Ma vie d'Educateur U11 - 1ere sceance

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

ma vie deduc U11Comme chaque semaine cette saison, retrouvez Fabrice, qui fait ses premiers pas en tant qu' Educateur U11. Cette semaine, Fabrice a participé à son premier entrainement. Voici ses réactions.

Je devais initialement m'occuper des U9 cette semaine. Mais pour des imprévus, le club m'a demandé de m'occuper des U11, car un Educateur ne pouvait pas s'y rendre. C'est donc volontiers que j'y suis allé. Je dois avouer que c'est un peu la fleur au fusil que je me suis rendu à la scéance d'entrainement. Et cela m'a porté un peu préjudice. Pris de court lorsque Clément, un autre Educateur m'a confié un groupe de 16 jeunes joueurs. 13 garcons, et 3 filles. J'ai donc du mettre en place ma sceance d'entrainement, improviser, en peu de temp. J'ai donc fait quelque chose d'assez basique, et voila comment s'est déroulée ma sceance.

- Echauffement

- ateliers techniques

- match d'opposition

- taureau

Echauffement : 10mn

C'est Clément qui s'est occupé de la sceance d'entrainement pendant que de mon coté je mettais en place mes deux ateliers a l'aide des plots, cerceaux, piquets.

1er atelier technique : 10mn

sceances-U9-bis.jpgMon premier exercice consistait en un jeu de passe. Les joueurs placé en cercle devait se faire des passes, avec pour contrainte, de faire seulement deux touches de balle, une pour le controle, l'autre pour faire sa passe. Passe faite de l'interieur du pied. J'ai malheureusement pu m'apercevoir que certains ne savaient pas bien faire des passes, ou que du moins ils ne voulaient pas se donner la peine. Si je dois réaliser a nouveau ce type d'exercice, je le ferais avec un groupe de joueurs réduit. Je pense que je ferais des groupes de 5 joueurs maximum, afin que ceux ci touchent le ballon le plus souvent possible.

2eme atelier technique : 30mn

sceances-U9.jpg

Dans le meme esprit de voir où en etait les enfants sur leur niveau technique, mon deuxieme atelier visait à voir leur conduite de balle aincs que le frappe de balle aux buts. J'ai donc fait deux colonnes de 8 joueurs qui parte du piquet (en bleu). balle au pied, ils partent pied droit en passant entre les plots (rouge) en faisant interieur puis exterieur du pied. Cela m'a permis de voir leur conduite de balle. Les enfants ont ensuite fait de meme pied gauche, puis en alternant un coup pied droit, un coup pied gauche.

Pour terminer cet atelier, j'ai effectuer une course, mais avec un accent mis sur la qualité de l'exercice. Aller vite et surtout bien faire etait le credo de ce dernier exercice fait pour amuser les enfants.

Match d'opposition : 30mn

Comme beaucoup de sceance, nous avons terminer par un petit match. Je voulais avant tout qu'ils jouent en se faisant des passes. Cet exercice m'a permis de voir que certains avaient bien assimilé que le football etait un sport collectif, qu'il etait important avant tout de faire des passes, et non de dribbler tout le monde. Pour autant, je les ai surtout laisser jouer, qu'ils prennent du plaisir à jouer. J'ai aussi pu remarquer qu'ils savaient se placer sur un terrain, meme si les defenseurs restaient en defense lors des phases offensives de leur équipe, et les attaquants en attaque lors des phases defensive.

Ambiance générale :

Il n'est pas toujours evident de se faire entendre par autant d'enfant. Et j'ai été confronté rapidement a cela. L'envie de toujours toucher le ballon, de jouer, est tres presente. Apres tout, ils sont là pour ca, mais ils sont aussi là pour apprendre. C'est pour cela que je pense faire mes sceances d'entrainements differements. Je compte faire en sorte qu'ils aient le plus souvent possible le ballon dans les pieds. J'ai deja pensé mes echauffements et ateliers, toujours ballon aux pieds, mais surtout avec un temps de passage entre chaque joueurs plus court grace à plusieurs groupes de 5 joueurs maximum. En fin de sceance, (lorsque les parents sont arrivé...) les joueurs partaient un peu dans tous les sens et n'ecoutaient plus trop. J'ai donc fait une mise au point avec eux, en leur rappelant que je n'etais pas la pour faire la police, mais que je savais aussi le faire. Cette mise au point a fait du bien, il me semble, car pour les 10 dernieres minutes ils ont été plus attentif. Mais apres les avoir disputé, j'ai surtout voulu leur faire comprendre qu'on etait la pour apprendre, mais en s'amusant, ou s'amuser pour apprendre, comme vous voulez. On a donc terminé par un petit taureau, histoire de bien rire un peu et de detendre l'atmosphere.

J'ai enormement pris de plaisir a entrainer les U11, je dois avouer que cela est plus interessant car ils savent deja faire plus de choses ballon aux pieds. Et je suis heureux que l'on m'ai proposé de les entrainer a nouveau. Desormais, j'entrainerais les U9 le mercredi apres midi de 14h à 15h30, et des U11 le jeudi de 18h à 19h30. Je vais donc devoir préparer deux sceances d'entrainements par semaines. Cela ne pourra etre que bénéfique pour l'obtention du BF1 d'Initiateur 1er degrés.

Publié dans Ma vie d'educateur U11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article