Titre Ligue 1 - Le club des cinq

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Lille, Rennes, Marseille, Lyon et Paris. Indeniablement, le futur champion de France se trouve parmis ces cinq. Apres cette 25eme journée, un peloton de tete a clairement prit les clés en mains et ont confirmé leur statut. A l'heure actuelle, nul n'est capable de dire quelle equipe soulevera cet horrible trophée qu'est l'Hexagoal. Pour en savoir plus, voici un petit decryptage des points forts et des points faibles de chaques equipes.

 

Si Samedi soir Rennes à prit seul la tete apres sa victoire 2-0 face a Lens, le LOSC, avec un match nul face a Lyon (1-1), reprend son feuteuil de leader avec 46 points, grace a une difference de +19 contre +12 pour Rennes. Marseille se rendait sur la pelouse synthetique de Marcel Piccot a Nancy, pelouse qui comme a Lorient,  a prété a polemique. Les olympiens ont su eviter le piege et grace a Ayew qui inscrit un doublé, les phocéens s'imposent 2 buts a 1. Toujours sans reel fond de jeu, les marseillais s'imposent et restent dans la course, tel un champion. Le PSG lui a poursuivit sur sa lancée, battant un TFC difficile a jouer, les joueurs de Kombouaré s'imposent 2-1, grace aussi au manque de realisme toulousain. Les 3 points sont malgrés tout dans la besace, l'essentiel est assuré.

 

------------- Le classement a la fin de cette J25 / 5 equipes en course pour le titre -------------

 

LOSC Lille Metropole :

 - L'attaque de lille est la force de cette equipe. Leur attaquant Moussa Sow est a l'heure actuelle le meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations. Il est suivit de Gervinho (11 buts), de Pierre Alain Frau (4 buts) qui joue tres rarement titulaire. Tulio de Melo, longuement bléssé a inscrit 3 buts, tout comme Eden Hazard.

- Eden hazard, la pepite du LOSC, leur maitre a jouer, qui allie technique et intelligence. Capable d'etre decisif sur des dribbles, il peut aussi delivrer des passes a ses attaquants(6 passes decisives en L1) .

Leur parcours digne d'un champion. en tete depuis la 16eme journée et une victoire singlante 6-3 contre Lorient, le LOSC n'a plus quitter la 1ere place depuis cette rencontre.

- La perte de vitesse depuis quelques rencontres. Depuis le derby face aux sangs et or de Lens (1-0) les dogues arrachent leurs victoires. Une qualification pour les quarts de finale de coupe de france arraché aux tirs au but face a Nantes (1-1, 4-3 ap t.a.b) les lillois ayant bien plus de peine a vaincre, ont ainsi grignotté leur petite avance.

- Le calendrier, Apres avoir affronté ce week end l'Olympique Lyonnais, sans avoir reussit a les mettre hors de portée, les lillois auront a faire a un calendrier compliqué rencontrant tous ces rivaux direct. Prochaines journée le club se deplace au Velodrome, mais surtout, lors des deux dernieres journées, ils se deplacent au Parc des Princes avant d'accueillir le Stade rennais, actuel dauphin.

- Et ce calendrier, qui pourrait etre un avantage, ne l'est pas, car les Lillois n'arrivent pas a s'imposer face aux "gros" du championnat. Cette incapacité a vaincre les "gros" se remarque lors des confrontations directe. Et cela pourrait leur etre fatal, a moins qu'ils ne rectifient le tir.

------------- Des resultats insuffisants face aux rivaux directs pour etre champion -------------

 

 

Stade Rennais :

- La defense, Rennes est actuellement la meilleure defense de notre championnat avec seulement 18 buts encaissé. Et cela leur permet de gagner bon nombres de matches par un ou deux buts d'ecart,(8 victoires par 1 but d'ecart). Assurément, pour etre champion, il faut en Ligue 1, poséder un veritable mur defensif, ce que Rennes à.

< Mangane, 1m90, 80kg, symbole de la puissance physique rennaise

- Des buteurs a tout va, bien que les rennais ne soient que la Xeme attaque, l'equipe à 13 buteurs differents. Defenseurs, milieux et attaquants sont capable d'inscrire des buts. Montaño est le meilleur buteur du club avec seulement 7 buts (bien loin des 17 buts de Sow), mais 7 joueurs differents ont au moins inscrit 1 but. Cette capacité a avoir differents buteurs est une reelle force.

- L'effet de surprise, Qui aurait annoncé Rennes comme equipe se melant a la lutte pour le titre ? Personne, ni meme un supporter rouge et noir. N'etant pas pris au serieu, les autres equipes pourraient prendre de haut inconsciemment cette equipe. Meme Frederic Antonnetti, entraineur du Stade Rennais, declarait il y a peu "s'il manque un gros, nous serons là pour prendre sa place et essayer de nous meler a la lutte". Incontestablement, les rennais sont bien l'equipe surprise de cette saison 2010-2011.

- Le calendrier, plus clément que celui du LOSC, les rennais ont deja affronté la plupart de leurs rivaux direct. Les 27eme et 28eme journées seront decisives pour les bretons, qui affronteront les deux olympiques, Marseille au Stade de la route de Lorient et Lyon a Gerland. Si les bretons s'en tirent bien, une route vers la Ligue des champions est tracée pour eux, avec un dernier match decisif, face au LOSC.

- La jeunesse, Peut etre le seul point negatif des joueurs rennais, leur jeunesse et leur inexperience. Comptant de nombreux bléssés cette saisons, Frederic Antonetti a dû puiser dans le centre de formation du club breton. Si jusqu'a present les joueurs ont plus que repondu present, sur la derniere ligne droite ce manque d'experience pourrait etre decisif.

- La difficulté à marquer, est aussi un point negatif pour cette equipe. Si leur capacité a conserver un score de un but d'ecart est une force, leur difficultés a inscrire plus de but peut etre vue comme etant un possible vecteur de difficulté a gagner le titre.Avec une difference de buts de +12, les Rennais sont bon dernier des cinq pretendants. Et si les points sont cher, la difference de but pourrait etre importante au moment de faire les comptes.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article