Valenciennes : Ce sera Stade du Hainaut

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Valenciennes va dans quelques mois voir la fin de la construction de son nouveau stade, et les joueurs fouleront avec un an de retard la pelouse de cette nouvelle enceinte dont se dote le club du president Decourriere. La Communauté d'Agglo Valenciennoise et le Club ont dévoilé aujourd'hui le nom que portera le stade. 

La nouvelle enceinte du VAFC, qui aura une capacité de 25 000 places sera la propriété de la Communauté d'Agglomeration. Longtemp préssentit pour se nommé Nungesser II, c'est le nom de Stade du Hainaut qui a finallement été choisit. Un choix d'ordre identitaire pour le territoire et le club valenciennois : « Il nous est apparu opportun de choisir un nom qui correspondait à l'identité du territoire. Nous souhaitons que tous les habitants du Hainaut s'approprient ce stade, leur stade. Nous souhaitons, à travers ce nom, faire naître un fort sentiment d'appartenance et d'appropriation. Ce stade et l'équipe qui y évoluera sont ceux de tous les habitants du Hainaut », indique Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole.

ImageImageImage

La possibilité d'un naming (donner le nom d'un sponsor à un stade), évoquée  depuis le début des travaux du stade, est cependant toujours d'actualité. Il y a quelques jours, lors de la présentation du nouveau coach du VAFC, le président Francis Decourrière avait notamment déclaré : « Nous ne faisons pas marche arrière concernant le naming. Mais tant que nous n'avons pas de nom, nous ne pouvons pas avoir de naming. Ce qu'on sait, c'est qu'il va falloir donner rapidement un nom au stade. Un nom qui pourra éventuellement changer par la suite. ». Malgrés tout, les supporters de Valenciennes pourraient etre un peu déçu que le Stade ne se nomme pas Nugesser II. Une nouvelle page s'ouvre dans l'Histoire du club, qui souhaite, a l'image de son voisin Lillois, s'inscrire dans la durée en L1, et pourquoi pas un jour, devenir lui aussi champion, qui sait ! En tout cas, le club se dote la d'un stade magnifique. De plus, on peut en effet imaginer qu’en dehors des rencontres, l’équipement pourra être utilisé pour des spectacles, des concerts et que l’animation créée sera propice au développement de nouvelles activités : boutiques, restauration, etc

 

Parallèlement, le VAFC va se doter d’un centre de Formation et d’entraînement. Implanté au coeur de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, sur une surface de près de 8 hectares, le centre technique du Mont Houy sera composé d’une plaine de jeu engazonnée correspondant à la surface de deux terrains, d’un troisième terrain en herbe, et de deux terrains synthétiques de dernière génération. Deux bâtiments seront édifiés, pour l’accueil des futurs pensionnaires du centre de formation et pour les joueurs professionnels du VAFC.

L'inauguration est prevut pour le 26 juillet, lors d'un amical qui opposera le VAFC au champion d'Allemagne en titre, le Borussia Dortmund.  Pour sur, les supporters seront nombreux a pénétrer dans la nouvelle enceinte, non seulement pour voir un beau match, mais aussi pour dire "J'y etais !! "
F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article