Le retour d'un ex taulier à l'OL ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Depuis le départ de Jeremie Toulalan à Malaga, l'Olympique Lyonnais se cherche un nouveau milieu defensif afin d'epauler le jeune Maxime Gonalons. En manque de liquidité, le club du président Aulas peine à trouver chaussure à son pied. Si Delvin N'Dinga est l'option privilégié par Remi Garde et Bernard Lacombe, la somme de 9 millions d'euros que reclame le Président Bourgoin pour laisser filer son joueur semble refroidir les dirigeants lyonnais. C'est pour cela que les Gones etudient une autre possibilité, plutot surprenante ...

 Une solution peu honéreuse :

Il a connu les heures de gloires de l'OL. Consideré comme l'un des meilleurs a son poste pendant un temp, il fut transféré en 2006 au Real Madrid contre un joli cheque de 27 millions d'euros. Vous l'aurez tous reconnu, il s'agit du malien Mahamadou Diarra. Si pendant un temp l'aventure du coté de Madrid se passait bien, l'arrivée de Xabi Alonso a changé la donne. La saison passé, il decide alors de rejoindre au mercato hivernal l'ASMonaco. Le club de la principauté retrogradé en Ligue 2 laisse alors le joueur libre. Cela signifie pour l'OL que le joueur lui reviendrait à 0€ !! A l'heure où le club doit faire attention dans ses depenses, cette solution de replis pourrait etre un "bon coup" pour l'OL.

 

 Encadrer les jeunes :

S'il n'est plus au niveau des fastes années lyonnaises, le natif de Bamako pourrait tout de meme rendre bien des services aux Gones. Le joueur a peut etre perdu de sa superbe, mais il a connu la gagne, et a evoluer dans l'un des plus grands club au monde. Son experience pourrait profiter aux jeunes lyonnais. En premier lieux, à Maxime Gonalons, qui doit encore progresser. On sait tous l'importance d'evoluer avec des joueurs de haut niveau, c'est ainsi que l'on progresse plus vite, et mieu. Il pourra ainsi le conseiller et le faire progresser. Un peu à l'image de Claude Makélélé au PSG qui jouait aux coté de Chantome la saison derniere, M.Diarra pourrait evoluer aux cotés de Gonalons.

 Incarner des valeurs :

"Djila" Diarra à Lyon incarne l'epoque ou Lyon gagnait, imposait son jeu, et faisait meme trembler l'Europe. Cinq ans apres son depart, les choses ont bien changé.

Trois saisons sans titres, et un manque cruel d'envie dans le jeu. Lyon ne fait plus peur en France, mais reste malgrés tout respecté en Europe. Mais l'equipe en place n'a aujourd'hui que les deux  seul Cris et Reveillere comme rescapé du "Grand OL", Ces deux joueurs savent ce que c'est que de se battre, connaissent le gout de la victoire. Transmettre ses valeurs là aux jeunes s'est aussi aider le club a garder une certaine stature. Et avec les départs de Juninho ou Govou entre autre, c'est un peu de l'ame de cet OL vainqueur qui s'en est allé.

Si à l'heure actuelle le malien, libre de tout contrat, ne fait que s'entrainer à Tola Vologe, il pourrait etre une solution peu honereuse pour un OL en quete d'un milieu defensif. Son experience pourrait etre benefique aux jeunes lyonnais, meme si se pose la question de son veritable niveau, n'ayant participé qu'a 8 rencontres de L1 la saison derniere avec l'ASM. Mais ses relations compliqué avec Laurent Banide expliquent elle ceci ? Ce qui est sur, c'est que l'OL serait un bon point de chute pour le joueur, et cela rapellerait aux bons souvenirs de l'OL.

F.L.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article