Quand les J.O de Londres contrarient la FFF

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Drole d'affaire qui secouent la Fédération Francaise de Football. Alors que lors de son election Noël Le Graet se targuait d'avoir signé avec Nike le plus gros contrat que l'Equipe de france n'ait jamais eu avec Nike, contre la modique somme de 42 millions d'euros, aujourd'hui, la Fédé devrait rembourser 10 millions d'euros à l'equipementier americain.

Nike est devenu l'equipementier de l'Equipe de France de Football succedant ainsi à Adidas, equipementier historique de l'Equipe de France. Tant pour Nike que pour la FFF il s'agissait là d'un gros coup de réaliser. Pour Nike en s'adjugeant une nouvelle nation importante du football mondial, et pour la Fédération en obtenant un contrat record. Ce contrat prevoyait donc que Nike equipe toutes les Equipes de France de football, c'est à dire l'Equipe de France A, l'Equipe de France féminine, les Espoirs, U20, U19 etc.

De son coté, le CNOSF (Comité National Olympique  et Sportif Francais) est sous contrat avec Adidas. De fait, toutes les Equipes qui participeront au Jeux Olympique de Londres 2012, seront alors equipé en Adidas. La FFF ne voyait aucune des ses equipes (Espoirs et Féminines) se qualifier pour les J.O. s'appuyant meme sur l'historique de ces Equipes lors des précedents Jeux Olympique. Oui mais c'etait sans compter sur le parcours exeptionnel de l'Equipe de France de Football Féminine lors de la Coupe du monde qui s'est déroulé en Allemagne il y à deça seulement quelques semaines. L'Equipe de France, ayant atteind les demi finales (defaite 3-1 face aux Etats Unis) est donc automatiquement qualifié pour les Jeux Olympiques de 2012.

Elle devra donc s'equiper en Adidas alors qu'elle est sous contrat avec Nike. Ce meme cas existe aussi avec l'Equipe de france de Basketball. Mais la FFBB (Fédération Francaise de BasketBall), Nike et le CNOSF avaient tropuvé un accord. Ici, pour le foot, la FFF à vendu les droits exclusif au seul Nike. Nike, qui ne pourra pas equiper les feminines aux J.O. L'equipementier americain reclame alors pas moins de 10 millions d'euros pour le prejudice subit, pour la vente de droit que la FFF n'a pas.

La FFF realise dont qu'ils ont commis une erreur en n'envisageant pas la possibilité qu'une de ses equipes soit presente aux J.O. et tente alors de rattraper le coup en essayant de trouver un accord avec le CNOSF afin que son equipe joue en Nike. Mais le Comité Olympique, qui est le fédérateur de toutes les Fédérations sportive Francaise refuse. Les autres Fédération sportive n'ont pas l'intention de faire de passe droit à l'Equipe de France de Foot. D'autant plus, qu'elles n'ont pas oublié la honte que le football fait peser sur les autres sport apres le sombre episode de Knysna. La FFF devra donc bel et bien faire jouer son equipe olympique en Adidas, et devra trouver un accord avec Nike. A l'heure actuelle, le contrat de 42 millions d'euros signé avec la marque à la virgule vient de perdre 10 millions d'euros.

Une nouvelle fois, cette affaire demontre que le football francais est dirigé par des incompétents. Tout le monde se felicitait de la signature d'un contrat exeptionnel avec Nike, surtout apres une coupe du monde catastrophique. C'etait là, le fait d'arme du nouveau Président de la "trois F" que l'on a designé alors d'un habile negociateur. Mais non !! ne pas prevoir la participation de ses equipes à une competition, ne meme pas y croire, est un scandale !! Encore une fois, cela donne le sentiment que nos equipes ne font que participer aux competitions, et n'ont aucune ambition. Tel nos equipes de clubs qui luttent toute une saison pour obtenir une qualification européenne, et qui une fois engagé dans la competition, ne la joue pas à fond. Cette mentalité doit etre eradiqué ! Cela passe par une nouvelle dynamique, mentalité, et surtout, de nouvelles tetes au siege de la Fédé.

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article