Qu'on leur coupe la tête !

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Cette coupe du monde 2010 pour l'équipe de France aura été un vrai fiasco, tant par le jeu produit par les joueurs, que par toutes les affaires qui touchent la sélection. Digne d'une grande comédie de Molière, ce spectacle est déplorable, et honteux. Le scandale éclate suite à la une que publiera le journal «L'Equipe» avec pour titre des paroles, insultantes, qu'aurait dites Nicolas Anelka à Raymond Domenech à la mi temps de France-Mexique. Cette publication aura été faite 38 heures après les faits. On peut se demander pourquoi ?
On en est aujourd'hui à espérer que cette coupe du monde pour la France s'achève vite, et que l'on passe a autre chose. Et dans ce futur, qui semble flou, très difficile, il faudra faire de nombreux changements, passer a autre chose. Mais il faudra aussi que les acteurs de ce scandale s'expliquent, tous.


Les joueurs :

«adore ce que tu as brulé, brule ce que tu as adoré». Cette citation de Saint Remi s'applique très bien au ressentit des gens qui suivent de prés ou de loin ce qui se passe au sein de cette sélection. Dégouts et écoeuremment, voilà ce que l'on pense de ces joueurs, de ces «gosses pourris gâté». Leur attitude, sur et en dehors du terrain est des plus irrespectueuse envers leurs supporters, mais aussi envers leur maillot, leur pays. Si certains joueurs ont toujours joué en donnant tout ce qu'ils pouvaient, d'autres sont très clairement à incriminer.

Franck Ribery s'est intronisé leader de cette sélection. Appuyé par le laxisme du sélectionneur, il s'est cru tout permis au sein de l'équipe de France. Il y à deçà plusieurs mois, il a exigé de jouer sur le coté gauche, exigence qui sera exaucé, le sélectionneur n'hésitant pas a désavouer Thierry Henry qui évoluait a cette période sur le flanc gauche de l'attaque. Les deux joueurs ne pouvaient alors pas évoluer ensemble, celui qui devait changer de place était l'ancien, le champion du monde et d'Europe Thierry Henry. A quelques jours de la coupe du monde, ce schéma se reproduit. Alors que Franck Ribery a été les ¾ de la saison blessé, Florent Malouda réalisait une excellente saison avec Chelsea sur ce même coté gauche. Lors des matches de préparation, celui ci s'est retrouvé a jouer au poste de milieu relayeur défensif. Sans nul doute que cela ne lui a pas plût. Et lors du premier match de la coupe du monde, il s'est retrouvé sur le banc de touche. Aurait il était sanctionné par Raymond Domenech car il lui aurait dit ce qu'il pensait réellement ? Officiellement, ce n'etait qu'un changement tactique et non une sanction. Mais les rumeurs sont elles toujours infondées . . . Ribery fera l'objet d'affaire à scandale et de nombreuses rumeurs . Outre l'affaire de moeurs avec la prostitué Zahia, la rumeur d'une bagarre avec Yoann Gourcuff ne reste qu'au stade de la rumeur. Mais il semblerait bien qu'elle ait eu lieu. Ribery, ainsi que d'autres joueurs ne voulant plus du bordelais aurait tout fait pour le mettre à l'ecart. (cf : article «La sélection nationale reflet de la société francaise ? - II . Du communautariste au sein de la sélection ?». Ce joueur, qui s'est voulu être le leader de l'équipe aura était un des joueurs les plus déçevant sur le térrain. Son individualisme récurrent, son entêtement à vouloir dribbler, à vouloir faire la différence seul, à ne pas jouer avec ses partenaires, et nottement avec Gourcuff, à fait de «kaizer franck» un des joueurs les plus détesté par beaucoup de supporter.

Nicolas Anelka le joueur de Chelsea serait l'un des chefs de bande des supposés leader. Lui qui n'avait pas put participer au précédentes coupe du monde avait là pour la première fois de sa carriere d'y briller. Auteur d'une assez bonne saison chez les blues, il n'a jamais était convaincant en équipe de France. Positionné en pointe de l'attaque par Raymond Domenech, celui ci n'a jamais respecté les consigne de son coach. Il n'a eu de cesse de décrocher, de chercher le ballon au milieu de terrain. Il touche le fond lorsqu'a la mi temps de France-Mexique il insulte le selectionneur. Il sera sanctionné directement par Domenech qui a la reprise le remplace par Gignac.

Ce probleme de vestiaire s'est su, et fera la une du journal l'Equipe. Pour "defendre" le joueur, ceci ne serait sans doute jamais arrivé si Raymond Domenech l'avait positionné en fonction de ses qualités. Ainsi à Chelsea, il évolu en position de 9 et demi, ainsi il joue avec ses qualités, c'est un joueur qui à besoin de toucher le ballon, d'aller le chercher, de se lancer avec. Cependant, les insultes proféré à l'encontre de son entraineur ne sont en aucune maniere défendable.Et ce n'est pas la première fois qu'il se brouille avec un selectionneur. En effet, cela lui est deja arrivé, avec Jacques Santini, a qui il avait demander de s'agenouiller devant lui et de lui demander pardon. C'est le monde a l'envers ! Il n'avait alors plus mis les pieds en équipe de France avant que Domenech ne le rapelle. Suite à cette nouvelle affaire d'insulte, il à été renvoyé de la sélection, et est rentré à Londres Heathrow. Heureux d'etre enfin en vacance ... ?

William Gallas s'est vu détrôner du capitanat au profit de Patrice Evra. Le joueur, très déçu, le defenseur central des bleus ne cacha pas son mécontentement, et ses performances s'en sont ressentit. De plus, il fût sélectionné et maintenu dans le groupe alors qu'il sortait de blessure. Arsene Wenger, son (ex)entraineur à Arsenal déclara sur les ondes de RMC que »sa condition physique n'est pas optimale pour participer à une coupe du monde». Le joueur ferait parti du clan Ribery, des leaders qui ont eu la peau de Yoann Gourcuff.

Sidney Govou est finit. Son contrat avec l'Olympique Lyonnais n'a pas été prolongé cette fois ci, pourtant annoncé chaque année partant, celle ci est la bonne. En totale méforme physique, le joueur ne cherche plus a courir après le ballon. Et l'action de contre qui à eut lieu contre le Mexique en est révélatrice, avec un Govou qui ne cherche même pas à jouer le contre, a courir, alors qu'on est qu'a la 35eme minute de jeu.

 

Patrice Evra désigné capitaine par Raymond Domenech à quelques jours de la coupe du monde, aura tenu un double discours. Il n'aura eu de cesse de mentir, à dire que tout allait bien dans cette sélection, qu'il y avait une bonne ambiance, que tous les joueurs allaient dans le même sens. Tout cela n'etait que mensonges. Pire que ca, le clash avec le préparateur physique Robert Duverne car les joueurs ont refusé de faire l'entrainement. Cet évenement fait suite au renvoit de Nicolas Anelka. Lles joueurs ont alors voulu montrer leur mécontentement par une grève. Evra lança alos "la chasse au traitre". C'est donc la seule chose qui le préoccupait ?

Tel est le comportement de certains des joueurs de l'equipe de France, un comportement indigne, irrespectueux, que se soit par rapport a Domenech, mais aussi et surtout aux supporters, à la France, au maillot, au coq !!
Un seul mot revient dans les paroles des supporters :
Que ces joueurs là ne remettent plus jamais les pieds en équipe de France !! ils en sont indigne !!

Le selectionneur ET les dirigeants :

Jean Pierre Escalette Le president de la Fédération Francaise de Football (FFF) est le premier responsable de la situation, c'est à lui de prendre les décisions les plus importantes, c'est lui le patron du football francais. Suite à l'echec déja ridicule de la France à l'Euro 2008, il n'a pas voulu renvoyer Raymond Domenech de son poste de selectionneur. Les raisons ? J.P.Escalettes déclara "il y a un match contre l'autriche dans 15jours, on ne peut pas renvoyer le selectionneur, ca va déstabiliser les joueurs". De qui se moque-t-on ?!! c'etait là l'occasion de renvoyer ce selectionneur qui n'a jamais rien gagner dans sa carriere d'entraineur.
Rajoutons qu'il est inconscient de la situation, lorsqu'on lui pose la question d'une possible démission, celui ci dit qu'il n'y a jamais songé.

Noel Le Graet , vice president de la FFF, avait lui aussi son mot a dire. Mais lui aussi a voulu garder Domenech a la tete de l'equipe de France. Autre raison donné à son maintient, les finances de la FFF, qui ne pourrait pas se permettre le renvoi du selectionneur.




 

Gerrard Houller le DTN et ancien entraineur de l'Olympique Lyonnais jourait un role obscur au sein de la FFF. Il aurait été l'appuit sportif au maintient de Raymond Domenech comme selectionneur. Il était la caution sportive. De plus, il aurait voulu reprendre sa revanche sur l'Euro 96 et la désillusion subit face a la Bulgarie. En effet, il aurait peut etre eu des vu sur le poste de selectionneur. Pour y acceder, il aurait tout prévu. Son plan machiavelique ? Il se serait mis en place lorsque le président de la FFF a mis pour objectif a Raymond Domenech de rapporter 9 points en 3 matches lors des qualifications au mondial. Cet objectif ne sera pas rempli, mais le selectionneur sera sauvé par le but égalisateur de Gourcuff face a la Roumanie. Les désseins de Houiller devaient alors attendre une nouvelle occasion. Aujourd'hui, avec toutes les affaires qui secouent l'équipe de France, il semblerait que Houiller retourne sa veste, dans quel but ?



Voila donc les hommes responsable de ce fiasco. Ce sont eux qui ont maintenu l'actuel selectionneur, incompétent, certes, mais c'etait à eux de prendre des décisions, de trancher. Leur incapacité et incompétence auront mené au fiasco ridicule que touche la sélection francaise, sélection qui est la risée du monde. Au retour en France, il faut que tous ces hommes DEMISSIONNENT.


F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article