L'Ajax en ballottage favorable, Lyon espère un miracle

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Si le Real Madrid et le Dinamo Zagreb n'ont plus rien à jouer pour cette dernière rencontre de poule, leurs adversaires respectif, l'Ajax Amsterdam et l'Olympique Lyonnais eux, jouent ce soir pour une qualification en huitième de finale. L'Ajax second a son destin en main et devrait vraisemblablement être des huitièmes de finalistes., Pour que Lyon termine second, les Gones devront prier pour qu'un miracle se produise.

 

L'Ajax Amsterdam est actuellement second avec 8 points dans les valises. Lyon est troisième à trois points des Hollandais. Lors de la réception de l'Ajax il y a quinze jours, les hommes de Rémi Garde devaient l'emporter pour dépasser leur adversaire et entrevoir plus sereinement la qualification. Hélas pour les Français, ils n'ont pas réussit à faire mieux qu'un match nul 0-0. Amsterdam restait second, et une huitième qualification consécutive de l'OL pour les huitièmes de finale semblait mission impossible. Mais avec « l'exploit » de l'Olympique de Marseille hier soir à Dortmund, les supporters Rhodanien se prennent à rêver. Pour autant, si l'OM a réalisé un exploit, pour l'autre Olympique il faudra réaliser un vrai « miracle ».

Pour se qualifier, l'OL n'a pas son destin entre ses pieds. Ils devront compter sur une victoire du Real Madrid face à l'Ajax Amsterdam.

Petit rappel du classement du Groupe D :

  Clubs  J  V  N  D  bp  bc  Diff  pts
1 Real Madrid CF Real Madrid CF              5  5  0  0  16  2  14  15
2 AFC Ajax AFC Ajax 5  2  2  1  6  3  3  8
3 Olympique Lyonnais Olympique Lyonnais 5  1  2  2  2  6  -4  5
4 GNK Dinamo Zagreb GNK Dinamo Zagreb 5  0  0  5  2  15  -13  0

 

L'Ajax Amsterdam reçoit ce soir dans son ArenA un Real Madrid déjà qualifié. Tout comme l'a fait Arsene Wenger hier soir dans le groupe de l'OM, José Mourinho devrait faire tourner son effectif en vue du « Clasico » de ce week-end. Mais l'effectif merengue est riche en qualité, d'autant plus que Benzema et Higuain devraient jouer tous deux, le « Special one» ne souhaitant pas donner d'indices sur lequel des deux jouera la rencontre face au Barça. Si le Real est capable de s'imposer aux Pays-Bas, ce sont pourtant les Bataves qui ont les clés en mains pour poursuivre l'aventure Ligue des Champions. Possédant trois points d'avance sur les Lyonnais, les Bataves pourront se contenter d'un match nul qui leur permettrait de conserver leur seconde place.

 

Pour l'OL, plusieurs scénarios sont possibles :

■ Amsterdam et Lyon obtiennent le même résultat : l'Ajax reste second, l'OL est reversé en Europa League.

■ Amsterdam obtient le point du match nul et Lyon s'impose, même conséquence que le premier scénario.

■ Amsterdam s'incline, Lyon s'impose, il faudra alors sortir les calculatrices. Amsterdam possède une différence de buts de +7 par rapport à l'Olympique Lyonnais. Lyon devra alors de son coté inscrire le plus de buts possible pour réduire cet écart. Les hommes de Rémi Garde devront aussi espérer que le Real Madrid s'impose largement. Plus le Real Madrid inscrira de but, et moins Lyon devra en inscrire de son coté. Le résultat idéal et le plus réaliste pour l'Olympique Lyonnais serait : Ajax 0-4 Real Madrid et Zagreb 0-4 O.Lyonnais. Lyon repasserait alors devant le club Hollandais avec une différence de +1 en faveur du club français. Une autre possibilité existe : En cas de différence de but égale, le règlement prévoit de départager les deux équipes par les confrontations directe. Oui mais voilà, lors de leurs confrontations, les deux équipes n'ont pas su se départager réalisant par deux fois un score resté nul et vierge (0-0 à l'ArenA et 0-0 à Gerland). Il faut alors regarder le coefficient des deux clubs sur ces cinq dernières saisons. L'avantage serait alors au club français qui ces 5 dernières années a atteint les demies finales (2009-2010 face au Bayern Munich) et a toujours participé aux huitièmes de finale. Lyon passerait alors devant l'Ajax.

 

Ce scénario est possible, mais il paraît bien improbable qu'il se réalise. Pour Rémi Garde ce serait un véritable miracle « Il faut parler de miracle. Rien n'est impossible. Déjà d'y croire, c'est possible. Après il faut être réaliste. Le premier objectif sera de gagner le match. Même si cette équipe du Dinamo est en difficulté dans ce groupe, il faut respecter ce club. Le Real et l'Ajax ont gagné ici mais c'était difficile. Ensuite, il y a un petit jeu de calculatrice à avoir mais avant cela il aura fallu marquer quelques buts. Nous verrons au fur et à mesure. Il faut une conjonction de double résultat positif ». Lyon veut faire son match, et dans le pire des cas, sortir la tête haute de cette Ligue des Champions comme l'affirme Hugo Lloris « L’OL a une image à tenir. On joue ces matchs de Ligue des Champions pour les gagner. Donc on jouera à fond en ayant à l’esprit que l’on a un pied en Ligue Europa. Ce serait en effet un miracle de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Des Champions, mais on sait qu’en foot tout peut arriver. On verra bien. Mais je reste lucide et je ne fais pas de foot fiction ». Pour autant, on reste assez lucide coté Lyonnais et on envisage déjà de jouer la Ligue Europe comme l'indique le Président Jean-Michel Aulas « Il y a certes peu de chances de se qualifier. Mais si on n’y arrive pas, on sera reversé dans une coupe d’Europe qui vaut la peine d’être jouée. Regardez les équipes qui jouent la Ligue Europa. C’est fantastique. Ce n’est pas uniquement pour se défausser. On peut certainement briller dans cette compétition dans le futur. Pour le moment, on ne s’avoue pas vaincu. Il peut se passer quelque chose de palpitant. J’ai hâte d’y être.». Si les Lyonnais pourront compter sur un groupe conséquent, ils devront toutefois se passer de leur Brésilien Michel Bastos blessé au dos. Et dans une rencontre où il faudra inscrire beaucoup de buts, la perte de cet élément est un vrai coup dur. Lisandro et Gomis devront faire parler la poudre.

F.L.

Publié dans Ligue des champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salle de Fitness Marseille 13/02/2012 21:35

J'espère qu'on aura le droit à des surprises dés demain en huitièmes de finale