Premier tournant pour la L1 ...

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Ce week end a lieu la 25eme journée de Ligue 1, journée qui pourrait etre tres riche d'enseignements sur la suite de la saison. Peut etre une des journées des plus importantes et decisives de la saison, beaucoups de clubs jouent gros. Lille et Lyon qui s'affrontent pour le titre, Monaco Caen pour eviter la relegation pour ce qui est des chocs de ce week end dans l'hexagone. Petit tour d'horizon des rencontres les plus importantes.

LIGUE1_LOGO_0809.jpg

Lille OSC - Olympique Lyonnais

Sans conteste, cette rencontre est LE choc de cette 25 journée. Premier tournant pour le LOSC de cette saison. Apres une élimination aux Pays Bas de l'Europa League, le LOSC n'aura pas droit a l'erreur dans son stadium Lille Metropole de Villeneuve d'Ascq. Lille rencontre une autre equipe candidate au titre, l'Olympique Lyonnais. Si les Dogues , leader de L1, battent les lyonnais, ils confirmeront leur solidité pour jouer jusqu'au bout le titre. Mais c'est bien le club de Jean Michel Aulas qui aura la pression du resultat, etant dans la casi obligation de l'emporter. Une victoire de l'OL et les Gones reviendraient à un point de leur adversaire du jour, avant que le LOSC n'affronte un autre pretendant au titre la journée suivant, l'Olympique de Marseille. Indeniablement, si l'OL perd, le titre s'eloignerais encore un peu plus.

Paris SG - Toulouse FC

Si le LOSC s'est fait éliminer de l'Europa League, le club de la capitale lui poursuit sa route et se verra affronter le Benfica Lisbonne. Ayant fait majoritairement tourné son effectif pour faire un 0-0 face au Bate Borisov (2-2 a l'aller) les hommes de Kombouaré sont en confiance et devrait tourner a l'avantage des parisiens, d'autant plus que les toulousains se deplaceront avec leur 5eme gardiens, Ahamada. Mais attention, l'historique recent des rencontres entres parisiens et toulousains a souvent tourné en faveur des violets. Depuis la remontée des toulousains en Ligue 1, le TFC compte 7 victoires (dont une en Coupe de la Ligue) contre 4 victoires pour le PSG, et 3 matches nuls. Si Paris veut rester dans la course au titre, ils devront realiser un resultat positif.

Girondins de Bordeaux - AJ Auxerre

Voila deux clubs qui il n'y a pas si longtemps jouaient les premiers roles du championnat. A l'heure actuelle, les deux clubs jouent pour eviter la relegation. Si les bourguignons sont dans un contexte ou l'effectif est decimé par les blessures, les Bordelais eux poursuivent sur leur mauvaise lancée de la fin de saison de la saison passé. Tigana peine a trouver les solutions pour relancer la machine bordelaise, championne il y a deça deux saisons. L'objectif des deux clubs est de prendre le plus de point et ainsi se maintenir parmis l'elite. Si Bordeaux, 12eme a sept point du premier relegable peut encore se permettre a une contre performance, auxerre 16eme n'est qu'a deux points, et verraient d'un mauvais oeil une defaite en Gironde.

AS Monaco FC -  SM Caen

Dix huitieme à la veille de cette J25, face au club promu du Stade Malherbe de Caen, le club princier est a un tournant de sa lutte pour le maintient. Alain banide, debarqué dans la principauté il y a peu continu son travail. Apres une defaite a Brest 2-0, les monegasques devront se ressaisir. Sans nul doute qu'une descente en L2 serait tres mal vu en cette année de mariage princier, et marquerait peut etre la mort de ce club...

 Stade Rennais - RC Lens

Incroyable second a seulement 2 points du leader lillois, le Stade Rennais pourrait frapper un tres grand coup a la fin de cette journée. Si dimanche le LOSC ne venait pas a s'imposer contre Lyon, les bretons pourraient prendre le fauteuil de leader.Ils pourraient en s'imposant, au minimum etre leader pendant un jour. Les lensois quant a eux jouent le maintient. Mais a premiere vue, les sangs et or devraient avoir bien du mal. Les lensois faisant preuvent de malchance mais surtout de manque de talent, n'a realisé au cour de ses deux dernieres rencontres a l'exterieur que deux tirs cadré, et face a l'une des meilleures defense de notre championnat, la tache s'avere bien difficile.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article