Marseille s'est il trouvé ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Si l'OM vient de se qualifier ce soir en éliminant l'AJ Auxerre 0-2 et qu'il rejoint Montpellier pour disputer sa seconde finale de coupe de la Ligue au Stade de France, le classement des olympiens, désormais a six points du leader lillois qui vient de jouer son match en retard, laissait de nombreuses interrogations.

D.Dechamps trouve (peut etre) enfin son onze :

Sans un réel onze qui se degageait, avec des buteurs (Gignac, Remy, Brandao) qui marquait trop peu, Marseille se cherchait. Et Didier Deschamps a peu etre trouvé son OM, comme la saison passé, a l'issu de la demi finale de Coupe de la Ligue. Depuis deux rencontres, (et deux victoires), une équipe semble se dégager. Didier Deschamp ayant trés certainement revu ses plans durant la treve hivernale.

L'equipe qui semble se dégager

Longtemps "la dèche" a cherché son équipe. De nombreux problemes se posaient a lui, et un en particuliers, comment organiser son attaque ? Gignac qui ne donne pas entiere satisfaction, Remy qui est couci couça, Brandao qui reste maladroit, mais toujours trés utile, Ayew qui se révele de plus en plus, Valbuena qui perturbe les défenses adverses. DD devait composer avec toutes ces caracteristiques et reussir a créer une animation offensive. L'entraineur olympien a alors du faire des choix, ses choix.

Si le schema de jeu de base semble s'organiser autour d'un 4-4-2, le schema peut évoluer en cour de jeu, selon que les hommes de DD attaquent, defendent, menent ou sont mené au score.

Un schémas, des schémas :

 1/ Un schema defensif évolutif :

Marseille evolue au fil du match. Lorsque celui ci doit subir, le 4-4-2 evolue en un 5-4-1 avec un repositionnement tactique. C'est lorsque l'OM est sous pression, ou bien que l'OM veut conserver son avantage, que cette tactique se met en place afin d'etre plus solide defensivement, et d'avoir plus d'impact sur les attaquants. En phase de recuperation, lorsque l'OM a la main mise sur le jeu, l'equipe retrouve son 4-4-2 habituel.

 évolution de l'equipe qui passe d'un 4-4-2 à un 5-4-1 avec une defense centrale a trois ressérrée

 

Taiwo glisse en défense centrale aux cotés de Heinze, et Ayew descend d'un cran pour integrer le coté gauche de la defense marseillaise afin d'aider à la defense. Cissé reste en milieu defensif pur, tandis que Lucho vient le soutenir, ainsi, les attaquants de pointe (rond bleu sur le schema ci dessus) sont encerclé par les trois défenseurs centraux/axiaux et aux besoins, par un, voire deux milieux supplémentaires.

2/ L'animation offensive :

Brandao evolue en pointe et joue un role de pivot, un peu comme Gomis à Lyon. Le gabarit imposant du joueur, son jeu de corp avec la capacité de protection et deviation du ballon, sont un atout. Gignac joue lui aussi en pointe, mais avec une tendance a s'exiler sur le coté gauche, ce qui lui donne plus de liberté, car il a besoin de toucher, sentir le ballon. Il evolue ainsi librement, comme lorsqu'il evoluait au TFC, club qui a fait de lui le meilleur buteur de L1, meme si celui ci jouait en pointe. Ayew lui, est un milieu (trés) offensif, qui rentre dans l'axe du terrain trés souvent.Les débordements etant plus effectuer par Gignac.

L'animation offensive de Marseille

 

Si l'OM est aujourd'hui à six points du leader lillois, remporter a nouveau le titre de champion de France semble trés compliqué pour cet OM là, tant le LOSC affiche une serenité a toute epreuve, une qualité de jeu que nulle autre équipe n'a, tant leur attaque semble pouvoir frapper a tout moment. Meme si le LOSC ne se declare pas candidat au titre, il a toutes les armes pour en etre. Quant à Lyon, qui lui se declare jouer le titre, malgrés un départ catastrophique, semble avoir trouvé son chemin de croisiere, et son jeu, depuis le retour de la trève hivernale. Fort de ces 13 matches sans défaite en championnat, les gones semblent avoir retrouvé un jeu, et ils possèdent Lisandro, Bastos, joueurs hors normes, et esperent toujours voir Yohann Gourcuff, redevenir le Gourcuff qui à emmené les Girondins de Bordeaux au titre il y a deça deux saisons.  L'OM va devoir enchainer les matches et les résultats, tout en espérants des faux pas e concurrents direct.

 

F.L.

Publié dans Coupe de la Ligue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Sinon j'ai me bien les schémas tactiques, c'est clair on comprend bien, apres faudrait que je voille un amtch de l'OM pour voir si ils vont continuer à faire ce que tu analyses.<br /> <br /> Article tres interessant<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> merci. C'est ce que j'ai constaté sur les 2 derniers match, apres, Gael dit que j'halucine un peu sur ayew, faudra regarder a nouveau un match et voir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Autr chose, t'aurais du parler du but de Brandao qui une fois de plus marque en coupe de la ligue pour qualifier l'OM en finale comme face au TFC la saison passée<br /> <br /> Et du 2eme but de Gignac en 2 matchs disputés en 2011<br /> <br /> Tout deux déja buteur en championnat face à Bordeux y'a quelques jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> j'attends de voir, mais un article est dans les petits papiers sur ca<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> T'aurais du préciser que meme si Gignac débordait beaucoup, son but est arrivé apres avoir repiqué dans l'axe.<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> beh le schema offensif, gignac deborde et repique dans l'axe (courses, passes, positionnement)<br /> <br /> <br /> <br />