Norvege - France, premiere defaite des "bleus"

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Ce mercredi soir, Laurent Blanc et ses bleus entamaient une nouvelle histoire pour l'equipe de France. Cette selection de Bleus premiere du nom n'etaient composé d'aucun mondialiste pour les raisons que nous connaissons. Pour ce premier match, amical, Laurent Blanc a pu tester deux schemas tactiques. Si la premiere période fut tres satisfaisante, pour des joueurs qui n'ont pas l'habitude d'evoluer ensemble, la seconde elle, fut de moindre qualité, malgres le but de Ben Arfa, insuffisant, l'equipe de France s'inclinant deux buts a un.

1ere mi temps - Evaluation des joueurs :

Sur la premiere période, Laurent Blanc decida de faire evoluer l'equipe de France dans un schema tactique de 4-4-2. Voulant tester un systeme qui ressemblerait un peu a celui qu'il avait mit en place lorsqu'il entrainait les Girondins de Bordeaux, on peut retrouver certaines similitude entre certains profil de joueur. Ainsi, Moussa Sissoko laisserait penser a Alou Diarra, Samir Nasri, à Yohann Gourcuff, Charles N'Zogbia à Wendel ou Jaroslav Plasil. Guillaume Hoarau, serait lui plus dans le profil d'un Marouane Chamakh. Cette premiere periode sera dominé par l'equipe de France (à la 25eme minutes, la possession de balle etait de 65% pour la France contre 35% pour la Norvege).

GARDIEN DE BUT - Stephane Ruffier, Le gardien de but, imperial avec l'AS Monaco, se sera incliné par deux fois lors de cette rencontre. Si sur le second but il ne peut faire grand chose, bien qu'il se soit peut etre trop jetté, sur le premier sa main n'est pas assez ferme pour empecher le ballon de rentrer. Bien que sa prestation ne soit pas mauvaise, Hugo Lloris et Steve Mandanda devrait revenir.
note :  ♦♦♦♦♦

DEFENSEURS - Rod Fanni, Adil Rami, Phillipe Mexes, Ali Cissokho : le lateral droit aura participé, comme les autres defenseurs, a toute la rencontre. Comme son coequipié Aly Cissokho qui evolu coté gauche, on ne les a pas assez vu déborder pour centrer. La defense centrale elle, ne fut pas des plus sereine. Les deux buts provenant de l'axe de la defense centrale.

note :  ♦♦♦♦♦

MILIEUX - Yann Mvila, Charles N'Zogbia, Moussa Sissoko, Samir Nasri : reelle satisfaction de la premiere periode, le milieu de terrain aura été solide, avec M'Vila et Sissoko en milieu defensi, et créatif avec un Samir Nasri aux manettes du jeu de l'equipe de France.

note :  ♦♦♦♦

ATTAQUANTS - Loic Remy, Guillaume Hoarau : cette doublette d'attaque n'etait pas celle qui etait forcemment attendu pour debuter la rencontre, mais elle aura été assez satisfaisante. Le nicois Remy se sera nottament créé une magnifique occasion lorsqu'a la 13eme minutes de jeu, sur un centre de N'Zogbia, il reprend d'une tete plongeante le ballon. Hélas, Knudsen, le gardien norvegien repousse le ballon. Dans l'ensemble, ce duo d'attaquant aura été satisfaisante.

note :  ♦♦♦♦♦

2eme mi temps - evaluations des remplacants :

Cette seconde periode aura été synonyme de remplacements, mais aussi de buts. L'equipe passe alors en 4-2-3-1 avec un Guillaume Hoarau seul en pointe. Jeremy Menez, Hatem Ben Arfa ainsi que Lassana Diarra remplacent alors respectivement Loic Remy, Charles N'Zogbia et Moussa Sissoko. Cette seconde mi temps, aura été moins satisfaisante, tant par le jeu produit (moins de débordement d'ailes, erreurs défensives qui emmennent les buts norvégiens, peu d'oaccasions offensives) que par le resultat, qui se termine par une victoire Norvegienne sur un score de 2-1.

But Ben Arfa Norvège FranceHatem Ben Arfa trouve le chemin des filets sur une frappe de 25 metres. Il est le premier buteur de l'ère Blanc en equipe de France.

 MILIEUX - Hatem Ben Arfa, Lassana Diarra, Yohann Cabaye : Ben Arfa s'est distingué dés son entrée en jeu. A la 47eme minute de jeu, alors qu'il est dans l'axe, a 25 metres de le ligne de buts adversaire, il tente sa chance, et sa frappe sur le coté droit du gardien de but norvegien finit au fond des filets. Le joueur de l'OM demontre son talent a multiples reprise, mais ses actions, centres, ne trouveront plus le chemin des filets.

note :  ♦♦♦♦

Lassana Diarra quant a lui aura été en dessous de ce qu'il montre d'habitude en équipe de France. Fautif sur les deux buts norvégiens par ses pertes de balles dans l'axe du milieu de terrain, le joueur du Real Madrid n'a pas la confiance de José Mourinho, nul doute que sa prestation de ce soir ne le rassurera pas.

note :  ♦♦♦♦♦

Yohann Cabaye ne se sera pas fait remarqué lors de son entrée, hormis un coup franc qu'il a pu frapper, mais le voltigeur etant trop pres lorsqu'il veut frapper son ballon, sa frappe est molle et atterit directement dans les gants du gardien.

note :  ♦♦♦♦♦ 

  ATTAQUANTS - Jimmy Briand, Jeremy Menez, Karim Benzema : Si Jeremy Menez et Karim Benzema se sont legerement distingué, en frappant aux buts ou en créant du danger dans la surface de réparation adverse, Jimmy Briand lui, ne s'est pas mis en valeur durant le quart d'heure qu'il aura joué. Benzema aura été quelque fois brouillon et maladroit.

 

Meme si ce premier match de Laurent Blanc se termine par une defaite, on a pu voir, nottement en premiere mi temp, du jeu, des debordements. Les joueurs qui n'ont pas (ou plus) l'habitude d'evoluer ensemble on su tout de meme, par leur talent, se trouver lors d'appels en profondeurs par exemple. Si certains ont gagné des points, d'autres en ont certainement perdu. Parmis ces 22 joueurs, nous pouvons espérer en retrouver au moins sept pour le prochain match qui opposera la France à la Bosnie, pour un match qualificatif pour l'Euro 2012. 

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article