Ma vie d'educateur U11

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

ma vie deduc U11Cette saison, 90minutes vous proposera de suivre pendant un an la vie d'un educateur sportif. Fabrice, 26ans, educateur sportif des U11 au sein de l'AS Valence. Si le club phare de la ville dromoise vient de retrouver cette saison la CFA, le club dispose de diverses categories de jeunes (U9,U11,U15 ... féminines etc). Fabrice qui vient d'integrer le club cette saison, se verra entrainer la catégorie des U9. Vous suivrez son parcours, ses impressions, ainsi que son evolution au sein du club. En ce 24 aout, Fabrice va nous delivrer ses premieres impressions.

Devenir entraineur pour les enfants est quelque chose qui m'a toujours attiré. Mais c'est quand meme assez tard que j'ai pris ma decision finale. Natif de Carcassonne, j'ai réalisé des etudes afin de devenir professeur des ecoles. mais hélas, j'ai raté ma licence, ce qui ne m'a pas permis de poursuivre mes etudes. C'est alors que j'ai eu l'idée de devenir educateur sportif. Ce poste - bénévole - etait une evidence en soit. Elle satisfaisait deux choses que j'apprecie particulierement. Tout d'abord, ma passion, le football. Je vis pour le foot, je vis foot, je mange foot, je me lave foot, et je dors foot. Le foot, c'est toute ma vie. Et ensuite, ca collé bien avec l'idée de l'enseignement. Educateur, on eduque les jeunes, on leur inculque des valeurs, un savoir.

Arrivé sur Valence en février 2011, je me suis renseigné sur les clubs de la ville, et il s'averait que l'ASV disposait de section jeune. Je suis allé donc les voir, et j'ai pu integrer et participer aux entrainement. C'etait l'occasion de voir si ca me plaisait, de voir un peu le fonctionnement, comment se deroulait les entrainements, comment gerer aussi les enfants. Car il ne faut pas oublier que se sont des enfants, qu'ils sont là avant tout par l'amour du foot, l'amour du jeu. Eux ce qu'ils veulent, c'est jouer, surtout à 9ans. Mais il ne faut pas non plus oublier le coté educatif. Donc il faut etre assez souple. A mon arrivée, j'avais un peu d'apprehension, mais ca s'est tres bien passé, les enfants m'ont tres bien accueillit. Le football est réellement un vecteur de certaines valeur, de fraternité en quelque sorte. Et tous ceux qui critique le football actuel, c'est parce qu'ils ne voient que le foot de haut niveau, les professionnel. Mais le foot, c'est avant tout, l'amateurisme, des passionnés, des bénévoles. C'est là la base, l'essence de ce sport.

Donc voila, la saison va bientot débuter, j'ai signé ma licence avvec le club, et j'ai hate que ca commence. Cette année je vais passer les diplomes d'initiateur 1 afin d'entrainer les U9. J'espere bien le réussir et realiser mes projets. J'ai presque tout planifier. D'abord les U9 pendant 3 à 4 saisons, histoire de m'aguerrir. Ensuite, les U11 et ainsi de suite. Sur du long terme, pourquoi ne pas integrer un club de haut niveau, genre l'Olympique Lyonnais, ou le Toulouse FC qui en terme de formation de jeune sont assez réputé. A moins que je ne réalise ceci finalement avec l'ASV... En tout cas, voila une page qui est en train de s'ecrire, et je suis heureux de vous la faire partager. Je tiens aussi à remercier Mr Bertrand Fayolle (ce nom doit vous dire quelques chose ... ) qui m'a accueillit trés gentilment et sans qui je ne serais pas au club à l'heure actuelle.

90minutes suivra donc ce nouvel educateur sportif tout au long de la saison 2011-2012 que vous retrouverez régulierement. Nous lui souhaitons bon courage et reussite dans cette nouvelle aventure !!

F.L.

Publié dans Ma vie d'educateur U11

Commenter cet article