Dossier Ligue 1 : Que sera le monaco version L.Banide ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Fraichement nommé a la tete de l'ASMFC suite au limogeage de son predecesseur Guy Lacombe, Laurent Banide aura la difficile tache de faire remonter un club qui a bien du mal en cette saison 2010 - 2011. Le club de la principauté est englué a une 17eme place, premier non relegable, avec 19 points, a 1 point du stade Malherbe de Caen, premier relegable. Si les premieres rencontres de la saison semblaient etre encourageante pour le club du Rocher, avec une 7eme place à la 4eme journée, les resultats non pas suivit et le club n'a eu de cesse de descendre au classement.

 Laurent Banide, acte II :

Si Laurent Banide n'est pas inconnu du public monegasque, c'est tout d'abord grace a son pere, Gerrard Banide, ancien joueur et entraineur de l'ASMonaco entre 1979 et 1983. D'abord integrant le centre de formation du club, Laurtent Banide ne percera jamais dans le monde professionnel, c'est alors qu'il se tourne vers la formation. C'est en 2006 qu'il acquiert ses lettres de noblesses, lorqu'il succede à Lazlo Bölöni, alors entraineur de Monaco. L'ASM est alors 19eme au classement. Sa reprise en main du club, s'averera payante, et il remonte le club a la 9eme place. Son parcours plutot bon, n'aura pas suffit pour convaincre le president Pastore de le maintenir en poste, il sera alors remplacé par Ricardo, en provenance des Girondins de Bordeaux, pour la saison suivante. S'en suivra un conflit entre le club et le desormais ex entraineur. C'est alors pour lui, une periode ou il n'entrainera plus, avant de s'engager en 2008 dans un premier club qatari. Renvoyé au bout d'une saison, il s'engage en fevrier 2010 alors avec un nouveau club qatari pour une durée de 4 mois afin de le sauver de la relegation. Habitué à ces missions sauvetage, un peu comme Luis Fernandez ou encore Rolland Courbis, Laurent Banide est trés vite pressenti pour remplacer Guy Lacombe qui est en grande difficulté. Le 10 janvier 2011, Guy Lacombe est licencié, Laurent Banide fait alors son retour au sein de l'ASMFC et a pour mission d'eviter au club une relegation.

 L'AS Monaco selon Banide :

Eviter la relegation, tel est l'objectif premier du nouvel entraineur du club de la principauté. Mais Banide compte bien " redonner de la confiance et du plaisir ", tant a son effectif qu'aux supporters. « L'AS Monaco est une équipe en manque de confiance, qui doit rapidement retrouver le chemin des buts et le plaisir. Un gros travail a été fait par Guy Lacombe. Maintenant, c'est à moi de m'orienter différemment. Il faut que chacun tire le maximum de son potentiel. Je suis orienté vers le jeu offensif, attiré par le beau jeu. Mais cela demande une organisation. On va donc essayer de mettre en oeuvre un plan de jeu qui permette à chacun de s'épanouir. Il me faut parler avec certains joueurs. Le match contre Auxerre arrive rapidement. Ensuite, il y a une coupure. On aura plus de temps pour approfondir différents sujets concernant le recrutement. Je rencontrerai alors l'ensemble des joueurs pour discuter individuellement, et pour voir ce qu'on peut faire ensemble », Laurent Banide déclare dans les colonnes de l'Equipe qu'il ne se contenterait pas de cet objectiif, non, il a un veritable projet sportif : il souhaite redonner au club son lustre d'antan, qui n'est pas si éloigné que cela «Ça peut paraître prétentieux, mais j'ai un projet pour l'ASM. J'ai envie de mettre en place ce que j'ai en tête, d'imposer certaines idées et de voir ce que ça peut donner sur la durée. La solution passe par un retour aux sources : privilégier la formation, mieux dépenser l'argent, l'investir différemment. J'ai des pistes pour faire avancer les choses et remettre le club à un niveau qu'il n'aurait pas dû quitter.» Remettre le club en ordre, tel est son defi personnel. Dans ses propos, il critique trés ouvertement la gestion du club depuis quelques saisons. Ce club, qui a eu pour habitude de sortir de son centre de formation de nombreux grands joueurs, les derniers en dates etant Thierry Hanry, David Trezeguet ou encore Lilian Thuram et d'en recruter d'autres, a ces dernieres années fait tout et n'importe quoi, ce qui lui vaut une lente descente vers les enfers.

 Quel AS Monaco ? :

C'est ce soir que Laurent Banide retrouvera pour la premiere fois le banc de touche de l'ASMFC. Et c'est par un déplacement bien compliqué qu'il entame son objectif. Le club de la principauté se deplace en Bourgogne y affronter l'AJ Auxerre, 14eme avec 23 points. Les rencontres  suivre sont tout autant compliqué, avec la réception de l'Olympique de Marseille pour la 21eme journée, un déplacement au Stadium de Toulouse, et la reception a Louis II du FC Lorient. Afin d'obtenir des resultats, le nouvel entraineur va devoir composer avec une equipe qu'il decrit comme etant en manque de confiance, entre titulaires habituels, joueurs qui souhaite quitter la principauté (MBokani), et autres joueurs mis au placard sous l'ère Lacombe (Coutadeur). Banide devra faire ses choix. Et des ce soir il en aura l'occasion. Ce premier match, outre ls resultat, pourrait etre surtout l'occasion pour le nouvel entraineur de jauger son effectif, de tester une ou plusieur formation, qui pourrait voir l'effectif des titulaire habituels bouleversé.

 Qui veut sauver le soldat AS Monaco ? :

L'ASMonaco est un club prestigieu du championnat francais et ses avantages fiscaux pourrait bien interesser de nombreux joueurs de talents comme ce fut le cas par le passé. Certains joueurs de la dernieres grande époque monegasque, avec nottement une finale de Ligue des champions en 2004, pourrait bien revenir tenter de sauver le navire monegasque. C'est ce que revele Le Parisien dans ses colonnes, pour qui, Jerome Rothen, sans club depuis qu'il a résilié son contrat avec le Paris Saint-Germain, interesserait Laurent Banide qui souhaite le retour du milieu gauche de 32 ans. Celui qui a porté la tunique de l'ASM durant deux ans de 2002 à 2004 sous les ordres de Didier Deschamps ne serait pas forcément insensible à cet intérêt.

Autre joueur que l'ASMFC tenterait de faire revenir, Emmanuel Adebayor.Les dirigeants du club devraient alors faire un veritable effort financier pour acquerir en pret ou definitivement le joueur de Manchester City.En effet, le joueur percevrait actuellement pres de 10 000€ par semaine. Mais le temp de jeu d'Adebayor devrait se reduire enormement avec l'arrivée dans les rangs des citizens de Edin Dzeko.

A contrario, coté départ, Dieumerci MBokani souhaite toujours quitter le Rocher. Arrivé cet été en provenance du Standard de Liege, le joueur n'a pas donné le rendement escompté. Sur les rangs, les clubs anglais de Liverpool et d'Everton devraient tenter leur chance. Liverpool aurait offert 4,5 millions d'€uros pour recruter le joueur. Quant a Everton, ils viennent tout juste de se séparer de leur attaquant nigerian Yakubu, prété en Championship (D2 anglaise) à Leicester, pour le manager des Toffees David Moyes, c’est un moyen de dégager de la place dans la masse salariale et l’effectif du club avant une recrue offensive.

 

Le chantier ASMonaco avecpour chef Laurent Banide a débuté. Les grandes manoeuvres commencent ce soir avec le déplacement à l'Abbé Deschamps pour le compte de la 20eme journée de championnat. Laurent Banide, qui veut redonner de la joie et de la confiance aux joueurs et aux supporters, va devoir trouver les solutions à une equipe monegasque bien moribonde.

 

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

Bonne Article! Pour ma part que sa soit Rothen ou Adebayor pas sur que sasoit la solution a nos problemes


Répondre
9


merci nico !! deja, faudrait ils qu'ils viennent. Rothen c'est faisable, mais adebayor, j'y crois moins, se serait pour lui un retour en arriere, je vois pas l'interet.