Marseille prepare son mercato

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Alors qu'il reste encore neufs rencontres de championnat a jouer et une finale de coupe de la Ligue, Marseille prepare deja son recrutement afin de preparer au mieu la saison prochaine. Entre des noms prolongations de contrats, des joueurs desirant quitter le club et le besoin de recruter pour satisfaire les ambitions de Didier deschamps, le mercato s'annonce agité du coté de Marseille.

Si le départ de Taiwo est regrétté du coté du Velodrome, certains autres joueurs pourraient quitté le club avec l'aval des dirigeants. Cela pourrait bien etre le cas pour les deux argentins de l'OM, Lucho qui est courtisé par le Milan AC et Heinze qui est plus indecis. A 30 ans Lucho Gonzalez espère encore découvrir l’un des trois championnats majeurs en Europe. le Milan AC, en quête d’un milieu relayeur pour la saison prochaine, en a fait l’une de ses pistes privilégiées. Le directeur sportif du club milanais, Ariedo Braida, a encore évoqué le sujet avec l’agent du joueur, Federico Simonian il y a quelques jours en marge de la rencontre entre Manchester United et Marseille en Ligue des champions. Le joueur aurait demandé a etre transféré, trés choqué sa femme et lui par le home jacking auquel ils ont été victimes, cela pourrait malgré tout avoir une inffluence sur ces vélleités de departs. Et en cas de bonne proposition, l’OM ne devrait pas s’opposer au départ d’un joueur qui avait couté près de 18 millions d’euros il y a deux ans à Porto. De plus, l’économie de son salaire (Lucho émerge à près de 2,5 millions d’euros net à l’année) n’est pas négligeable.

Gabriel Heinze quant a lui, pourrait quitter le club pour des raisons bien differentes. A 33ans, le joueur a déclaré cet apres midi sur RMC « Pour le moment, je ne pense pas à mon avenir. J’y penserais dans deux mois. Je ne sais pas comment je me sentirais à la fin de la saison. Le titre n’aura rien à voir avec ma décision. Si je reste à Marseille, je serais obligé de jouer à 100 %. C’est un club qui mérite que l’on se donne pour lui à 100 %. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir être à 100 % la saison prochaine. Il y a des choses qui me vont. D’autres non. On va discuter, on va réfléchir. ». Possible destination, le Qatar, a moins qu'un dernier challenge en Espagne par exemple le tente. Dans un souci de diminution de sa masse salariale, Marseille ne devrait pas retenir un joueur dont le salaire avoisine les 400 000 euros par mois et qui affirme depuis quelques temps que l'environnement ne lui plait pas, entre le fonctionnement du club et les mentalités de la nouvelle génération.

Coté arrivées, le club du vieu port compte réaliser des "coups" comme l'a indiqué Jean Claude Dassier en marge d'une reunion qui aura lieu vendredi afin d'evoquer le prochain mercato " Vendredi, nous avons la première réunion importante pour essayer d’anticiper sur cette politique de recrutement avec Didier Deschamps, José Anigo et Antoine Veyrat. Nous évoquerons les postes où nous devons nous renforcer, quels sont les joueurs sur lesquels le coach accepterait de laisser partir s’ils sont sollicités, quels sont ceux qu’ils conviendraient de recruter… avec l’idée que j’ai déjà communiqué au coach : qu’il faudrait d’abord chercher des joueurs qui ne coûtent pas cher à l’achat, autrement dit qu’ils soient libres. Il y a eu des joueurs libres, il y en a qui le sont ou qui le seront… Amalfitano est libre, Chamakh a été libre, le meilleur buteur du championnat actuel, Moussa Sow, est parti libre de Rennes. Il y a des opportunités même si la totalité du recrutement ne devra pas suivre cette philosophie. Sportivement, Didier Deschamps a la main, ensuite le staff sportif, Antoine Veyrat et moi-même serons au service de Didier pour essayer de lui donner satisfaction. Mais il ne faut pas rêver en couleurs, on ne pourra pas faire comme il y a deux ans ou l’année dernière où nous avons beaucoup recruté."  Si le club va chercher a réaliser des affaires financieres, il faudra qu'elles soient aussi sportive, afin de permettre a Didier Deschamps de faire progrésser le club. Si l'été dernier DD était resté au club malgrés la possibilité de rejoindre Liverpool, cette année la donne pourrait etre tout autre si le club avec qui il a remporté la Ligue des Champions en 1993 ne lui donne pas les moyens de ses ambitions. Quelles recrues alors pour remplacer Taye Taiwo et Heinze partant ? On parle de Benoit Trémoulinas (Bordeaux) et de Mauro Cetto (Toulouse). Des renforts suffisants pour convaincre Didier Descamps de poursuivre l'aventure ? En tout cas, Dassier en est sur Je suis convaincu que Didier va poursuivre l'aventure marseillaise. Il a un contrat et c'est un homme qui respecte ses engagements. Il souhaite être au plus clair sur la politique sportive, les ambitions. La sienne est intacte mais il ne faut pas rêver, nous ne débourserons pas des millions et des millions. Il faut faire avec l'effectif que nous avons, qui va bien évidemment évoluer. Il faut accélérer la politique de formation mise en place à Marseille. Notre ambition doit être subordonnée à la contrainte économique".

Plus concret, l'arrivée du jeune attaquant georgien Gurami Enukidze qui évoluait à l'ASPTT Caen. Suite a un essai, le potentiel du joueur a apparemment séduit le directeur sportif José Anigo puisque celui-ci a souhaité le conserver. Gurami Enukidze evoluera dans un premier temps avec la réserve (qui va remonter en CFA2) et s'il arrive à convaincre Didier Deschamps et le staff Marseillais on pourrait le voir fouler les terrains de Ligue 1 l'année prochaine. Le club a décidé de se mettre lui aussi a la formation. Si Samir Nasri ou encore Mathieu Flamini ont été des reussites, rares sont les joueurs a etre sortis du centre de formation de l'OM. Mais la politique du club semble changer, apres avoir vu la signature d'un premier contrat pro de Bilel Omrani. Et l'OM multiplie les essais ces dernières semaines, le club s'apprête à recevoir un jeune défenseur central ivoirien de 18 ans entre le 10 et le 17 avril, Deli Simon Désiré Sylvanus est précédé d'une belle réputation en Côte d'Ivoire et évolue à l'Africa Sport d'Abidjan. International junior, il aura quelques jours pour convaincre le staff marseillais de le conserver.

L'été s'annonce agité à Marseille et les recruteurs ont beaucoup de travail en vue, car trouver la perle rare à moindre cout sera une tache difficile...

F.L.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

dommage que Taiwo parte


Répondre