Martin, la nouvelle enflammade du football francais.

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Hier soir, Marvin Martin a connu sa premiere cape sous le maillot bleu. Le sochalien, auteur d'une belle saison dans son club, est un des jeunes espoirs du football francais. Et Laurent Blanc l'a bien compris et a decidé de le convoquer pour les rencontres opposant la France à la Bielorussie, l'Ukraine et la Pologne. Et le sochalien a connu une premiere plus que reussit. Entré à la eme minutes, il inscrira deux buts et delivre une passe decisive sur corner a Younes Kaboul.

Deja comparé a Zidane ...

Le 17 aout 1994, le jeune joueur des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane connait sa premiere selection face à la republique Tcheque. La France, alors menée 2-0, fait rentré celui que l'on nommera plus tard "Zizou". Au travers de ces prestations avec les Griondins de Bordeaux, on denotte que le joueur a quelque chose en plus, qu'il est doué de ses pieds.

Lors de cette premiere selection, il sera auteur de deux buts qui permettront a l'equipe de France d'obtenir un match nul. La france, qui se cherche un nouveau Platini ne sait pas encore qu'elle detient là celui qui sera un des tout meilleur joueur au monde lors des années 2000. Toutefois, ce coup d'eclat ne fait pas de lui un titulaire indiscutable, Corentin Martins etant le titulaire. Zidane, devra attendre pour devenir un titulaire à part entière au sein de l’équipe de France, et ce n’est qu’en 1995, au cours des éliminatoires pour l’Euro 1996,  que le sélectionneur national Aimé Jacquet en fait son meneur de jeu titulaire.

Et hier soir, le jeune Martin à inscrit deux buts. Tres vite le rapprochement des journalistes et autres joueurs de l'equipe de France sont allé à Zidane, dernier joueur à avoir inscrit deux buts lors de sa premiere selection, au dire des propos du journaliste de TF1. Oui mais non, le dernier joueur en date à avoir réalisé un doublé pour sa premiere selection, est Bafé Gomis (29 mai 2008 face à l'Equateur), certes, noms moins prestigieux.

... Et pourtant si loin

Toutefois, on arretera la comparaison entre les deux joueurs au fait qu'ils ont inscrit pour leur premiere selection un doublé. Lorsque Zinedine Zidane connait sa premiere selection, il fait parti du fameu "triangle" des Girondins de Bordeaux qu'il composait avec  Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry. On connait tous la carriere qu'auront ces joueurs. De plus, le joueur evolue dans une equipe qui realise un parcours européen exeptionnel.  Il dispute la finale de la Coupe UEFA en 1996 contre le Bayern Munich (perdue 0-2 ; 1-3) après avoir éliminé le Milan AC de Savicevic en quart, notamment grâce à un 3-0 mémorable au match retour au Parc Lescure (0-2 au match aller).. Avant cela, il inscrit un but d'anthologie de quarante mètres contre le Betis Seville, en huitièmes de finale de la Coupe UEFA. Meme le realisateur de l'epoque n'avait pu filmer en direct ce but tant il fut surprenant. Contre le Slavia Prague en demi-finale, il exécute ses premières roulettes et l’Europe découvre alors un artiste du ballon rond. Bordeaux va jusqu’en finale mais ne peut rivaliser avec le Bayern Munich sans Zidane, suspendu au match aller.

Marvin Martin lui vient de connaitre une premiere saison pleine. 37 rencontres de Ligue 1 disputé en tant que titulaire. 17 passes decisives et 3 buts inscrit en L1. Voici les statistique du joueur. Bien loin encore de celle de Zidane, qui, integre l'AS Cannes alors qu'il n'a pas encore 17 ans. Le 8 fevrier 1991 il inscrit son premier but en D1 face au FC Nantes de Deschamps et Marcel Dessailly.  Pour l'histoire, on se souviendra que le president de Cannes lui offrira une 205 rouge en recompense. Cannes se qualifie pour l'Europe, mais la saison suivante, sera relégué en D2. Zidane, s'engage alors aux Girondins de Bordeaux, club avec lequel il inscrit dix buts pour sa premiere saison, puis six les trois saisons suivante.

D'autres se sont deja brulé les ailes :

Tout comme la France attendait un nouveau Platini dans les années 90, la France d'aujourd'hui attend le nouveau Zidane. Nombreux sont les joueurs à qui l'on a predestiné le meme avenir que le champion du monde 1998, mais a l'heure actuelle, aucun ne lui arrive a la cheville.

Camel Meriem, milieu createur du FC Sochaux Montbelliard entre 1998 et 2002 sera le premier a qui l'on attribuera le pseudo de "nouveau Zidane", ce qui lui vaudra d'etre transféré aux Griondins de Bordeaux. Premiere saison peu convaincante, il est alors prété a Marseille, où il demontre alors son talent en atteignant la finale de la coupe UEFA 2003 (perdu 3-0 face a Valence). de retour a Bordeaux la saison suivante, il peine une nouvelle fois a confirmer. Malgrés de belles prestations en Equipe de France, le joueur ne s'impose pas en club, ni a Bordeaux, ni a Monaco. s'en suivra une carriere en dent de scie, jouant dans des club de troisieme zone (Aris Salonique, Arles Avignon).

Dernier joueur en date à qui l'on a predit qu'il serait le nouveau Zidane, Yohann Gourcuff. Lui aussi passé par les Girondins de Bordeaux, il sera un élément plus que decisif pour la victoire en championnat des Girondins il y a deja deça 3 saisons. On se souvient nottement de son magnifique but au Parc des Princes face au PSG. Passé par Lorient, Rennes et l'AC Milan, Bordeaux aura été pour lui le club ou il a connu la saison la plus complete qu'il réalise jusqu'a aujourd'hui.  Bel homme, s'exprimant bien et bien élevé, Gourcuff est le gendre que toute la France aimerait avoir dans sa famille, et voit alors en lui le nouveau Zidane. Mais depuis 2010, le joueur peine a retrouver son niveau, tant avec les girondins, qu'avec l'Olympique Lyonnais, où il a été transféré l'été derniere pour 26 millions d'Euros. Veritable flop du mercato lyonnais diront certains, il ne reussit guerre mieu en equipe de France. Il est alors considéré comme le "chouchou" de Laurent Blanc qui le selectionne malgrés ses difficultés criantes. Si cette premiere saison à Lyon fut marqué par "l'apres Knysna", une seconde saison du meme accabi couperait definitivement les espoirs mis en lui.

Hier soir nous avons donc pu voir l'entrée d'un jeune joueur qui a certainement du talent. On est pas le meilleur passeur de L1 avec 17 passes par hasard. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il ne s'agit là que de sa premiere saison de ligue 1. Le joueur devra confirmer, sur plusieurs saisons. Il devra aussi passer à un autre niveau, et devra jouer dans un grand club francais puis européen afin de se frotter aux jouttes de la Ligue des Champions et aux meilleurs joueurs mondiaux. Le joueur réclamé par Lille et Lyon, devra, s'il veut progresser, rejoindre l'un de ces clubs. Il n'y aura jamais de nouveau Zidane, tout comme il n'eut jamais de nouveau Platini. Chaque joueur a son propre destin, et meme si l'on peut dénotter quelques ressemblance, il ne sera en aucune maniere, le nouveau un tel, il sera simplement, lui meme.

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> S'il ne prend pas la grosse tête et continue son travail sérieux, il a une place à se faire en EDF et en Europe... Il va devoir confirmer et avoir une régularité...<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> il semble avoir la tete sur les epaules, pour preuve, il ne veut pas aller a Paris car il y a tous ses amis qui y habitent, et il sait que si il y va, ca va le perturber, qu'il sortira etc.<br /> rester a sochaux a l'heure actuelle semble etre la meilleure solution selon moi. Mais il devra tot ou tard aller dans un "grand" club francais (ol, om, psg) afin de connaitre l'exigence du haut<br /> niveau, et les jouttes européennes.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est toujours comme ça...<br /> Je supporte la Juve, il y des Giovinco (comparé à Del Piero)<br /> Nocerino(comparé à Gattuso) ou bien Quaresma, qui une fois à l'Inter, alors promis aux plus belles choses, ont tous à un moment ou un autre souffert de tout ça. Soit a cause de la grosse tête, soit<br /> après deux petits matchs d'affilé, plein de critiques, et la spirale négative est en marche...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est tout simplement comme ça qu'on gâche un joueur! Il faut le laisser garder les pieds sur terre! Et ne pas trop vite l'élever trop haut!<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> tout a fait Brany, c'est ce que je cherche un peu au travers de cet article a dénoncer. Quand je lis ou entend partout la comparaison deja faites a Zidane, le raccourcis est simpliste et<br /> dangeraux...<br /> <br /> <br /> <br />