Quel Paris SG version 2011-2012 ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Le Paris SG qui vient de terminer à une belle 4eme place, semble retrouver de l'ambition apres des années plutot difficile. Le bon travail du president Bazin semble porter ses fruits. Le club de la capitale jouit tout de meme d'une belle image, et c'est pour cela que la Royauté Qatari a décidé d'investir dans le club.  

1/ Le rachat du club, quel interet pour QIA?

Le prix de vente serait compris entre 30 et 40 millions d’euros, sans précisions sur le fait que cette somme prenne ou pas en compte les pertes du club, estimées à 19 millions d’euros pour la saison qui se termine ainsi que les dettes accumulées par le club parisien (entre 15 et 20 millions).Mais les investisseurs qatari comptent aussi ajouter des fonds supplementaires pour grossir l'envellope du mercato Colony Capital a vendu 70% des parts du PSG au fond Qatar Investment Authority ce debut de semaine. QIA devient alors l'actionnaire majoritaire et peut alors decider de faire du club de la capitale ce qu'il veut.  Si Colony Capital voulait acquerir le Parc des Princes grace au club résident, QIA souhaite plutot se doter d'une image. En effet, le Qatar est en pleine phase de "soin d'image". Et pour cela, les qataris semblent vouloir s'appuyer sur l'image du sport. Apres l'obtention du mondial de football 2022 ou bien meme le mondial de handball, bon nombres de qatari investissent dans des clubs européens. Si le plus connu est le Cheik Mansour de Manchester City, le club de Malaga vient lui aussi d'etre racheté par un qatari. Et il compte bien réaliser un mercato important afin de jouer les premiers roles en Liga. Pour preuve, sa premiere recrue n'est autre que Ruud Van Nistelrooy.

2/ La folie des grandeurs ?

Avec l'arrivée des investisseur qatari QIA bons nombres de fantasmes courrent dans les esprits des supporters parisiens, mais aussi dans les medias. En effet, ceux ci s'attendent a un mercato a coup de million, tel Abramovitch avec Chelsea ou le Cheik Mansour avec Manchester City. Mais dans ses cas precis, la decision n'appartenait qu'a un seul homme, qui investit sur ses fonds propres. Avec QIA, c'est tout autre chose, et il pourrait bien en etre tout autrement.

Mais depuis que Colonny Capital et QIA ont trouvé un accord, nombreuses sont les rumeurs qui entourent le club parisiens. Des noms tels que Berbatov, Forlan, Saviola , Paulo Henrique dit "Ganso" ou encore Etoo ont été evoqué pour renforcer un secteur offensif en manque de réalisme cette derniere saison. Pour autant, il semble assez peu probable que ces joueurs posent leurs valises dans la capitale. Les dirigeants qatari, qui ont souhaité conserver l'equipe en place (Kombouaré reste entraineur) devraient suivre la ligne que s'etait fixé le club, à savoir recruter Kevin Gameiro (Lorient), Milan Bisevac (Valencienne), Dimitri Payet (Saint Etienne) ou encore Alou Diarra (Bordeaux). Mais surement que si le club de la capitale a l'opportunité de faire signer un de ces joueurs, ils la saisiront.

Tres certainement que les prochaines semaines nous eclaireront sur le marché estival que va effectuer le Paris Saint Germain. Si l'arrivée du portier breton Nicolas Douchez semble etre acté, d'autres dossiers devraient vite se décanter (Gameiro, A.Diarra). Seuls les investisseurs qatari pourront nous eclairer sur leurs ambitions et sur le mercato qu'ils comptent effectuer...

F.L.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article