Valenciennes et Brest s'imposent à domicile

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

 Valenciennes FC 2 - 1  AJ Auxerre  : Un VAFC à réaction

Englué dans le bas du classement depuis le début de la saison, le Valenciennes FC s'est rassuré en s'imposant devant l'AJ Auxerre. Pourtant, ce sont les Bourguignons qui frappaient les premiers. La première incursion d'Auxerre dans la surface nordiste aurait du être payante, mais l'arbitre ne jugeait pas devoir siffler un penalty pourtant évident sur une faute de Traoré sur Chafny. Auxerre attend alors des Valenciennois incapable de mener à bien leurs contre attaque. Auxerre attend, et se montre éfficace. Après un long coup franc d'Hengbart, Le Tallec puis Contout déviaient le ballon de la tête. Al. Traoré se trouvait à la conclusion de cette belle construction et  inscrivait sa 7e réalisation de la saison (0-1, 34e).

Al. Traoré réalise un dribble en pivot devant Cohade.

Décevants en première période, Les Nordistes repartaient du bon pied après la pause. Ils poussaient et finissaient par égaliser aprèsles tentatives Danic (49ème) Samassa (54ème), Kadir (55ème). Sur un bon centre de Cohade, Isimat-Mirin s'élevait au-dessus d'Hengbart et plaçait la balle hors de portée de Sorin (1-1, 59e). Les Auxerrois se montrent alors incapable de réagir à cette égalisation,. . Les locaux prenaient les commandes de la partie vingt minutes après leur égalisation. Isimat-Mirin se muait en passeur et servait Samassa dans l'axe. Sorin ne parvenait pas à détourner suffisamment le ballon (2-1, 80e). Pour enfoncer le clou et empêcher Auxerre de revenir, Valenciennes se créea quelques occasions (reprise de Cohade à la 81ème, tir de Kadir à la 85ème, tête d'Angoua à la 86ème).Le VAFC retrouve le goût de la victoire et remonte à la 15e place, avec trois points d'avance sur la zone de relégation. L'AJA glisse au 14e rang.

 

 Stade Brestois 29 2 - 0 FC Sochaux-Montbéliard  : Brest 2eme !!
Toujours invaincu au stade Francis Le Blé cette saison, le Stade Brestois a réalisé une belle opération face au FC Sochaux-Montbéliard. Le premier acte était particulièrement fermé. Le match basculait en faveur des Bretons après l'heure de jeu. Peybernes commettait une faute dans la surface et était exclu (66e). Grougi, le tireur d'élite brestois, transformait le penalty (1-0, 68e) et atteignait la barre des 5 buts.
Les Finistériens enfonçaient le clou à dix minutes du coup de sifflet final. Roux débordait sur la droite et trouvait Poyet, en retrait (2-0, 80e). Avec cette 2e victoire de la saison, la 2e consécutive à domicile, le Stade Brestois se replace en 13e position et compte désormais quatre longueurs d'avance sur le premier relégable. Le FCSM, de son côté, reste 11e.
F.L.

Publié dans Ligue 1

Commenter cet article