Olympique Lyonnais - Real Madrid / On remet ca ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Une nouvelle fois, le tirage fut peu clement pour les clubs francais pour ces 8eme de finale de la Ligue des Champions. Si l'Olympique de Marseille se verra affronter Manchester United demain soir, l'Olympique Lyonnais retrouve une "vieille" connaissance, le Real Madrid. Une probable qualification est elle possible pour Lyon ? Une nouvelle fois, le Real Madrid part grand favoris, et pourtant ...

Fabrice Leclercq

Lyon, la bete noire du Real

Une nouvelle fois, Lyon retrouve sur son passage le Real Madrid, ou l'inverse, le Real retrouve sur son chemin l'Olympique Lyonnais, comme vous voulez. Et une nouvelle fois, la tache semble impossible pour les lyonnais qui sur le papier semble bien inferieur aux madrilenes. Comment espérer alors ? Peut etre en se disant que Lyon n'a jamais perdu face au Real Madrid en six confrontations. Si quatres d'entres elles etaient lors des phases de poule, la saison passé, deja au meme stade de la compétition, lyon avait su créer l'exploit en éliminant le real madrid, et ainsi poursuivre sa route pour echouer, pour la premiere fois de son histoire, en demi finale.

 

Un Real plus fort que les saisons precedente

Ce Real Madrid est largement favoris sur le papier a l'OL. Sur chaque ligne, les merengues sont superieur. Cristiano Ronaldo, Ozil, Di Maria, Benzema, Adebayor, Pepe etc, tous font parti du top europeen et mondial. En face d'eux, Kallstrom, Toulalan, Gourcuff, Gomis ... il n'y a rien a en rajouter, l'effectif madrilene est plus riche et plus talentueux. De plus, l'OL devra se passer de son meilleur joueur, Lisandro, bléssé lors d'un entrainement la semaine derniere. Reste Lloris, le dernier rempart, qui pourrait bien soulager les Gones, mais s'il avait trop de travail, se serait mauvais signe. Gourcuff recruter cet été aux Girondins de Bordeaux contre 26 millions d'euros, ne donne pas encore pleinement satisfaction. Sur le chemin du retour depuis quelques rencontres, cette double confrontation contre les espagnols pourraient etre pour lui l'occasion de justifier son prix.Du coté de la casa blanca, les dirigeants madrilenes ont fait quelques (gros) efforts financier (Ozil, Di Maria), mais leur plus grande recrue est l'arrivée de l'entraineur portugais José Mourinho.

"Mou", l'arme fatale du Real Madrid

Le Real Madrid ne franchit plus le stade des huitiemes de finale de la ligues des champions depuis maintenant six ans, six longues et trop longues années pour les dirigeants et les socios. Pour y remédier ? s'offrir celui qui est considéré comme le meilleur entraineur au monde, "The Special One", vainqueur en titre de la Ligue des champions avec l'Inter Milan.

Connu du grand public depuis sa victoire en Ligue des Champions avec le FC Porto en 2004 (3-0 face a l'AS Monaco) le portugais est un tacticien hors pair. S'il ne parvient pas a réidité une victoire en Ligue des Champions avec Chelsea, c'est avec l'Inter Milan, la saison passé, qu'il s'impose a nouveau sur le toit de l'Europe. (2-0 face au Bayern Munich). José Mourinho devient alors le troisieme entraineur a remporter deux ligue des champions avec deux club differents (après Ernst Happel et Ottmar Hitzfield). Des le lendemain de sa victoire, le Real Madrid et l'Internazionale officialise le transfert du technicien portugais, contre 8 millions d'euros. Recruté pour gagner la Ligue des Champions, "Mou" fait avec un effectif en construction. De plus, il doit faire face a Pep Guardiola et l'armada du FC Barcelone, considéré comme etant la meilleure equipe au monde, chose insupportable pour tout madrilene. Et la lourde defaite 5-0 au Camp Nou le 29 novembre 2010 lors du clasico, lui a fait prendre conscience de la tache a accomplir.

La saison passé, le Real n'etait pas une equipe, mais une somme d'individualité. Mourinho a changé cela. S'appuyant sur une defense solide, les Madrilènes restent sur une série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues avec 9 buts inscrits, contre 1 seul encaissé. Lors de la phase de poules de la C1, les hommes de Mourinho n'ont d'ailleurs pas connu la défaite en six matchs et affichent des statistiques impressionnantes avec 15 réalisations et seulement 2 buts pris.

Les compos probables 

 

F.L.

Publié dans Ligue des champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article