Ma vie d'Educateur U11 - 2eme sceance

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

ma vie deduc U11Nouvelle semaines, nouveaux exercices, voires nouveaux problemes. Cette semaine fut riche d'enseignements pour notre nouvel Eduacteur. Fabrice vous presente sur 90minutes sa deuxieme semaine d'entrainement avec les U11.

J'etais impatient de retrouver "mes" jeunes joueurs. En début de semaine, j'ai préparé mes ateliers d'exercices, ainsi j'evitais de devoir improviser ma sceance d'entrainement comme ce fut le cas la semaine derniere. J'ai donc fais suivre mon petit carnet ou je note mes idées d'exercices, des exercices que je trouve sur internet et que j'essaye d'ameliorer. J'ai donc deux jours d'entrainements avec les U11, le mercredi et le jeudi. A chaque jour, je dois trouver de nouveaux exercices, autant dire que c'est quand meme un peu de travail, mais un travail passionnant.

Mercredi 14:00 à 15:30

J'ai organisé ma sceance en quatre points :

- echauffement

- ateliers 1 : passe et controle

- atelier 2 : lever la tete et faire une passe

- match d'opposition.

1/ Echauffement : 5-10mn

Les jeunes joueurs se rendent aux entrainements avant tout pour "toucher du ballon" comme je dis. Ils veulent jouer, faire des passes, des dribbles, tirer au buts, surtout tirer au but. A leur age, je trouve qu'il est important pour eux de jouer, qu'ils se fassent plaisir. Ma sceance d'echauffement a donc ce but, qu'ils aient un moment où ils jouent comme ils l'entendent. On apprend beaucoup par soi meme. CJe donne donc un ballon a chaque joueur, et je leur demande de se faire des passes, se dribbler, courrir, tirer au but, jongler, etc.

2/ Ateliers passe et controle : 15-20mn

but de l'exercice : passer, controler, orienter le ballon

materiel :

- 1 ballon pour 2 joueurs

- 2 plots par groupes 

U11-1.jpgA fait une passe interieur du pied à B. B controle interieur du pied et passe à A.

- controle et passe pied droit

- controle et passe pied gauche

- controle pied droit, passe pied gauche

- controle pied gauche, passe pied droit

Exercice basique. Je voulais voir si les joueurs savaient faire un controle puis une passe en seulement deux touches de balles, une touche pour le controle, une touche pour la passe. De plus, lorsque les joueurs controlent d'un pied, puis passent de l'autre, ca me permettais de voir s'ils s'avaient s'emmener le ballon, se le positionner.

2/ Ateliers lever la tete et faire une passe : 15-20mn

but de l'exercice : conduite de balle, lever la tete avant d'effectuer une passe, controler

materiel :

- 7 plots

- 2 piquets

- 1 ballon

U11-2.jpgA court vers le plot 1 de son choix. Il fait le tour du plot (pied droit/pied gauche) et va au plots 2 (jaune).

Pendant ce temps, quand A court du plot 1 au plot 2, au "top" de l'entraineur, B court vers un plot 3 de son choix. A devra donc lever la tete pour savoir ou se trouve B. A fait alors une passe interieur du pied à B.

B controle interieur du pied et fait le meme exercice que A. Il fait le tour de son plot 3, va au plot 2 et fait la passe à A qui se trouve sur le plot 1 de son choix.

Faire une passe c'est facile, mais la faire correctement à un autre joueur, c'est deja un peu plus compliqué. Bon nombres de fois, le ballon n'atterit pas dans les pieds ou à moins d'un metre du joueur auquel on fait une passe. Si les joueurs ne réussissent pas leur passe, c'est avant tout car ils n'ont pas levé la tete pour voir où etait positionné le joueur. Le pied qui fera la passe est coordonné à la vision.

Jeudi 18:00 à 19:30

J'ai organisé une nouvelle fois ma sceance en quatre points :

- echauffement

- ateliers 1 : passe avec une touche de balle

- ateliers 2 : 1-2 et frappe au but

- match d'opposition

1/ Echauffement :  5-10mn

Toujours dans la continuité de l'echauffement du jour precedent, les joueurs ont eu l'occasion de jouer, pendant que moi j'installe mes ateliers.

2/ Ateliers passe à une touche de balle: 15-20mn

but de l'exercice : passer à une touche de balle

materiel :

- 1 ballon pour 2 joueurs

U11-3Dans un premier sens de course (de gauche à droite par exemple) A fait une passe interieur pied gauche à B. B, sans controler fait une passe interieur pied droit à A. A fait sa passe à B sans controler, interieur pied gauche.

La passe sera reussi à plusieurs condition. Le joueur doit lever la tete pour savoir où se trouve celui à qui il fait la passe. Si la passe est bien réalisée, alors l'autre joueur pourra à son tour réaliser une passe réussit.

3/ Ateliers une-deux et frappe au but : 20mn

but de l'exercice : conduite de balle, lever la tete avant d'effectuer une passe, lever la tete avant d'effectuer sa frappe au but.

materiel :

- 3 plots

- 1 piquet

- 1 ballon par joueur

U11-4.jpg

Le joueur cour jusqu'au plot jaune. Il leve la tete pour savoir de quel coté se trouve l'entraineur avec qui il fait un une-deux. L'entraineur remet le ballon dans la course du joueur qui peut, soit frapper directement au but, soit s'avancer jusqu'au point de penalty et frapper au but. Dans ces deux cas, le joueur doit lever la tete avant de frapper.

Lever la tete avant de faire une passe ou de frapper au but sert à savoir où se positionne le joueur ou le gardien. De plus, pour la frappe au but, lever la tete permet de se reperer par rapport au but. Avant de vouloir frapper, il faut toujours prendre l'information, elle permettra de réaliser son geste au mieu.

Bilan : Je suis plutot satisfait par le deroulement des deux sceances. Je me suis tout de meme confronter à un probleme lors d'un ateliers. L'exercice ne s'est pas déroulé comme je le souhaitais, car j'avais mal calculé les distances entre les plots (ateliers 2 de mercredi). Clement, un autre educ', m'a conseillé de ne pas hesité a faire les exercices sur de longues distances. Je vais donc réadapter mes distances et retenterais l'exercice dans quelques semaines. Sinon, dans l'ensemble les joueurs (et joueuses) sont plutot receptif. meme si je dois toujours faire la police, certains commencent à faire comprendre aux autres qu'ils doivent ecouter. Jeudi, on a ainsi perdu 20mn, et nous avons fait un match de seulement 10mn, au lieu de 30mn. Ils etaient trés deçu, je leur ai expliqué que c'etait de leur faute, que s'ils avaient moins de temp de jeu, c'est car ils ont perdu du temp en me faisant répeter les explications des exercices, ou que je devais attendre qu'ils veuillent bien se taire. A la prochaine sceance, je compte bien leur rappeler cet episode, et qu'ils en tireront bénéfice. Pour ne pas terminer sur une mauvaise note, j'ai tenu a leur souligner que j'etais plutot satisfait de leur match, ils ont joué en passe et ont appliqué des choses vu lors des ateliers. Satisafit d'eux, ils m'ont semblé heureux, et ils paraissaient aussi calme a la fin de la sceance. Samedi, premier plateau de la saison, et mercredi, photo officielle du club.

Le rendez-vous est donc pris. Lors du prochain episode, Fabrice nous racontera le déroulement du plateau de samedi, et les entrainements de mercredi et jeudi.

Publié dans Ma vie d'educateur U11

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