Super Copa España : Le Real se rapproche du Barça

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Nouvelle saison, nouveaux classicos. Et la saison debute par une double confrontation entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Si la saison passé les blaugrana etaient largement superieur au Merengues, cette saison les madrilenes comptent bien ne plus se laisser faire par le rival de toujours.

Le Barça remporte son premier trophée de la saison

Le fil du match :

La Super Coupe d'Espagne se joue sur match aller retour. Au match aller, qui se deroulait à Bernabeu, le Real avait tenu tete au FC Barcelone en realisant un match nul 2-2. Au match retour, le Real se devait de remporter le match pour remporter le trophée, chose qui paraissait toutefois difficile tant le Barça est imperial à domicile. A l'entame de ce match retour, ce sont les madrilenes qui prennent le jeu a leur compte, mais les hommes du "Mou" ne parviennent pas a inscrire un but significatif de leur domination. A contrario, le Barça inscrit un but à la 15eme apres une passe magistrale de Messi pour Iniesta, qui se retrouve seul face à Casillas, qu'il trompe d'un piqué maitrisé.

Le Real semble bien mal engagé dans cette rencontre, mené 1-0 au bout d'un quart d'heure. Mais les joueurs de la Casa Blanca ne se sont pas laissé abbatre, bien au contraire. Les madrilenes reprennent la partie comme ils l'avaient entamé, pied au plancher. Et sur coup de pied arrété Cristiano Ronaldo egalise. 1-1 au bout de 20min, ce deuxieme Clasico de l'année tient toutes ses promesses. Dans la continuité, le Real semble prendre la mesure de son adversaire. Benzema à la 26eme voit sa frappe detourné en corner, Cristiano Ronaldo lui, voit son tir repoussé par la barre. On sent alors que le Real est bien là et que cette année, le Barça ne les domptera pas aussi facilement que la saison passé. Devant les occasions du Real, les barcelonais procedent en contre. Messi et ses coéquipier exellent dans ce type de jeu, et c'est sur un contre que les catalans inscrivent leur second but par l'innevitable Messi.

Mené 2 buts à 1, le Real rentre des vestiaires avec les memes intentions. Ce Real là n'a plus peur, et ca se voit. Cristiano Ronaldo tente a nouveau sa chance a la 52eme, en vain. Les deux equipes se repondent, mais se sont les catalans qui sont les plus dangereux. A force d'insister, le Real trouve la faille pour inscrire le but egalisateur. Sur un corner de Kaka, Benzema pousse le ballon au fond des filets. 2-2, les deux equipes sont a égalité. Alors qu'on se dirige vers les prolongation, Messi, encore lui, inscrit le but victorieux, le Barça remporte son premier trophée de la saison.

Ce que l'on retiendra :

Trophée d'avant saison comme le Trophée des Champion francais, cette double confrontation nous aura permis de voir les forces en presence. Si la saison passé Barcelone etait clairement superieur au Real Madrid, cette saison il pourrait en etre tout autrement, il faudra bel et bien compter sur les joueurs de Mourinho. Pas sur alors que le Barça domine la saison comme l'an passé. d'autant plus que le recrutement catalan a été axé sur Cesc Fabregas et Alexis Sanchez, deux joueurs a vocations offensive. Et si ce recrutement peut plaire a beaucoup de supporters catalan, ils peuvent d'ores et deja s'inquiéter pour ce qui est de leur defense. Gabriel Milito, l'etrenel bléssé s'en est allé, il leur reste alors un Puyol vieillissant et Piqué pour jouer dans l'axe. Abidal peut evidemment jouer a ce poste, a moins que pep Guardiola compte faire comme la saison passé, faire descendre d'un cran Mascherano ou Busquets. Tres certainement que le président Rosell a voulu faire plaisir a ses socios, mais a quel prix ? Le club catalan pourrait bien commettre les erreurs du Real Madrid version "Galactique". Coté madrilene, on retiendra qu'ils n'ont plus peur d'affronter le Barça. Si leur jeu est toujours amené a etre physique par moment, ce Real là commence a prendre forme. Mourinho est peut etre en train de reussir là ou la saison passé il avait echoué. Et l'international tricolore Benzema semble avoir enfin convaincu le technicien portugais. Auteur d'une avant saison tonitruante (6 matches, 8 buts, 4 passes decisives) le "Special one" semble enfin lui faire réellement confiance. Cette saison doit etre pour lui la saison où il va s'imposer definitivement avec Madrid.

Le barça remporte sa 10eme coupe d'Espagne apres un dexieme match qui se termine sur un score de 3-2. Si une nouvelle fois le Barça fini par l'emporter, le Real Madrid a fait savoir lors de ces deux confrontations, qu'il faudra compter sur lui, et que l'heure où ils tremblaient devant les catalans est révolu.

F.L.

Publié dans Foot étranger

Commenter cet article