EDF - Tout sur la liste de L.Blanc

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

90 minutes décrypte pour vous cette liste de 22 joueurs

 

 Hier, Laurent Blanc, nouveau selectionneur de l'équipe de France, dévoilait sa première liste de joueur sélectionnés. S'il etait sur de ne voir aucun des 23 mondialistes, l'on pouvait tout de meme imaginer a quoi ressemblerait la selection qui devra affronter mercredi prochain à Osla, la Norvege. Cette première sélection est pour Laurent Blanc l'occasion de montrer sa confiance à certains joueurs qui ne faisaient pas partie des 23 mondialistes présent lors du celebre épisode désormais du "bus de la honte de Knysna". C'est aussi l'occasion pour lui, de montrer quels seront ses choix, tant sportif que tactique. Il s'agira aussi, de s'imposer comme etant le chef d'orchestre qui dirigera cette equipe de France, a contrario de son prédecesseur...

Si certains joueurs étaient préssenti, la selection d'autres joueurs est plus etonnante. Sur cette liste des 22, treize joueurs ne comptent aucune sélection, et sept n'ont même jamais été appelés.

 

Gardiens: Nicolas Douchez (Rennes), Stéphane Ruffier (Monaco)

 

 Stephane Ruffier en équipe de France, sportivement, le joueur merite sa selection. Cependant, il aurait pu ne pas etre selectionné par "le Président". En effet, le gardien de but de l'AS Monaco fut appelé en renfort pendant la coupe du monde afin d'entrainer les autres gardiens de but. Présent lors de la grève des joueurs, Laurent Blanc ne lui en a pas tenue rigueur. Auteur de prestations de haut niveaux avec son club, Ruffier peut envisager une titularisation.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

  

 

Nicolas Douchez, lui aussi auteur de belles rencontres avec son club du Stade Rennais est selectionné par Laurent Blanc. Préféré à un Sebastien Frey (Fiorentina) ou encore a l'eternel recalé Mickaël Landreau (LOSC) reste cependant encore en retrait par rapport à un Ruffier ou encore à un Lloris qui devrait faire son retour aprés cette sanction d'exclusion temporaire.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦♦

 

 

 

Défenseurs: Aly Cissokho (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (Paris SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

 

Phillipe Mexes fait son grand retour parmis les bleus. Lui qui ne compte que 13 selections en equipe de France, aura été privé du maillot bleu depuis le 5 juin 2009 et le match amical remporté face à la Turquie (1-0). Cette saison semble etre l'occasion du renouveau pour le joueur agé de 28 ans. En effet, l'ancien auxerrois devra retrouver une place de titulaire, que se soit a la Roma ou ailleur (...) mais il aura aussi l'occasion de s'imposer dans cette nouvelle ère de l'equipe de France. Sa titularisation semble incontestable et trés certainement, incontesté, et sa prestation face au PSG sous les yeux de Laurent Blanc, lors du Tournoi de Paris, pourrait donner des idées au sélectionneur

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦♦

 

 Benoit Trémoulinas s'est révélé à Bordeaux lorsque Laurent Blanc en etait entraineur. Titulaire indiscutable a son poste de lateral gauche au sein du club au scapulaire, Si un Evra semble etre aisement le titulaire indiscutable devant le bordelais, sa selection n'en est pas moins etonnante pour ce match amical. De plus, Laurent Blanc connait trés bien le joueur et lui fait entierement confiance. Pour le joueur, il s'agira là de ratrapper du terrain sur des joueurs comme Gael Clichy (Arsenal) ou encore Eric Abidal (Barcelone). Trémoulinas, pour cette rencontre devrait avoir un leger avantage sur le lyonnais Aly Cissokho quant à une éventuelle titularisation.

  Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

Adil Rami est voué a etre le futur grand defenseur de l'equipe de France. Appelé dans la liste des 30 par Raymond Domenech puis ecarté de la liste des 23, Rami entame sa 5eme saison au LOSC et sa 3eme comme titulaire indiscutable de la charniere centrale des Dogues. Pilier de l'equipe lilloise, il pourrait vite le devenir aussi en équipe de France.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

 

 

 

Aly Cissokho connait là sa 4eme convocation en equipe de France. Non retenu par Raymond Domenech pour la coupe du monde, il a là l'occasion de revoir l'equipe de France. Meme s'il ne doit pas etre le favoris de Laurent Blanc pour le poste, le joueur a sa carte à jouer. Il pourrait trés certainement participer a une des deux periodes afin que le nouveau selectionneur le teste. De plus, il faut penser que se sera là pour les joueurs évoluant en Ligue 1 leur second match officiel (reprise du championnat ce samedi) et donc le selectionneur, en accord avec les clubs concerné, voudra trés certainement ménager les organismes.

  Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

    

 Mamadou Sakho est l'un des deux joueurs qui represente le Paris SG dans cette selection de l'equipe de France. Considéré comme un des grands espoirs Francais de sa génération au poste de defenseur central. Il n'a jusqu'alors jamais porté d'autre maillot bleu que celui des Espoirs et autres sélections de jeune. Il a su s'imposer au Paris SG à l'époque de Paul Le Guen, qui le titularise pour la premiere fois le 14 fevrier 2007, face a Valenciennes. Et encore mieu, il est titulaire avec le brassard de capitaine, ce qui en fait jusqu'a present, le plus jeune capitaine du Paris SG ainsi que de la Ligue 1 avec 17 ans et 8 mois. Cette premiere convocation avec les A sera pour lui l'occasion de découvrir et faire ses premiers pas parmis les "grands", cela afin, pourquoi pas, s'imposer un jour definitivement.

  Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

Rod Fanni est le second rennais à etre dans cette liste. Courtisé par l'Atletico Madrid, le lateral droit connait sa premiere selection chez les bleus lors du match amical face a la Tunisie le 14 octobre 2008, profitant des forfait de Willy Sagnol, Bakary Sagna et Francois Clerc. Pour la coupe du monde 2010, il est préselectionné par Raymond Domenech, cependant, le joueur n'est pas retenu, le selectionneur lui préférant le polyvalent lyonnais Anthony Reveillere. Cette nouvelle convocation est pour lui l'occasion de s'imposer au poste de lateral droit, son concurrent direct, Bakary Sagna etant de ceux qui ont été sanctionné, le rennais detient là une occasion en or pour se mettre en avant quant à d'eventuelles futures titularisations.

  Ses chances de débuter  ♦♦♦♦  

 

 

Mathieu Debuchy est l'autre lateral droit sélectionné par Laurent Blanc, lui qui fût son parrain lors des "etoiles du sport" en 2004 . Ayant connu un debut de carriere des plus douloureux, avec des blessures réccurentes qui l'eloigneront des terrains de longs mois, cette convocation en equipe de France sonne pour lui comme une recompense du travail fournit ces dernieres saisons au LOSC. "La Buche" est "un joueur qui met la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied" selon son ancien coach Claude Puel. Il ne devrait cependant faire qu'un tour en équipe de France et puis s'en aller. Mais cette convocation est pour lui l'occasion de se montrer, et d'essayer de grapiller une place, si ce n'est de titulaire, mais au moins de probable remplacant, face à des concurrent comme Mathieu Chalmé (qui n'à pas été selectionné) ou Anthony Reveillere et Bakary Sagna, tous deux "punis".

 

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Milieux: Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Yann Mvila (Rennes), Samir Nasri (Arsenal), Charles Nzogbia (Wigan), Moussa Sissoko (Toulouse)

 

Lassana Diarra aurait du etre du voyage en Afrique du Sud. Mais c'etait sans compter sur une maladie congenitale qui l'empeche de jouer en altitude, maladie detecté lors d'examens médicaux dans le stage de preparation de Tignes avant que l'equipe de France ne rejoigne le pays organisateur de la coupe du monde 2010.  S'aura été finalement une maladie salvatrice pour lui, car il aurait dût etre des 23 mondialistes. Sans nul doute que le madrilene sera le titulaire au poste de milieu defensif. Il aura ici l'occasion de prendre cette place a un Jeremy Toulalan (Lyon) sanctionné. 

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

 

Samir Nasri debute sa carriere en Bleu le 28 mars 2007 lors d'un match amical face a l'Autriche, auteur d'une passe decisive pour Karim Benzema, on pense que le marseillais sera le futur meneur de jeu de l'equipe de France. Lors de sa seconde selection, face au Mali, il continu sur sa lancée en inscrivant son premier but ainsi qu'en delivrant une nouvelle passe decisive pour Florent Sinama-Pongolle. Il est du voyage de l'Euro (catastrophique) 2008. Dès lors, le gunners ne sera plus rappelé par Raymond Domenech. Cette convocation par le staff de Laurent Blanc au match amical face a la Norvege sonne son grand retour chez les Bleus. L.Blanc devrait trés certainement lui confier les clé du jeu, en l'abscence de Yohann Gourcuff. Samir Nasri a l'occasion là de s'imposer au poste de milieu offensif et organisateur du jeu. La place de titulaire lors du retour des banni n'etant pas clairement donné a un joueur en particulier.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

Charles N'Zogbia, le plus anglais des frenchies va enfin connaitre l'équipe de France A. Lui qui a joué chez les espoirs sous les ordres de René Girard semblait passer incognito en France parti évoluer en Angleterre en 2004, alors qu'il n'a que 18 ans, il quitte son club formateur Le Havre pour rejoindre les Magpies de Newcastle. Aujourd'hui a Wigan, le milieu offensif gauche etait en conccurence avec le valencian Jeremy Mathieu pour cette convocation. Oublié par l'equipe de France, Fabio Capello, selectionneur de l'Angleterre envisageait de selectionner le joueur pour qu'il participe a la coupe du monde 2010. Ayant joué 5 saison outre manche, le joueur pouvait posseder la nationalité anglaise, mais le joueur déclina l'offre, ne voulant jouer que pour la France. Charles N'Zogbia à là l'occasion de se montrer. Méconnu du grand public francais, il devra briller lors de cette rencontre amicale afin d'espérer que cette premiere convocation en bleu soit la premiere d'une longue serie.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

 

 

Moussa Sissoko, le milieu defensif du TFC à été selectionné en equipe de France régulièrement dans toutes les categories d'age . En septembre 2008, Erik Mombaerts le selectionne en espoir. un an plus tard, en aout 2009, c'est le selectionneur des A, Raymond Domenech qui le convoque pour les match de qualification a la coupe du monde face aux Iles Féroés. Il attendra le match retour pour connaitre sa premiere selection. Trés puissant dans l'entre-jeu, le joueur est courtisé par des club plus huppé que le TFC. Cette convocation est en continuité avec sa carriere, carriere qui ne fait que commencer, le joueur etant agé seulement de 21 ans.

  Ses chances de débuter  ♦♦♦♦♦

 

 

 

Yohann Cabaye est le dernier lillois représenté dans cette premiere selection de Laurent Blanc. Joueur clé du milieu de terrain du LOSC avec Rio Mavuba et Florent Balmont, il fait parti de la génération qui gagna le championnat d'europe des moins de dix neuf ans. Sélectionné par Erik Mombaerts en espoir, il eu le capitainat. Annoncé partant du LOSC (Paris ? Monaco ?) son importance au sein de son club actuel, avec une exellente saison l'an passé, l'ont mené a cette convocation. Le joueur à enfin l'occasion de briller sous un autre maillot en echangeant sa tunique rouge des dogues contre la bleue de l'equipe de France.

 Ses chances de débuter  ♦♦♦♦♦

 

Blaise Matuidi est une premiere surprise de cette liste de 22. Le joueur de Saint Etienne aura donc été préféré a un Rio Mavuba (LOSC) ou un B.Cheyrou (Marseille). Meme si son club ne realise pas de tres bonne saison depuis 2 ans, le joueur est considéré comme une valeur sure du Forez, de par sa regularité. La saison passé, il fut trés et trop souvent bléssé pour realiser une belle saison, mais il semblerait que Laurent Blanc l'ait observé avec attention. Lui qui connu les moins de 18, les moins de 19, ainsi que les Espoirs, se voit là l'opportunité de connaitre le groupe des A. Son objectif sera de faire ses premiers pas. Et si de futures selections semblent improbable, le joueur devra profiter de cette (unique?) occasion.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦♦

 

Yann M'Vila est l'autre surprise de cette liste. Préselectionné dans les 30 par Raymond Domenech, il ne fut pas retenue par la suite pour etre du voyage en Afrique du Sud. Cependant, Laurent Blanc veut donner une nouvelle chance au Rennais. Méconnu du public, il connait des sélection  en equipe de France depuis les moins de seize ans, Grand espoir du Stade Rennais, il gagna avec son club formateur la coupe Gambardella 2008. Frederic Antonneti, son entraineur a Rennes le lance la saison passé. D'abord en remplacement de Ismael Bangourra, puis le match suivant, comme titulaire, face au futur champion de France, Marseille. Auteur d'une digne prestation, les medias saluent celle ci, Depuis lors, il a la confiance de son entraineur qui en a fait un titulaire a part entiere. Ce retour dans le groupe France est pour lui l'occasion de demontrer son talent, de montrer que sa convocation dans les 30, puis aujourd'hui dans les 22 n'est pas dût au hasard.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Attaquants: Hatem Ben Arfa (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid), Jimmy Briand (Lyon), Guillaume Hoarau (Paris SG), Jérémy Menez (AS Roma), Loïc Rémy (Nice)

Karim Benzema retrouve l'equipe de France. Le joueur du Real Madrid devra saisir cette chance. Alors que dans son club actuel il n'a qu'un statut de remplacant, face à une trés forte conccurence, le public francais le reclame. Le souvenir de son parcours a l'Olympique Lyonnais est encore trés present dans les mémoires. Pourtant ses prestations en equipe de France sont des plus criticables. Sa non convocation pour la coupe du monde fût une surprise pour le grand public, mais l'eviction de Raymond Domenech et cette convocation sont pour lui la possibilité d'un renouveau. Pour cela, il devra montrer bien plus que ce qu'il a montré auparavant avec le maillot bleu.Plus important que de marquer, meme si c'est son role, Il devra surtout montrer de l'envie, ne pas etre non chalant comme cela a pu etre le cas sous Domenech. Son but, convaincre Laurent Blanc de faire de lui un titulaire indiscutable.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Jimmy Briand est plein d'ambitions cette saison.Sa signature à l'Olympique Lyonnais atteste son envie de grandir, de remporter des trophées, avec Lyon, mais aussi avec l'equipe de France. L'ex Rennais qui a aujourd'hui 25 ans, débuta sa carriere aux coté d'Alexander Frei et John Utaka en 2003. C'est seulement en 2006 qu'il arrive a s'imposer au sein du club breton, et il sera recompensé par une premiere et seconde convocation en equipe de France A. Meme s'il n'a pas joué, il aura eu le bonheur de gouter au haut niveau. Aujourd'hui, il a l'occasion de faire son trou. Thierry Henry, David Trezeguet ne seront trés certainement plus convoqué en équipe de France, l'avenir appartient a la génération 85-90. Cette saison, Jimmy Briand doit s'affirmer au plus haut niveau, en club, avec l'OL, en remportant le titre, bien figurer en ligue des champions, et en équipe de France. Mais le second ne va pas sans le premier...

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Jeremy Menez, trés longtemps designé comme l'enfant terrible du football francais n'en est pas moins talentueux. C'est en 2005 qu'il se revele au FC Sochaux Montbelliard. Auteur de 3 buts en 7 minutes, il devient le plus jeune auteur d'un triplé et l'auteur du triplé le plus rapide de l'histoire du championnat français. La saison suivante, il signe a Monaco, et Raymond Domenech le suit avec attention, il le selectionnera pour jouer avec les A'. Mais en 2008, il quitte le club de la principauté pour rejoindre les giallarossi de Totti. Si dans un premier temps il n'a que trés peu joué, il a su la saison passé etre apprécié de son entraineur. Sa technique se mettant plus au service du collectif, le joueur a clairement évolué, changé de mentalité aux cotés de Totti et Julio Batista. Sans nul doute que son passage dans le club de la Louve lui aura fait du bien, et pourrait bien relancer une carriere trés prometteuse qui lui semblait promise. Et cette convocation pourrait en etre les premieres lignes...

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Hatem Ben Arfa, prodige au futur tout tracé depuis son enfance, l'ancien lyonnais peine pourtant a s'affirmer; son caractere trés longtemps décrié lui joue des tord pour sa carriere. S'il s'est révélé aux cotés de Karim Benzema, avec une entente sur le terrain exellente, il n'en est pas autant dans la vie. Les deux joueurs, et surtout Benzema, ne se supportent pas. La saison passé, alors qu'il ne faisait pas partie des plans de son entraineur, il su renverser la tendance et faire en sorte que Didier Dechamps le fasse jouer. Et cette nouvelle saison recommence comme la saison passé. Son avenir marseillais restant flou, il aura a coeur de prouver a nouveau sa valeur. Et sa convocation en equipe de France serait pour lui l'occasion de se montrer. L'enjeu est aussi au niveau de la vie collective et de son comportement avec les autres joueurs.

Ses chances de débuter  ♦♦♦♦

 

Notre 11 de départ : 

 

11-depart.jpg

 

 



Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> J'aime. On prend du plaisir à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre