Supercoupe d'Europe FC Barcelone - FC Porto

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Alors que tout le monde a les yeux rivé sur le tirage de la ligue des Champions qui a eut lieu hier, ce soir se deroule a Monaco au Stade Louis II le traditionnel trophée de la Supercoupe d'Europe, qui oppose le vainqueur de la Ligue des Champions (FC Barcelone) et le vainqueur de la Ligue Europa (FC Porto), deux equipes qui ont pour habitude de faire du spectacle.

Barcelone le grand favoris :

Incontesté et presque incontestable la saison passé, le FC Barcelone par largement favoris. Le dernier vainqueur de la Ligue des Champions comptent bien réaliser a nouveau une saison pleine. Et les blaugrana se sont deja haté a la tache en remportant un premier trophée cette saison avec la Super Copa Española, face au Real Madrid. Mais cette saison, les catalans pourraient etre plus abordable, le Real Madrid a bien montré que l'on pouvait rivaliser avec ce Barça là, qui a recruté offensivement, mais pas sur les postes defensifs. Ce Barça là connaitra-t'il des problemes defensif cette saison ? Le Real Madrid a montré la voie, mais les barcelonais, et Messi, etaient encore trop fort.

FC Porto, des statistiques en leur faveur :

Ces dernieres années, le vainqueur de la Ligue des champions n'a pas toujours pris l'avantage sur le vainqueur de la Coupe UEFA ou Europa League, le FC Porto pourrait bien confirmer cette tendance. Cependant, le club a perdu son buteur Falcao, qui fut le meilleur buteur de l'Europa league version 2010-2011.

Bilan de la répartition des vainqueurs de la Supercoupe d'Europe depuis 1973 : 

Coupes Victoires
Vainqueur de la Ligue des Champions 17
Vainqueur de la Coupe UEFA / Europa League 18

Les 5 dernieres confrontations :

2010 Inter Milan - Athletico Madrid 0-2

2009 FC Barcelone - Shaktar Donetsk 1-0

2008 Manchester United - Zenith Saint Petersbourg 1-2

2007 Milan AC - FC Seville 3-0

2006 FC Barcelone - FC Seville 1-3

Le FC Porto arrivera-t'il a arréter le FC Barcelone dans sa boulémie de conquete de titres ? Si le vainqueur de la Ligue des Champions n'a pas toujours le dessus sur le vainqueur de la "petite" coupe d'Europe, les barcelonais restent tout de meme les grands favoris de cette confrontation. Mais sur une rencontre, le Real Madrid a montré que le Barça n'est pas infaillible.

F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Encore une prestation de Léo Messi tout simplement fantastique... un but plein de lucidité, une passe de rêve et un Fabregas au niveau... ca en deviendrait presque lassant...<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> en est ce pas le cas ... ?<br /> <br /> <br /> <br />