Rémi Garde, ou le manque d'ambition Lyonnais

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

 

Hier soir, l'Olympique Lyonnais s'est montré incapable de vaincre l'Ajax Amsterdam alors qu'une victoire était obligatoire pour poursuivre l'aventure en Ligue des Champions. Lyon n'a eu pour ainsi dire que très peu, trop peu d'occasions d'inscrire le moindre but. Les raisons ? Il faut peut être les chercher dans le discours d’après match de l’entraîneur Lyonnais qui a déclaré au micro de TF1 : « On a rencontré une bonne équipe de l'Ajax qui monopolise le ballon, qui est difficile à contrer. Il faut faire beaucoup d’effort pour récupérer le ballon et quand on l'a récupéré, il faut avoir la lucidité. On a poussé sur la fin, on a eu des occasions. On avait imaginé le match un peu comme ça, le faire durer, et puis dans les dernières minutes avoir l'opportunité. On en a eu, mais ça n'a pas voulu sourire ». Beaucoup de choses sont dites ici :

  • « L'Ajax monopolise le ballon ». Constat d'echec ? Aveu que l'Ajax est meilleur que l'OL ? Pourtant au tirage au sort des groupes l'Olympique Lyonnais partait favoris pour se qualifier avec le Real Madrid. Et c'est pourtant l'équipe Hollandaise qui est bien partie pour jouer les huitièmes de finale.

  • Sur la difficulté à contrer l'Ajax Amsterdam. L'OL jouait hier soir au Stade Gerland avec l'obligation de s'imposer. Garde aurait il prévu de laisser le ballon à l'adversaire et de les contrer ? Si c'était le cas, c'est raté. C'était à l'OL de créer du jeu, d'enflammer ce match et de marquer. L'Ajax pouvait se contenter d'un match nul pôur entrevoir la qualification. Et c'est bien ce qu'il s'est passé. Les Hollandais ont joué le contre et se sont même montré dangereux.

  • Sur la récupération du ballon ensuite. Le milieu de terrain lyonnais était composé des seuls Källström et Gourcuff (avec Briand et Bastos sur les ailes mais qui ont plus un rôle d'attaquants). Et le milieu de terrain amstellodamois a pris le dessus sur celui de Lyon et s'est montré plus technique. Deux milieux Lyonnais face à trois milieux Hollandais, innévitablement les visiteurs prenaient le dessus. Rémi Garde ne pouvait il pas rectifier le tir ?

  • Vient ensuite la lucidité. Les joueurs Lyonnais semblent depuis maintenant plusieurs rencontres être fatigué. Et pour cause, Remi Garde n'est pas un grand adepte du turn-over. Anthony Reveillère est le joueur le plus utilisé mais le onze titulaire est très souvent le même aligné de match en match. On peut alors se demander pourquoi un Bakary Koné qui avait fait un bon début de saison ne joue plus ? Et il n'est pas le seul, beaucoup de joueurs cirent le banc. Dabo, Kolo, Fofana ne jouent quasiment jamais.

  • Sur la vision du fil du match, Garde aurait prévu de « faire durer » la rencontre pour attaquer à la fin. Et c'est bien ce qu'il s'est passé. Lyon s'est montré très dangereux en toute fin de rencontre avec nottament Lacazette. Comment peut on envisager de cette façon un match qui est décisif et impératif de gagner pour poursuivre l'aventure Ligue des Champions ? Il y a quelques saison, Lyon aurait attaqué pied au plancher, et aurait bousculer son adversaire. Hier soir, Lyon n'a rien fait. Il faut mettre cela en corrélation avec la fatigue des joueurs, et donc de la gestion d'effectif de Rémi Garde.

Six défaites en neuf rencontres, tel est le triste bilan de Remi Garde et de ses joueurs des derniers matches. Peut on pour autant incriminer le seul entraîneur Lyonnais ? Cette saison, l'OL est entré dans une nouvelle ère, une nouvelle politique, une nouvelle gestion. Sur le plan financier, Lyon n'est pas au mieux. L'époque des transferts à deux chiffres est terminée. Aujourd'hui Lyon revient sur ce qui avait fait sa force du début des années 2000, recruter malin pour pas cher. Lyon et Rémi Garde ne disposent donc plus des mêmes moyens financier que certains ont eût par le passé (On pense surtout à Puel avec des transferts mirobolants). De plus, l'effectif est rajeunit, mais cela ne peut pas expliquer que Lyon n'ai pas réussit à réaliser un résultat positif. En face d'eux, les joueurs Hollandais n'étaient pas bien plus âgés.

Si Rémi Garde bénéficiait jusque là d'une certaine indulgence, aujourd'hui le mécontentement au sein des supporters Lyonnais commence à se faire sentir et des critiques envers l'entraîneur apparaissent. Sur les 9 dernières saisons se sera la première fois que l'OL ne participera pas aux huitièmes de finale. Lyon sera reversé en Europa League, et si cette compétition, dénigré (à tord) par beaucoup de club français, est l'opportunité de remporter un trophée européen, il n'est pas sur que Lyon joue cette compétition à fond. Alors qu'une qualification en huitième de la Ligue des Champions rapporte 3 millions d'euros, en Europa League se sont 400.000€ de distribué aux clubs. Le vainqueur lui, ne touche entre guillemets, « que » 2 millions d'euros.

 

L'histoire Rémi Garde avait pourtant bien débuté. Lors de sa nomination, l'ensemble des supporters Lyonnais étaient ravi. Garde à l'OL, ça représente quelqu'un du cru, de la maison, et après trois longues saisons d'ennui avec Claude Puel aux commandes, voir un visage familier et fidèle au club rassurait. Sur le terrain, tout se passait pour le mieux, il y avait du jeu, du mouvement, et les résultats étaient au rendre-vous. Il ne faut toutefois pas oublier que la décision de Garde à prendre la tête de l'équipe fût une longue réflexion pour l'ancien joueur de Lyon et d'Arsenal. Jean Michel Aulas lui avait déjà proposé le poste il y a quelques années. Garde avait gentiment refusé. Cette saison il a décidé de franchir le pas et tente l'aventure en saisissant cette opportunité. Pour autant, le Président Lyonnais et le néo entraîneur ne signent qu'un contrat d'une saison, renouvelable. Est-ce juste un coup d’essais pour Rémi Garde et l'OL ou bien une solution de dépannage en attendant de trouver mieux ?

F.L.

Publié dans Ligue des champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salle de Fitness Marseille 28/11/2011 11:14

Les lyonnais se sont quand même relancé en Championnat ce qui est une moindre chose au vue de leurs ambitions...
Cela risque d'être difficile de se qualifier pour les 8e... mais tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir...

90minutes.over-blog.fr 28/11/2011 22:47



Lisandro fait énormément de bien. J'ecrirais bientot un article sur cela .