TFC - Objectif garder ses jeunes et se renforcer

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Le Toulouse Football Club vient de terminer à une 8eme place au classement de Ligue 1 cette saison, et ce, malgrés des probleme reccurent pour le poste de gardien de but. Ce sont pas moins de 5 gardiens qui se se sont succedé tout au cour d'une saison marqué par les blessures à ce poste. Doté d'une génération de joueur doué, le président Sadran compte bien s'appuyé dessus. Si Mauro Cetto est sur de quitter le club, aucun autre joueur n'a de bons de sortie, et le club ne devrait pas lacher ces pepites, sauf proposition irrefusable.

Un groupe d'avenir :

Avec une moyenne d'age de 24ans, le club dispose d'un effectif jeune et qui est voué a un bel avenir. Si beaucoup d'entre eux quitteront tot ou tard le club qui les a formé, ceux ci pourraient encore rendre services et faire progresser le club. Avec Cetto qui quitte le club, c'est un cadre experimenté de la defense qui s'en va, ce qui rajeunirait encore plus l'effectif. Toutefois, Alain casanova, l'entraineur du téfécé, compte bien poursuivre l'aventure avec cet effectif, tout en y apportant deux trois retouche, en misant sur des joueurs plus experimenté pour encadrer ces jeunes, tout comme a su le faire Montpellier, lui aussi formateur de jeunes joueurs tres prometteur. Le centre de formation du TFC est un des centres de formations les plus prolifique de France et a depuis de nombreuses années sortie de nombreux joueurs qui ont connu le plus haut niveau. parmis les plus connu, Dominique Arribagé, Fabien Barthez, Laurent Batlles, Vincent Candela, Michaël Debève, Michel Pavon... et dernierement Daniel Congré, Nabil Taïder, Thibault Giresse, Mohamed Fofana, Etienne Capoue, Moussa Sissoko,...

compo de debut de saison du TFC - une majorité de joueur issue du centre de formation

compo tfc

Sadran va "tenter de garder tout le monde" :

Cette génération de joueur d'avenir est evidemment regarder de pres par bons nombres de club. Et difficile pour eux de ne pas repondre aux appel de club plus huppés que le TFC. Les joueurs concerné sont Sissoko, surveillé par Lyon nottement, Cheikh M'Bengue, à qui l'OM pense pour remplacer Taiwo, et Franck Tabanou, trés surveillé par de nombreux recruteurs européens.

Olivier Sadran, qui est assez dur en affaire (se rapeller du transfert de Gignac vers l'OM la saison derniere) a tenu a rassurer les supporters "Sauf offre démesurée, nous allons tenter de garder tout le monde." Tenter ne veut pas dire qu'aucun joueur ne partira, le club ne pouvant pas se permettre de refuser l'entrée de quelques liquidités.

 Quelles recrues estivales ? :

Olivier sadran, le président du TFC a clairement indiquer les objectifs du mercato toulousain. Le club compte recruter quatres joueurs en fonction des besoins du club. "Nous avons besoin d'un arrière droit, d'un défenseur central, d'un attaquant, d'un milieu de complément, tous des joueurs confirmés".

Mauro Cetto partant, le club va devoir lui trouver un remplacant, experimenté de préférence pour encadrer les jeunes joueurs qui l'entoure. Pour cela, les dirigeants des violets auraient pensé a recruter Jacques Faty, le defenseur central du FC Sochaux Montbelliard. Seulement le joueur vient de s'engager avec Sivasspor (Turquie). Le probleme de trouver un remplacant a Cetto reste entier.

Autre joueur d'experience qui pourrait s'engager, Cedric Hengbart. Le latteral droit de l'AJ Auxerre serait en contact avancé avec le club de la ville rose. En provenance de Caen il y a trois saisons, le joueur a su s'imposer en bourgogne. Pour réaliser ce transfert, les toulousains devront debourser entre 1 et 1,5 millions d'Euros. Mais attention, Hanovre et le Werder breme serait eux aussi sur les rangs.

Pour ettoffer un secteur offensif en manque de reussite lors du dernier exercice, les toulousains comptent recruter deux joueurs. Le soit disant prodigieux Yannis Tafer (...) prété par l'Olympique Lyonnais ne sera pas conservé. Pour le remplacer numeriquement, les dirigeants auraient jetté leur dévolu sur le jeune Emmanuel Riviere de Saint Etienne. Auteur de six buts cette saison, le jeune joueur de 20ans semble voué a un bel avenir. Une premiere offre a été formulé par le téfécé, donné sans suite par les Verts. Une raison qui pourrait expliquer cela, Saint Etienne est en attente de cloturer le dossier Dimitri Payet, en partance pour le PSG ou Lille. Une fois ce dossier decanter, les stephanois etudieront la possibilité d'un depart, ou non, de leur jeune attaquant. Outre Riviere, les toulousains devraient engager Umut Bulut, attaquant de 28 ans de Trabzonspor, qui pourrait s'engager en échange d'une somme d'environ quatre millions d'euros. Il faut tout de même espérer pour les Toulousains que ce joueur soit plus efficace que son compatriote Kazim-Kazim, qui n'a pas vraiment marqué l'esprit des supporters du TFC lors de son passage dans la ville rose.

Toulouse serait aussi sur la piste de Bruno Teles, arrière gauche évoluant au Vitória Guimarães. Le jeune brésilien de 25 ans pourrait etre recruter en cas de départ de M'Bengue, trés demandé (Newcastle, Marseille), le staff toulousain cherche donc une solution en cas de départ du jeune international sénégalais.

 

 

Toulouse sans faire parler, fait son petit bout de chemin. Depuis la remontée en Ligue 1 en 2003 avec les "pitchounes", le club a alterné bonne et moins bonne saison. Le president Sadran, qui souhaiterait faire de Toulouse un club de moyen-haut du tableau reste un président dur en affaire. Lui qui compte garder ses meilleurs éléments ne bradera pas les espoirs du club. Lyon et Marseille savent à quoi s'en tenir ! Ne pas vendre, et renforcer l'effectif, tel sera l'objectif des dirigeants toulousains pour la saison 2011-2012.

F.L.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article