Ma vie d'Educateur U11 - 3eme sceance

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

ma vie deduc U11Nouvelle semaine pour notre apprenti Educateur. Entre premier plateau de la saison et ateliers d'entrainement, Fabrice nous confie comment il a vecu cette nouvelle semaine sur 90 minutes.

Cette semaine fut assez riche d'enseignement. tout d'abord lors du premier plateau de la saison. Ensuite, lors de la seule vraie sceance d'entrainement, que j'ai effectuer aux cotés de Remy, un autre educateur U11 qui a plus d'experience, et qui connait deja quelques exercices.

Samedi 1er octobre : plateau au Cheylard

Premier plateau de la saison. Peu de joueurs au rendez-vous, assez pour faire une equipe de 6 joueurs et 1 gardien de but. 1h20 de route, dans la montagne, un deplacement qui vous rend malade. Nous avons donc affronté deux equipes. Un match dure 25mn.

Lors de ces deux rencontres, j'ai pu m'apercevoir de l'ampleur du travail a réaliser avec mes joueurs. En effet, mes joueurs ne savaient pas reellement se placer sur le terrain. Les phases offensives etaient desordonnées, les phases defensive en etaient reduite à mon seul gardien de but et accessoirement un ou deux defenseur. Beaucoup de mes joueurs n'arrivaient pas a alterner phases offensive et phase defensive, les mains sur les hanches, marchant, la tete dans le guidon. Beaucoup de joueurs m'ont déçu par leur non-chalence. Si le long voyage peu expliquer que certains aient du mal, l'envie n'etait pas au rendez-vous. Sur les 50mn de jouer, mon equipe n'aura finallement jouer et pris du plaisir que 3mn. Lors de ces 3mn, l'equipe a joué collectivement, s'est fait des passes, et à reussit à inscrire 3 buts. J'ai tout de meme eu un joueur qui m'a satisfait, Lucas, positionné en arriere gauche. Il fut l'un des rares a courrir, jouer en passe, et à recupérer beaucoups de ballons.

Ce plateau m'a permis de vraiment m'apercevoir que mes joueurs ne savaient pas ou se placer sur le terrain, quoi faire du ballon, et qu'ils n'avaient pas assimilé les exercices de jeu de passes vu lors de la semaine d'entrainement. Si eux sont en ecole de foot pour apprendre, j'ai moi meme beaucoup à apprendre sur mes exercice d'entrainement. La venue de Remy pour cette nouvelle semaine d'entrainement est la bienvenue.

Mercredi 5 octobre : 14h00 - 15h30

Pour cause de photo officielle du club, les joueurs n'ont pu jouer que 20mn. Jean Noel, Remy et moi on a alors fait deux equipes et fait une opposition. Donc pas grand chose à en retirer.

Jeudi 6 octobre : 18h00 - 19h30

1/ redoublement de passe : 5mn

U11---redoublement-copie-1.jpgbut de l'exercice : passe, controle, appuis

materiel :

- 2 plots

- 1 ballon

- 2 joueurs

 

A passe à B qui court à reculons. B controle interieur du pied et passe à A qui court vers lui interieur du pied. A repasse le ballon à B qui court toujours à reculons.

Les joueurs doivent faire deux touches de balle, une pour le controle, une pour la passe.

Le joueur B doit calculer d'arriver au plot 2 en ayant fait seulement 2 courses a reculons. Le but est qu'il se repere dans l'espace qui le separe du plot 2.

 

2/ 3 contre 3 - zone de defense : 10mn

but de l'exercice : passe, appel de balle, marquage, 2 contre 1,

 materiel :

- 8 plots

- 1 ballon

- 2 equipes de 3 joueurs

U11---3-contre-3.jpg

Les deux joueurs de l'equipe rouge(ou bleu) sont des joueurs dits "offensif". Le troisieme joueur est dit "defensif" et se positionne dans sa zone de defense (materialisé par des plots) Les deux joueurs "offensif", doivent lorsqu'ils possedent le ballon jouer en passe. Pour cela, le joueur qui n'a pas de ballon doit faire des appels, contre appel afin d'etre libre de tout marquage. Dans l'equipe qui defend, un joueur marque le porteur du ballon, tandis que son coequipier s'occupe du joueur qui est sans ballon. Si les deux joueurs defensifs sont éliminé, le joueur de la zone defensive attaque le porteur du ballon. C'est un 2 contre 1 classique. Le porteur du ballon doit alors avoir l'intelligence de passer le ballon a son coequipier qui est seul pour qu'il inscrive le but.  

3/ match d'opposition - coulissement defensif (bloc equipe) : 25-30mn

U11 - match oppositionL'equipe bleu à deux buts à defendre. L'objectif de cet exercice est que l'equipe se deplace en bloc. Lorsque l'equipe rouge est a l'attaque coté but gauche, l'equipe bleu doit se positionner coté but gauche. Le bloc equipe se deplace alors vers le but gauche, chaque joueur respectant sa position. L'equipe rouge peut alors renverser le jeu sur le but coté droit. L'equipe rouge doit alors agir en consequence en se decalant coté but droit.

Lors de cet exercice, j'etais le coach de l'equipe bleu, Remy celui de l'equipe rouge.

 

 

 

 

4/ Notation de la semaine :

Nouveauté dans "ma vie d'educateur U11" et dans ma facon de faire. pour avoir un suivit, j'ai decidé suite au conseil d'un ami qui est lui aussi Educateur (U9) qui note ses joueurs sur differents criteres, ce qui lui permet de voir l'evolution de ses joueurs.

  Ecoute __  Passes/controles ___  Placement
Thomas

pas toujours attentif lors des explications des ateliers. discute avec Lakan.

 

joue trop personnel. trop de dribble, meme si belle qualité de dribble.   bon debordement, mais a tendance à rentrer dans l'axe.
Mael

le clown de la bande. a tendance à vouloir montrer qu'il est là. si en majorité il ecoute, il faut le reprendre de temps à autres.

 

bonne relation avec Gor qui joue en pointe.   placer en attaque aux cotés de Gor, a eu tendance a jouer partout sur le terrain chercher le ballon.
Gor toujours à l'ecoute. N'hesite pas a faire taire ses coéquipiers.   a tendance a toujours vouloir tirer au but et en oublie ses coequipiers qui sont mieu positionné.   oublie parfois qu'il jou attaquant et se retrouve en defense centrale.
Louana

discute trop souvent avec l'autre fille du groupe. se vexe facilement.

 

a tendance a faire ses passes sans controle, en coup de pied. beaucoup de passes ratée.   a eu du mal a se positionner dans l'axe du milieu.
Theo assez attentif dans l'ensemble.   ne leve pas assez la tete pour faire sa passe.   trop statique sur son coté gauche.
Lakan

pas toujours attentif lors des explications des ateliers. discute avec Thomas.

 

n'appuit pas assez ses passes.   trop statique en defense centrale. ne court pas.
Solene

plutot attentive, malgres quelques moment de discussion avec Louana.

 

comme Louana, passes directe sans controle = passes ratée.   aime se positionner en defense. appliquée dans son positionnement

Voila une semaine qui s'est achevée. Fabrice a pu se rendre compte qu'il y avait encore beaucoup de travaila effectuer. Travail de positionnement sur un terrain, mais aussi travail de respect. L'apport de Remy lors de l'entrainement de jeudi aura été bénéfique non seulement aux joueurs, mais aussi à Fabrice qui fait ses premiers pas en tant qu'educateur. Pas de plateau ce week end, donc Fabrice va pouvoir preparer au mieu la nouvelle semaine d'entrainement qui l'attend.

F.L.

Publié dans Ma vie d'educateur U11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article