adversaires du soir. Des buts d'Olivier Giroud (80eme sur penalty) et d'El Kaouatari (81eme) donnent en deux minutes la victoire aux hommes du président Loulou Nicollin qui s'offre une 6eme place au classement.

 Stade Brestois 1-3 SM Caen  / Brest rentre dans les rangs :

Fini l'effet de surprise du promu brestois. Les journées de championnat passant, et les bretons rentrent dans les rangs, lentement mais surement. Caen, qui etait relegable avant la rencontre de ce soir réalise une petite, mais belle, avancée au classement, laissant sa place de premier relegable a l'AS Monaco. Cette victoire a l'exterieur, acquise par des buts de Nivet (10eme) El Arabi (81eme) et Hamouma (84eme) fut pourtant longue a se dessiner et semer d'embuche pour les normands. Grougi, avait égalisé pour les brestois sur un penalty a la 45eme minute, penalty qui reduit les malherbiste a dix pour toute la seconde periode. Mais l'entraineur des caennais, Franck Dumas a tenu a rassurer ses joueurs dans les vestiaires « On fait une très bonne opération. Il fallait que je rassure les joueurs à la mi-temps, je leur ai expliqué qu’ils ne pouvaient pas perdre compte tenu du match qu’ils faisaient. Ce n'était pas la fin du monde d'être à dix contre onze. Ils ont su être patients et lucides. Cela récompense ce que font mes joueurs depuis un mois. Le penalty brestois ? Je n'en sais rien... je préfère me taire car j'ai tendance à m'emporter »,

 

Cette reprise de championnat aura été riche en emotion, riche en spectacle, et riche en but. Avec les gros bel et bien present, des renversements de situation en toute fin de match, chaques équipes entamme cette seconde partie de championnat sur les chapeaux de roues, n'ayant aucune envie de laisser filer des points, qui pourraient peser lourd a la fin, tant pour le titre que pour la relegation. Demoin soir a 21h, aura lieu le choc de cette 20eme journée. l'Olympique de Marseille accueillera les Girondins de Bordeaux. Cette rencontre sera on ne peut plus importante tant pour les hommes de Jean Tigana que pour ceux de Didier Deschamps, qui auront a coeur de ne pas se laisser decrocher dans le classement.

l1-20eme-jrnee.jpg

Le classement de la Ligue 1 a la 20eme journée 

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article