Où va le Paris Saint Germain ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

C'est au début du mois que les dirigeants parisiens ont confirmé l'entrée d'investisseurs qataris au sein du club de la capitale. Si l'on ne sait toujours pas combien QIA compteinvestir lors du mercato, et quelle politique ils compte avoir vis a vis du futur du PSG, les rumeurs vont bon train. Ainsi, beaucoup de choses pourraient changer durant cet été.

 

 Un mercato prévu précis :

A la fin de l'exercice 2010-2011 le club connaissait ses priorité de recrutement. Un gardien de but, afin de remplacer Gregory Coupet, néo retraité, et Apoula Edel qui n'a pas été au niveau d'un club comme Paris.Les noms cité etait Ruffier (Monaco), Douchez (Rennes), Ospina (Nice). Un defenseur central afin de remplacer un Sammy Traoré laissé libre, et un Zoumana Camara que le club pouvait envisageait de laisser partir. Le nom de Milan Bisevac a longuement été cité. Un milieu defensif  pour succeder à Claude Makélélé, lui aussi parti en retraite. Son profil etait precis, experimenté, afin d'aider Chantome a continuer sa progression. Pour cela, le Paris SG visait la venue du bordelais Alou Diarra. Enfin, dernier transfert envisagé, celui d'un attaquant d'envergure, afin de palier le manque de réalisme criant que le club de la capitale a connu cette saison. Payet de Saint Etienne, mais surtout Gameiro de Lorient etait les prioritées. L'objectif des dirigeants et de l'entraineur au terme de la saison etait de renforcer l'equipe, de facon intelligente. et voici à quoi l'equipe ressemblait dans la tete des dirigeants et de l'entraineur :

---------------------------------- Douchez ------------------------------------ 
Jallet ------------------ Sakho ---------- Armand -------------Tiéné 
---------------------------- Diarra --- Chantome --------------------------
Giuly --------------------------------------------------------------------- Néné
----------------------------- Hoarau -- Gameiro ---------------------------

Remp : Areola, Ceara, Makonda, Kebano, Clément, Bodmer, Erding, Luyundula, Bahebeck

Le club souhaitait continuer dans sa politique de reconstruction, qui jusque là, etait plutot réussit. Si le club ne disposait pas de moyens financiers des plus importants, l'intelligence des dirigeants, l'attrait toujours aussi important du Paris SG, qui plus est, a failli obtenir la Ligue des Champions, ce PSG là retrouvait des ambitions. Les hommes grace a qui cela est possible, Bazin, Leproux et Kombouaré. Ces trois hommes sont les piliers de ce PSG qui revient au devant de la scene.  

 Un avenir de plus en plus flou :

Comme nous l'avions expliqué dans notre article Quel Paris SG version 2011-2012 ? les qataris allaient certainement apporté des moyens financier que le PSG ne pssédaient pas jusqu'alors, et permettre le recrutement, plus facile, des joueurs visé. Si à l'heure actuelle les dirigeants se sont tenu a leur ligne directrice en recrutant Nicolas Douchez (Libre) et Kevin Gameiro (11 millions d'euros + bonus), nombreuses sont les rumeurs à circuler du coté du Parc des Princes.

Leonardo prend les commandes... :

La venue de l'ancien milieu offensif parisien est quasiment actée. Le Brésilien aura une double mission : gérer tout le secteur sportif et donner un visage ambitieux et international au nouveau PSG. Leonardo, dont le titre exact restera encore à déterminer - manager sportif ou peut-être directeur sportif - devrait détenir entre ses mains l'ensemble des pouvoirs sportifs - ce qu'il exigerait - et, par là-même, fragiliser le trio Leproux-Kombouaré-Roche jusqu'ici en charge des transferts. A terme, Leonardo pourrait meme devenir Président du club.

... et fait marcher ses relations :

Leonardo, ancien joueur du PSG et du Milan AC, entraineur de l'Inter Milan puis du Milan AC, pourrait ne pas venir seul, et envisage de faire jouer ses relations pour renforcer le Paris SG. Lucas, Ganso sont les noms brésiliens cité pour venir renforcer l'entre-jeu parisien. Criscito du Genoa est evoqué, ou encore, Eto'o, Berbatov. Si financierement la venue de grands noms du football mondial ne fait plus peur au Paris SG, on peut tout de meme se demander de l'utilité de la venue de certains joueurs. En effet, quel interet de la venue d'un nouvel arriere gauche ? Le PSG possede deja le polyvalent Marcos Ceara, Saka Tiéné, Sylvain Armand et l'espoir Tripi Makonda. S'il est vrai que la venu de Criscito est une plus value, le club dispose deja de nombreux joueurs évoluant a ce poste. Il en est de meme pour le poste d'attaquant. Hoarau, Erding, Gamerio, Luyundula, Maurice, Bahebeck sont tout aussi nombreux. Seul poste ou la venue d'un joueur peut etre envisagé, celui de createur offensif. Comme par le passé, le PSG a souvent eu de grands milieux offensifs, Raï, Leonardo, et dernier en date, Ronaldinho. La venue de Ganso s'inscrirait alors dans une certaine logique sportive, tant pour le club, que pour le joueur.

L'equipe des rumeurs :

------------------------------------- Ochoa -------------------------------------- 
Jallet ------------------ Sakho --------- Bisevac -------------Criscito 
------------------------------- Lucas--- Fernando-----------------------------
---------------------------------------- Ganso  ------------------------------------
Menez --------------------------------------------------------------------- Eto'o
--------------------------------------- Berbatov  ----------------------------------

Quid de Kombouaré et Leproux :

Quelle equipe va retrouver Antoine Kombouaré lors de son retour au camp des loges ? A l'heure actuelle, nul ne le sait. Une question se pose meme, sera-t-il sur le banc au debut de la saison ? rien n'est plus sur. meme si Leonardo a affrimé que ca ne le derangeait pas de travailler avec Kombouaré, des rumeurs evoque la piste Anccelotti pour diriger  l'equipe. Un départ de Kombouaré serait compréhensible, il se retrouverait avec un effectif qu'il n'a pas choisit. De toute facon, a terme, le depart de Kombouaré semble acté, l'objectif etant de faire venir un trés grand entraineur, du genre Mourinho... qui avait déclaré  "J'ai déjà dit que je ne comprenais pas comment une des plus grandes capitales du monde pouvait ne pas avoir un club de dimension mondiale, poursuit-il. Paris est un cas unique. C'est quand, la dernière fois que Paris a disputé la Ligue des champions ? 2004 ? C'est impensable, dans une ville qui aime autant le football". Et on ne peut pas dire qu'une aventure au PSG serait pour lui déplaire "Pourquoi pas ? Quand je choisis mes clubs, je me préoccupe toujours, en premier, de ma famille. Qu'elle soit dans une jolie ville pour se sentir heureuse. Pour l'instant, nous avons vécu à Londres, Milan, Madrid. Objectivement, Paris entre dans cette catégorie. Le problème se situe juste au niveau du football."  La porte est belle et bien ouverte, mais les parisiens devront encore attendre, Mou a à gagner la Ligue des Champions avec le Real Madrid.

Pour Robin Leproux, il en est de meme. Son avenir au PSG n'est pas non plus certain. Il a toujours déclarer qu'il ne voulait pas etre un présidentfantoche tel un Dassier à l'OM. En cas de perte de pouvoirs, celui ci pourrait trés bien donner sa demission.

L'avenir du PSG semble encore bien flou. La venue de Leonardo qui n'est toujours pas officiellement au PSG ne saurait tarder. Dans ses valises, il pourrait débarquer avec un ou deux brésiliens, et quelques joueurs du calcio qu'il connait bien. Si ces joueurs ameneront sans conteste une plus value, il ne faudrait pas que le PSG connaisse de tros gros bouleversement, et possède un effectif de 40 joueurs, tel Manchester City. Si l'on a de cesse de dire que les qataris sont des personnes serieuses, qui  ne feront pas tout et n'importe quoi, qu'ils ne voudront pas tout révolutionner, les rumeurs elles disent le contraire. Mais les rumeurs, ne sont que des rumeurs, et à l'heure actuelle, les arrivées concrete etaient belle et bien celles prevue.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Je pense sincèrement que les Qatari sont sérieux et permettront au PSG d'atteindre le plus haut niveau et surtout de permettre à la Ligue 1 d'avoir un nouveau club européen et sérieux...
Maintenant il suffit d'attendre pour voir si le club va vraiment être bien géré.


Répondre
9


Je pense que oui, et Paris n'est que le 1er club francais dans lequel des qataris investissent...