Vers un OM version Qatari ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Il y a le feu dans la maison olympienne. Les déclarations de Margarita Louis Dreyfus ont laissé entrevoir une possible ouverture à la vente du club en déclarant qu'elle etait "libre de vendre demain". (voir l'article correspondant)  Ces quelques mots pourraient-ils avoir fait tilt du coté du Qatar ? 90minutes tente de vous expliquer pourquoi la vente de l'OM à des Qataris serait une bonne chose, pour le club, mais aussi pour la Ligue 1.

 

Des qataris plutot que des russes ? :

Margarita Louis Dreyfus serait prete a laisser le club contre 120 millions d'euros. Cependant, elle ne vendra pas à n'importe qui, afin d'eviter l'episode Kashkar. Alors qui pourrait racheter le club ? Des Russes dont la provenances des finances n'est pas toujours tres claire ? Peu probable. Une solution pourrait etre credible avec l'arrivée de qataris. En effet, les qataris disposent de moyens financiers collosssaux, et la provenance de leurs finances sont connus. Ils sont en train de prouver leur serieux, que ce soit au Paris Saint Germain, comme à Malaga.

La marque "Olympique de Marseille" :

L'Olympique de Marseille reste un des clubs les plus populaire de l'hexagone. Seul club francais à avoir remporter la Ligue des Champions (1993) l'OM jouit toujours d'un aura dans et hors de nos frontiere. Image de marque, l'OM est un des clubs qui comptent le plus de supporters en France, et il est un club qui realisent le plus gros chiffre de ventes de produits dérivé, avec nottement plus de 200 000 maillots vendu par saison. De plus, il dispose d'infrastructure digne d'un grand club avec nottement la renovation du Stade Velodrome. Tout comme la marque "Paris Saint Germain" a su attirer QSI, la marque "Olympique de Marseille" pourrait attirer de potentiel investisseurs.

Le Paris SG orphelin de concurrence dans les années à venir ? :

Tout comme l'avait fait Bernard Tapie dans les années 90 lorsque l'OM dominait le football francais, les qataris auraient tout interet à ne pas faire qu'il y ait le seul Paris Saint Germain en France qui soit competitif, auquel cas de revivre le debut des années 2000, les années lyonnaise,  avec une domination incontestable, rendant le championnat moins interessant. Le Paris Saint Germain n'aurait aucun interet a dominer de la tete et des epaules le championnat. Comme l'ont montré les années de domination lyonnaise, dominer ne sert a rien dans la conquete d'un trophée européen et de reconnaissance. Sans adversaires, la victoire n'est pas glorieuse.

L'interet d'Al Jazeera et de la LFP :

Il y a quelques mois, la Ligue de Football Professionnel (LFP) annoncait le resultat de l'appel d'offre des lots pour la diffusion des prochaines saisons de Ligue 1. Si Canal+ conserve la majorité des droits avec 420 millions d'euros, la chaine Al-Jazeera s'est elle aussi adjugée une part de marché avec 90 millions d'euros investit ce qui lui permettra de diffuser deux rencontres de Ligue 1 entre 2012 et 2016. La chaine quatarie a donc tout interet a ce que le championnat de France soit de qualité, et qu'il y ait du spectacle, de la conccurence dans l'optique d'interesser de nombreux telespectateurs. Pour cela, il ne doit pas y avoir un club qui domine de la tete et des epaules le championnat.

Le Paris Saint Germain version Qatari plait meme aux plus sceptique. Serieux, s'inscrivant sur la durée, et apportant des moyens financiers que les clubs francais n'auraient jamais esperé. Les fonds d'investissements Qatari serait pour Margarita Louis Dreyfus et pour l'OM une source de satisfaction. Le club serait alors aux mains de propriétaire serieux, qui ont les moyens financiers, et qui pourront donc ainsi ameliorer la competitivité du club.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article