EDF : Bis repetita ...

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Alors que la France va jouer deux rencontres importante pour la qualification à l'Euro 2012, les propos de certains joueurs qui font leur retour en Equipe de France, et qui s'etaient fait remarquer lors de la Coupe du Monde 2010, ont choqué bons nombres d'observateurs et amoureux de l'Equipe de France.

 

Acte I : Nasri " Si blanc a quelque chose à me dire, qu'il me le dise entre quatres yeux"

Fraichement recruté par Manchester City, Samir Nasri semble n'avoir que tres peu apprécié les déclaration de son selectionneur a son sujet. Blanc à ainsi declaré quant aux performances du joueur qu'il attendait mieu du milieu de tarrain. Nasri qui s'est senti certainement agréssé à alors repondu a son selectionneur . «Ça veut peut-être dire qu'il m'estime beaucoup. Mais après, ce n'est pas en le répétant publiquement que ça va s'améliorer. J'ai une bonne relation avec lui et surtout  Jean Louis Gasset. Je sais qu'ils m'accordent leur confiance. Mais j'aimerais mieux que le sélectionneur me dise certaines choses entre quat'z'yeux. Maintenant, si c'est vraiment ce qu'il pense en ce moment, à moi d'en faire plus et de lui montrer qu'il a tort», De son côté, Blanc estime adopter la bonne attitude en se montrant très exigeant avec ses joueurs. «On est toujours exigeants avec les joueurs, on n'est jamais satisfait. On leur dit toujours qu'ils peuvent faire mieux, il ne faut jamais se contenter de ce qu'on peut faire. Notre rôle, c'est de pousser tout le groupe à être au maximum de ses capacités»,

Acte II : Ribery "Je veux jouer a gauche"

Ribery qui disait avoir changé a demontré en un interview que ce n'etait pas le cas. Lui qui sous Raymond Domenech exigeait de jouer a gauche, quitte a mettre des joueurs tels que Malouda ou Thierry Henry a droite a réitéré ses exigences « J'ai toujours joué à gauche avec le Bayern et c'est vrai que c'est là que je me sens le mieux. C'est là où je suis performant et je viens en équipe de France pour jouer à gauche. » Les réactions n'avaient alors pas tarder a fuser. Son ancien partenaire en équipe de France, et qui fait parti de la direction du Bayern Munich, Willy Sagnol avait alors remis en place Ribery « C’est en trop de dire qu’il revient en équipe de France pour jouer à gauche. Quand je jouais en équipe de France, il jouait à droite et il était très bon à droite. Je crois, aujourd’hui, que c’est le seul, en France et en Europe, qui pense qu’il ne peut pas jouer à droite. A droite, peut-être qu’il marquera moins de buts parce qu’il aura moins la possibilité de rentrer sur son pied droit. Mais la première chose que l’on demande à Franck ce n’est pas de marquer, mais de faire marquer les autres. Avec sa vitesse, sa capacité de percussion, que ce soit à droite ou à gauche, il peut amener exactement la même chose. Je ne comprends pas pourquoi il bloque sur ce positionnement. Là où ça m’embête, c’est quand il dit que c’est pour son bien et pour le bien de l’équipe. Je le répète, je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. Franck, ce n’est pas un buteur, ça n’a jamais été un buteur et ça ne sera jamais un buteur. S’exprimer comme ça, c’est dangereux.».

Acte III : Evra " Pas si facile de remplacer Evra"

Dernier propos en date, ceux du capitaine lors de la coupe du monde 2010, Patrice Evra. Alors que Laurent Blanc cherche toujours un capitaine à son equipe, Patrice Evra a simplement, et modestement, réagit à une possibilité de le revoir capitaine "Un brassard ne se refuse pas. Il faut poser la question au sélectionneur. Il cherche un capitaine ? Comme quoi ce n’est pas si facile de remplacer Evra… On m’a bien tapé dessus, mais il est difficile de me remplacer (sourire)". Evra qui a déclaré vouloir se concentrer uniquement sur le terrain et n’évoquer plus que ça a une nouvelle fois parler, trop parler, il devrait  plutot faire profil bas et bosser avec les Bleus, lui qui se dit si performant. 

Sur RMC, Roland Courbis n’a absolument pas apprécié la dernière sortie du latéral gauche de Manchester United, « Patrice Evra, je l'ai surnommé il y a quelques temps 'la pie'. Dès qu'il a la possibilité de parler, il parle. 'Je ne dis plus rien'. En fait, il n'arrête pas de parler. Il a dit que ce n'était pas si facile que ça de remplacer Patrice Evra. Donc, en plus, il parle de lui à la 3e personne ! Et sans s'en rendre compte, il n'attaque pas l'ancien sélectionneur, mais Laurent Blanc, l'actuel sélectionneur ! ». Et il poursuit, « toutes les lacunes d'Evra sont masquées à Manchester par une organisation et par la présence à ses côtés de grands joueurs. Patrice Evra est un défenseur qui n'a aucune distance de marquage, qui est mauvais dans les un-contre-un, qui ferme très mal les angles. Tous ces manques, ça fait peur. » Pour conclure en beauté, « Quand je vois qu'en plus de ça, il est arrogant en se permettant ce genre de déclarations, je m'essuie le front d'un revers de main. ».

Et l'ancien coach de Marseille n'est pas le seul à avoir réagit à ses propos. Manuel Amoros s'est également penché sur Patrice Evra et le cas Franck Ribery. Amoros craint que les deux gangrènent le nouveau groupe France. « Patrice Evra, on ne l’a jamais vu faire un grand match en équipe de France. Il faut donc que Laurent Blanc fasse la part des choses. S’ils foutent le bordel et qu’ils ne veulent pas se mettre au service du collectif, eh bien tant pis, on se passera d’eux ». Amoros suit le même chemin que Courbis, même point de vue: « Repartons sur de bonnes bases. Ce n’est pas normal qu’un an et demi après, on se retrouve encore avec des problèmes de joueurs qui veulent jouer là ou là, qui font leur petite loi, qui font leurs malins. Quand on voit toutes ces déclarations inutiles… il faut prouver. Quand on est fort sur le terrain, on peut se permettre de parler. Quand ce n’est pas le cas, il faut se taire et bosser, bosser, bosser ».

Autre ancien a avoir réagit, Luis Fernandez  « Là Evra, il est fatigué, là, il est même cramé. C’est alarmant d’entendre ça alors qu’il a besoin d’humilité et de simplicité. Après tout ce qui s’est passé, Evra devrait plutôt faire profil bas et se taire. D'ailleurs, on devrait lui interdire de parler aux médias ».

Ca suffit !!

Quand va-t'on prendre enfin des sanctions exemplaire à l'encontre de ces joueurs qui se croient tout permis en Equipe de france. Aprés avoir salit le maillot de l'équipe, sauillé le drapeau et la nation francaise, ces joueurs qui devraient faire profil bas et se taire, rester humble, osent encore revendiquer haut et fort des choses ! Pour qui se prennent ils ? Se pensent ils réellement indispensable ?! Au vu de leurs propos, on peut penser que oui. Et c'est compréhensible, malgrés leurs casserolles, ils sont toujours appelé en selection. C'est William Gallas et Nicolas Anelka qui doivent bien rire, eux qui par contre ne seront plus jamais appelé. Si dans d'autres nations on n'hésite pas a renvoyer les joueurs qui se croient tout permis, en France non. Cela doit etre un trait de caractere francais, on utilise toujours les memes personnes, malgrés leur incompétence ... On fait encore et toujours du neuf avec du vieu ... Nasri, Evra, Ribery, ne feront que passer en Equipe de France, et a l'heure qu'il est, ils sont loin d'avoir marquer positivement les esprits. Ribery, arrivé en equipe de France en 2006, n'a à son compteur qu'un seul vrai bon match à son actif, celui face à l'Espagne. depuis cette rencontre ? rien, seulement des declarations dans la presse, Zahia, et Knysna.

Plutot que de faire des declarations, d'exiger des choses, que ces joueurs se concentrent sur le terrain. Pour beaucoup de supporters, les agissements de ses "pourri gaté" sont innacceptable et innexcusable. Beaucoups ne voulaient plus revoir les joueurs de Knysna, mais Blanc joui d'un certain aura, et si a l'heure actuelle les supporters sont clément avec ces decisions, cela pourrait vite changer ...

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article