Banide fait ses (premiers) choix

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

A l'aube de la 20eme journée de Ligue 1, nous nous demandiions quels seraient les possible changements que pouurait effectuer Laurent Banide, nouvel entraineur de l'AS Monaco. Allait-il confirmer les choix de son predecesseur Guy Lacombe alors limogé, ou allait il intégrer, voir réintégrer, des joueurs ? Le match face a auxerre (1-1) pourrait bien nous avoir donné quelques réponses ...

Alejandro Alonso, Cedric Mongongu, Mathieu Coutadeur, etaient tous trois des joueurs mis au placard par Guy Lacombe. Laurent Banide, les a réintégrer dans son onze de départ, et le resultat nul obtenu au Stade l'Abbé Deschamps pourrait le faire continuer dans ce sens là, meme si cette premiere rencontre etait là l'occasion pour lui de jauger ses joueurs. 

asm-banide-copie-1.jpgLa composition de l'AS Monaco version L.Banide pour son 1er match sur le banc

  1/ Une defense remaniée :

S'il n'y a pas de réel changement de joueur au sein de cette defense, les modifications apportés par Laurent banide sont axés sur le positionnement de ceux ci. Si Sebastien Puygrenier reste un titulaire indiscutable pour Laurent Banide, il n'en est pas autant son coéquipier de defense centrale, Peter Hansson. L'ancien rennais arrivé cet été gratuitement, a laissé sa place a Mongongu. Ce changement de joueur est le seul a avoir eu lieu pour le début de cette rencontre.

Premier repositionnement opéré par le nouvel entraineur du club de la Principauté, celui de l'ancien marseillais Laurent Bonnart. Sa polyvalence lui a value d'evoluer sur le coté gauche de la defense lorsque Guy Lacombe etait encore entraineur. Lors de l'opposition face a l'AJ Auxerre, le defenseur retrouve le coté droit, coté qu'il affectionne plus. Adriano, retrouve alors son coté gauche.

Cette premiere rencontre pour le nouvel entraineur semble tout de meme avoir été pour lui l'occasion de tester ses joueurs, et nottement la defense, avec les remplacements de Mongongu par Mangani, et celui d'Adriano par Muratori.

 2/ Le retour des bannis du milieu :

Alejandro Alonso, lui qui n'avait joué qu'a quatres reprises cette saison, dont trois en tant que titulaire retrouve une place de titulaire sur le coté gauche. Cette situation ne convenant plus a l'argentin, celui ci etait en partance, nottement du coté de Saint Etienne qui espere encore l'arrivée du joueur. La donne ayant changé, avec une possible titularisation, son transfert pourrait ne plus etre d'actualité, a moins que, comme nous pouvons l'entendre, un retour de Jerome Rothen soit d'actualité.

Mathieu Coutadeur signe lui aussi son retour dans l'effectif monegasque. Titularisé pour la quatrieme fois de la saison, le joueur a évolué a un poste auquel il n'est pas habitué, occupant le flanc droit. Meme s'il ne s'agit pas là de son poste de prédiliction, le joueur s'en est contenté comme il le déclare « On m'a fait confiance à un poste qui est nouveau pour moi. Je suis un joueur de l'équipe qui s'adapte aux consignes du coach. Dans cette situation, il ne faut pas penser à sa personne et se mettre au service du collectif », Aprés avoir retrouvé du temp de jeu, le joueur ne fait pas la fine bouche, pour l'instant ...

Si Nicolas N'Koulou etait titulaire dans l'équipe de Guy Lacombe (14 rencontres disputés), il l'est aussi dans celle de son nouvel entraineur, qui l'associe à Jean-Jacques Gosso, qui etait mis de coté depuis deux rencontres.

 3/ M'Bokani va-il quitter le Rocher :

 C'est ce que l'on peut se demander a la suite de cette rencontre. L'attaquant congolais n'etait pas du déplacement en Bourgogne. Dieumerci M'Bokani, qui souhaite quitter l'ASMFC pourrait avoir été entendu par ses dirigeants, qui n'ont alors pas souhaité prendre de risque quant a un eventuel transferts.De fait, L.Banide a donc titularisé Serge Gakpé en pointe de l'attaque, avec Niculae, posté en retrait de l'attaquant de pointe. Niculae retrouve là un poste qui lui va bien, tandis que Guy Lacombe le faisait évoluer en pointe de l'attaque, ce qui ne le rendait pas efficace.

 

Si Laurent Banide a affrimé vouloir s'appuyer sur le centre de formation, il a aussi déclaré vouloir redonner à l'AS Monaco son standing d'antan, standing de grand club francais jouant les premiers role, tant sur la scene hexagonale qu'européenne. Pour cela, le club pourrait recruter afin de se renforcer, ou afin de remplacer certains joueurs en partance. Il reste encore 15 jours pour en savoir d'avantage, avant que la periode des transferts soit close. Si des joueurs comme Jerome Rothen (libre), Emmanuel Adebayor (Manchester City), Morgan Amalfitano (Lorient) venait a rejoindre le Rocher, l'equipe titulaire pourrait bien évoluer encore. Le chantier Monaco reste encore long pour Laurent Banide.

 

F.L. 

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Pour l'info , M'bokani veut clairmeent partir , et il la fait savoir a L.Banide, sinnon L.Banide a declaré vouloir au moin 3 joeur de haut niveau alors Suite au prochain épisode! tres bon Article<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> oui je sais bien qu'il veut se barrer ^^ merci, je fais de mon mieu pour alimenter le blog<br /> <br /> <br /> <br />