Paroles de Supporters : Richard D.

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Ce mois ci, 90minutes vous presente Richard D. passionné de foot, supporters du Paris Saint Germain et de la scuadra azzura. Richard à répondu à nos questions.

paroles de supporters

90minutes : Bonjour Richard, deja, comment ca va ?
Bah nikel, la forme, c'est un plaisir de répondre à tes questions.
richard-90mn.jpg
90minutes : Premiere question, on va parler un peu de la Ligue 1 qui vient de se terminer. Qu'as tu pensé de cette saison 2010-2011 ?
Ce que je pensais avant le début de saison s'est produit, donc pas trop surpris par le dénouement même s'il y a eu du suspens jusqu'au bout, Lille champion avec du beau jeu et un effectif stable, Lyon et l'OM sur le podium malgré un début de saison difficile et quis seront encore en Champion's League, Arles galerien jusquau bout, mais malheureusement la L1 reste un championnat de faible niveau.
90minutes : Et pour ton club de cœur, le Paris Saint Germain ?
Comme je le pressentais, on ne pouvait pas terminer sur le podium. A Paris tout est fragile, même une bonne dynamique peut vite etre brisée et ne plus trouver le bout du tunne l; on avait trop de lacunes, un gardien pas au niveau, une profondeur de banc quasi inexistante, un manque de réalisme à faire peur et une trop forte dependance à Néné en premiere partie de championnat. Puis sa baisse de régime annuelle en seconde partie. Malgré ça on fait une bonne saison, bon sans titre au bout mais complete.
90minutes : Terminer quatrieme du championnat, est ce un championnat reussit pour toi au vu des dernieres saisons difficiles qu'a connu le club ?
Oui sans contestation, on a jouait le maintien 2 fois sur les 4 ou 5 dernieres saisons. Lutter pour la champion's league jusqu'à la 38eme journée a démontré que Paris pouvait retrouver de belles soirées au Parc peut etre dans un an. 4eme et finaliste de la coupe de france, on va pas cracher dans la soupe, on a tellemnt souffert que cette fois on peut dire qu'ils nous ont procuré du plaisir.
90minutes : Une question qui divise le club, pour ou contre la politique du public du president Leproux ?
POUR!!!! A 100%, quand y'a 2 morts, des vies en jeu, tout ce qui est etnrepris pour stopper cela est digne et honorable, et je dirais aux supporters qui ne voient que leur nombril ou leur petit confort perso, que ne pas aller au Parc ne signifie pas ne pas pouvoir aimer le PSG, pcq meme si beaucoup n'y sont pour rien dans ces incidents, ces derniers ont fait trop de mal au PSG, il vaut mieux aimer le PSG de loin et qu'il vive que etre present au parc et qu'il disparaisse.
90minutes : L'actualité recente du PSG est animé par l'arrivée d'actionnaires qataris, tu en penses quoi ?
A vrai dire avant leur venue j'étais tres sperplexe voire meme opposé, je les voyais arriver comme un cheveux sur la soupe dans un monde qu'ils ne connaitraient pas à l'image de Manchester City. J'avais peur que ça soit juste des millions depensé sans projet, mais j'ai appris que les quataris etaient déja installé à Paris avec des actions dans les groupes Suez, Lagardere et de l'immobilier, ça m'a rassuré qu'ils connaissent le contexte de la ville donc j'attends de voir.
90minutesEt pour le mercato, un grand PSG, de grand noms ?
De grands noms, j'y crois pas, les Eto'o Berbatov, c'est pas credible et serieux, on a plus besoin de construire tranquillement avec des noms certes moins clinquants mais qui apporteront une plus value au club comme Gameiro pour remplacer Erding ou Diarra pour Makélélé. Apres on ne peut pas empecher les gens ou les médias de fantasmer sur des "noms", ça fait vendre du papier et débattre. C'est la vie.
90minutes : Tes esperances pour la saison prochaine ?
Qu'on soit dans la continuité de la saison passée, qu'on se place pour le podium, et vu que la stabilité semble de mise (enfin) ça peut etre jouable et ça fait grandement du bien vu les 10 dernieres saisons et la valse des entraineurs et presidents. Et bien sur récuperer la coupe de France. Elle me manque déjà.
90minutes : Si tu pouvais faire une equipe de reve pour Paris, qui la composerait ?
Qui dit rêve dit forcement au delà du réaliste, donc je vais jouer le jeu meme si j'aime pas faire ça, je prefere etre objectif et garder les pieds sur terre, mais on va rever un peu. Déja un 4-1-3-2 hyper offensif, pour faire rever.
equipe-richard.jpg
Dans les buts, le grand Gigi Buffon, pour moi le plus grand gardien de tout les temps. En latéral droit, Javier Zanetti, malgré son age toujours un super joueur, higyene de vie, exemplaire, ses chevauchées dans son couloirs resteront dans ma memoire, pour lui prendre le ballon faut se lever tot, pas reconnu à sa juste valeur, mais tant pis, seul les vrais connaisseurs savent sa valeur. A gauche Roberto Carlos, qui dit équipe offensive dit latéral qui prend son couloir, et qui monte beaucoup, lui savait faire ça et aussi revenir defendre, une endurance enorme, une frappe de balle qui ne l'était pas moins, souvenir de son but face à la France en 97. Petit gabarit avec une grosse explosivité. Defense centrale, Mamadou Sakho, lui on y touche pas, on le garde, un futur grand. A ses cotés Fabio Cananvaro. Lui a changé ma façon de voir le football, avant je n'aimais pas defendre, mais au mondial 2006 et durant 7 rencontres il m'a démontré que defendre était tout un art, d'ailleurs la meme année il remporte le ballon d'or, pas un hasard. Un milieu récupérateur, Lassana Diarra, meme si il est tres discuté, il m'impressionne à la récupération, un Makélélé en puissance. Ligne de trois milieux offensifs, à droite Robben, percutant, perforateur, et malgré son penchant un peu perso, il sait débloquer bon nombre de situation, un joueur comme la Hollande en a toujours sorti, pétri de talent. A gauche, Garrincha, un joueur d'un autre époque mais atypique avec ses jambes arquées, un style à lui tout seul, une capacité de débordement à laisser son defenseur sur place, une légende bresilienne parmi les Pelé, Socrates et Zico.
Dans l'axe, malgré que ça soit un attaquant George Best, un personange, aussi connu pour son talent sur les terrains que pour ses exces dans la  vie, mais une capacité de dribble phénoménale, un regret, ne pas l'avoir vu jouer en vrai,
En attaque Vieri, le serial buteur en puissance, accompagné de Cassano malgré son caractere qui me gonfle à la longue, il reste un genie balle au pied, une faculté à donner des balles de buts, difficilement égalable dans le monde.
90minutes : A présent, parlons un peu plus de ton parcours niveau foot.  Comment as tu decouvert ce magnifique sport ?
Tout petit dans mon quartier, forcement le premier jeu que tout les petits garçons de la planete font c'est taper dans un ballon avec les pieds, alors ça c'est fait tout naturellement, d'ailleurs pour moi le football n'est pas un sport c'est un mode de vie, une institution, il existerait pas, ma vie serait differente.
90minutes : Tu joues en club ? Quel poste ?
J'ai joué, durant une dizaine d'années, j'ai commencé à 10 ans dans le club de mon quartier, j'étais plutot un joueur porté sur l'offensive et j'ai occupé le poste d'attaquant et d'ailier gauche avec une preference pour le 2nd, vu que je ne suis pas un buteur, mais j'avais une bonne capacité de dribble que j'ai perdu en parti depuis, une bonne vitesse et une faculté à donner des passes décisives. Mais une blessure à la sciatique m'a contraint d'arreter plus une perte de motivation à m'entrainer l'hiver.
90minutes : Je crois savoir que tu envisages de t'impliquer dans le monde du foot, de quelle maniere ? Quels sont tes projets a ce niveau la ?
Oui tout à fait, vu que je veux plu courir apres le ballon, j'ai envie d'apporter quelquechose aux autres et pour débuter ça serait sympa de prendre en charge des gosses, les voir progresser au fil de la saison serait une satisfaction de se dire que je leur ai transmis un truc et etre leur premier entraineur, ça s'oublie pas dans la tête des gamins. Mes projets en voulant entrainer les jeunes, c'est de passer les differents paliers et devenir soit entraineur dans un club formateur (TFC par exemple proche de chez moi) ou recruteur, un métier passionnant .
90minutes : Quelle est ta philosophie de jeu ?
Contrairmeent à mon équipe de rêve, je suis plutot stylé catenaccio, j'aime beaucoup Fabio Capello, qui prone le résultat avant le beau jeu, et son palmares lui donne raison, certes c'est peut etre criticable mais je prefere gagné 1-0 que 8-3.
90minutes : Jouons à présent à un petit question réponse :
Ton joueur préféré ? Christian Vieri, depuis 1999 à son arrivée à l'Inter il plantait à chaque rencontre. Quand on est jeune on retient soit les buteurs soit les techniciens, beh à 13-14 ans c'est tombé sur Vieri.
Le plus beau match que tu ais vu ? Je vais pas etre objectif, le Allemagne Italie 1/2 finale de la coupe du monde 2006, quel dénouement le but de Grosso pfff, j'ai sauté de mon canapé au risque de me tordre la cheville, on arrive en finale en éliminant le pays organisateur, sur ses terres devant son public.
Et le pire ? Le pire, le pire, c'est dur là d'un coup à ce qu'un me vienne de suite à l'esprit, Italie coirée du sud en 2002, une honte, les coréens ont agressé les italiens, l'arbitre a joué en faveur des coréen à la fin, j'avais envie de pleurer, pour me calmer, je me suis enfermé dans ma chambre, je me suis allongé et j'ai écouté du Andrea Bocelli.
Pelé ou Maradonna ? Maradona, j'aime pas l'homme, mais le joueur était immense, capable de gagner un mondial à lui tout seul (1986) et il a fait exister le napoli, car si on regarde avant Maradona et apres Maradona, Naples n'a pas eu de bons résultats.
Zidane ou Platini ? Zidane par defaut, je suis pas enthousiaste sur lui, mais comme Maradona c'etait un immense joueur, alliant le beau geste pour l'efficacité, touché de balle unique, et le seul que j'ai pu voir jouer vu que platini j'atais soit pas encore né soit trop petit.
Messi ou Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo qui est pour moi plus complet, malgré son apparence "je me la pete" il reste un jouer doué mais qui sait aussi travailler, complet, il peut marquer de la tete rare pour un joueur aussi doué techniquement, si il agace autant de monde, c'est que ce joueur à du talent, on agace personne quand on en a pas.
90minutes : Parlons un peu de la selection  francaise à présent. Que penses tu de Laurent Blanc a la tete de l'EDF ?
Il le fallait, c'était soit lui soit Deschamps, il fallait  impérativement une nouvelle philosophie à cette selection apres ce qu'on sait. Blanc a prouvé à Bordeaux pouvoir faire du jeu et l'équipe de France ne peut que repartir sainement avec sa vision du jeu et sa mentalité.
90minutes : Et des joueurs ?
On voit de nouvelle têtes, mais je suis tres content du renouveau de Mexes, dire que Domenech a pas su relever son talent en équipe de France alors qu'en Italie il est reconnu comme étant un des meilleurs à son poste. Par contre si ça ne tenait qu'à moi, les participants au mondial 2010 serait bannis à vie.
90minutes : Knysna, comment l'as tu vecu ?
Footballistiqument de loin vu que je supporte l'Itlaie, mais au niveau du principe c'était à gerber, ils ont fait honte à la nation, la coupe du monde suivi par la planete entiere, la France a été affiché comme une petite chose insignifiante de la part de joueurs qui ont la vie trop facile, et les excuses de Ribery et le mal être de Toulalan j'ai envie de leur dire que ce n'est rien comparé au mal qu'ils ont fait à 60 millions de personnes, des gosses aussi qui prenent exemple sur eux et là vu que je suis français et que j'aime mon pays j'étais dégouté, revetir et défendre le maillot bleu est un honneur et un devoir, ça peut paraitre trop patriote voire nationaliste mais vaut mieux trop aimer son pays que detester les autres.
90minutes : Et que penses tu de la desormais celebre « affaire des quotats » ?
Au début j'étais choqué, puisque j'ai été mal informé, je pensais que c'était du genre 8 blancs et 3 noirs dans l'equipe, or le football ce n'est pas ça, mais apres j'ai vu que c'était une affaire au niveau des bi nationaux qui sont formés en France et qui ensuite portent le maillot du pays de leur origine, certes c'est leur droit mais la France à aussi le droit de prendre des mesures à ce sujet, pour moi faudrait un reglement tu porte le maillot d'un pays meme en U15 t'a plus le droit d'en changer.
90minutes : Pour ou contre la video ?
Pour, on dit que ça va pas regler tout les problemes OK, mais déja ça va en regler certains quand on voit que certaines décisions anéantissent des préparations d'équipe c'est injuste, j'en veux pas aux arbitres de faire des erreurs, l'erreur est humaine et le jeu va de plus en plus vite mais faut qu'on les aide, ce sont eux les premiers exposées aux critiques, et là je pointe du doigts les instances, Mr Blatter au lieu de penser argent, pensez football pour le bien du football.
90minutes : Parlons aussi un peu de l'Italie et du calcio que tu apprecies plus particulierement. Lorsque l'on parle du Calcio, hélas, on evoque tres souvent les affaire de corruption. Que penses tu de ces differents scandale ?
Ca dessert le football transalpin et les amoureux de ce football là, quand on entend italien, de suite le premier truc qui vient à l'esprit c'est tricheur, truqueur, certes c'est chiant mais de l'autre coté des alpes ils tendent le baton pour se faire battre, honnetement depuis les derniers scandales, y'a quelques jours, je prends pas mal de recul sur ce football là,
90minutes : Le Calcio, ce n'est pas que ca ! Qu'aimes tu dans ce championnat ?
L'aspect tactique un truc qu'il faut que je me "nourrisse" pour progresser dans ma vision du foot et pour mon projet aussi, les meileurs entraineurs sont passés par là, (Lippi, Capello, Mourinho, Sacchi, Herrera....) mais aussi des joueurs qui au contact des ces entraineurs sont de bons techniciens (Blanc, Deschamps...), et les premieres images d'un club italien que j'ai ce sont celles du Milan aC en Champion's league dans le sannées 90, à l'époque c'était un rouleau compresseur et mon premier maillot de foot c'etait celui là, avec Savicevic dans le dos.
90minutes : Que penses tu de la selection ?
Apres l'énorme déception de 2010, l'Itlaie à l'image de la France reconstruit, Prandelli est l'homme de la situation et il a l'air de vouloir apporter du jeu chose qui 'a jamais été la réputation de l'Italie connue pour un jeu plutot "froid" mais réaliste. Des noms comme Aquilani, Rossi, Montolivo, Marchisio font plaisir à voir, ils sont la nouvelle génération. Avec a leur coté des De Rossi, Cassano ça peut etre pas mal, mais faut rester lucide, on est pas encore armé pour remporter une grande compétition.
90minutes : Pour toi, quel est le plus garnd attaquant de tout les temps de l'Italie?
Si la majorité des gens diront Roberto Baggio, mois je dis Paolo Rossi, l'homme de la squadra de 1982, apres avoir été éloigné des terrains durant plusieurs mois suite au scandale (encore) du totonero, Enzo Bearzot le selectionne quand meme, essuyant les critiques, le selectionenur le fait jouer, un premier tour decevant 3 nuls mais la qualif est là, Paolo Rossi est pas bon, puis des les 1/8eme il envoie du lourd, il finit meilleur buteur et remporte la coupe du monde puis remporte le ballon d'or, là ou personne les voyait gagner un peu comme en 2006. Belle histoire, ça pourrait servir à beaucoup de personne, meme dans les moments les plus durs, la réussite peut etre présente.
90minutes : Tu as envie de rajouter quelque chose qui te tient a cœur par exemple ?
Juste que le football reste toujours aussi accessible aux gens du monde entier, que ça soit en France, au Bresil, au Nepal ou en Afghanistan, comme quoi une sphere en cuir peut réunir des personens venant de tout les horizons.

Publié dans Paroles de Supporters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article