Lyon en chute libre ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Tout comme nous le pressentions le 6 avril 2011 dans notre article "Lyon comme le Stade de Reims, Saint Etienne et l'OM ?" l'Olympique Lyonnais va revoir sa politique pour la saison a venir, et peut etre à plus long terme. Lyon est il en train de rentrer dans les rangs et va-t-il redevenir un club "anonyme",  ou est ce juste chuter pour mieux rebondir ?

Reduire la masse salariale :

Le temp ou Lyon innondait le marché des transferts de plus de 100 millions d'Euros lors de ces trois dernieres saisons semblent bien révolu, d'autant plus que les resultats attendu n'ont pas été au rendez-vous. Si le club a toutefois connu une demi finale de Ligue des Champions, le club a connu une saison sous haute tension.

Une séparation qui coute cher :

Premier effet, l'eviction de l'entraineur Claude Puel. Trés décrié par les supporters, il n'aura en trois saisons remporté aucun trophée avec un club rhodanien qui lui avait donné les moyens de ses ambitions. Cette séparation, qui n'a pas trouvé de conciliation, se fera devant les prud'hommes. Et cela va couter cher au club et à Jean Michel Aulas. Claude Puel à qui il reste encore un an de contrat, réclame les 4millions d'Euros qui lui sont dût. Une chose est sure, on ne reprendra plus JMA a faire des contrats mirobolants, et tres certainement qu'il va reprendre le pouvoir avec son conseiller Bernard Lacombe.

Le Stade des Lumieres et OL Land :

S'il y a bien une chose qui a préoccupé toute la saison le président Aulas, c'est bien la construction du nouveau stade et autre complexe sportif. Le projet qui date d'il y a plusieurs saisons, verra enfin le jour apres la Declaration d'Interet General (DIG) en vue de l'Euro 2016 qui s'organisera en France. Le futur Stade des Lumieres et OL Land verront bien le jour, mais a quel prix ! En effet, c'est pas moins de 650 millions d'euros que va debourser le groupe OL, qui sera proprietaire des enceintes d'OL Land. Si a terme, le club gagnera en billeterie (plus de 60 000 places) et en activités annexes, le club doit aujourd'hui se serrer la ceinture.

Un deficit qui ne cesse de grandir :

35 millions de deficit au sortir de la saison 2009-2010, et tres certainement autour de 50 millions d'euros pour l'exercice 2010-2011. Si par le passé les ventes de Essien (38 millions) ou Benzema (35 millions) avaient epongé les dettes, cette saison, l'OL  devra a nouveau vendre. Le transfert de Yohann Gourcuff pour 26 millions d'euros n'a pas fini d'etre financé. Si le club dipose d'une tresorerie qui s'eleve aux alentours de 10 millions d'euros, OL Groupe ne souhaite pas puiser dedans. pour cela, Jean Michel Aulas a contracté un pret bancaire de 57 millions d'Euros sur 3 ans avec le Crédit Lyonnais, le Groupe CM-CIC (en qualité d'arrangeurs mandatés) et BNP Paribas (en tant qu'arrangeur). Ou ira cet argent ? nul ne le sait, mais le club a indiqué qu'il ne servirait pas a la construction d'OL Land.

Les gros salaires dehors !

L'Olympique Lyonnais qui a dominé le football francais durant dix ans (7 titres de champions de France, 1 coupe de la Ligue) a au cour de ces dernieres saisons recruté des joueurs internationaux grassement payé. Mais le club ne peut plus aujourd'hui se permettre certaines folies. Et JMA en a pris conscience depuis plusieurs mois deja. En fevrier, il annoncait deja que le club devrait se séparer de deux a trois joueurs a la fin de la saison. « Nous vendrons probablement deux ou trois joueurs à la fin de la saison. Au lieu de 25 joueurs, nous aurions un groupe de 22-23 joueurs. Nous diminuerons l’an prochain notre masse salariale de dix millions d’euros (de 100 millions à 90 millions), alors qu’elle était stable cette année. L’arrivée de Yoann Gourcuff et le manque à gagner de 6,8 millions d’euros à cause de la suppression du droit à l’image collectif nous y obligent. ». Mais la situation a un peu changer, et le club devrait vendre bien plus de joueurs. Si Pape Diakhaté n'a pas été conservé, Cesar Delgado n'a pas été prolongé et est parti libre pour le Rayados Monterrey. Et L'OL connait sa premiere rentré d'argent avec le transfert de Jeremie Toulalan à Malaga pour une somme comprise entre 11 et 15 millions d'euros. Si d'autres transferts sont a venir (Bastos a la Juventus pour 15 millions d'euros, Kallstrom et Ederson a Galatasaray pour 15 millions d'Euros sont ceux dont on parle le plus.)

Une nouvelle politique sportive :

Lorsque l'OL regnait sur le football francais et faisait partie du top 10 voire 5 européen, l'organnigramme faisait du conseiller du president Bernard Lacombe l'homme fort du club. Avec la venue de Claude Puel en tant que Manager général à l'anglaise, c'etait l'entraineur qui avait beaucoup de pouvoir. Trois saisons sans titre, avec un jeu qui n'a cessé de se détérioré malgrés l'obtention des joueurs désiré, il semblerait que le club veuille revenir a ce qui a fait sa force pendant de longues années.

Un entraineur qui connait la maison :

Si Claude Puel va quitter Lyon d'ici peu, le nom de son remplacant n'est pas encore officialisé. Si pendant un temps de grands noms etaient evoqué pour lui succeder, il semblerait que JMA donne sa chance à un homme de la maison lyonnaise. Les bruits de couloirs parlent de Remy Garde, actuel directeur du centre de formation de l'OL. Solution de rechange a moindre cout, l'ancien defenseur de Lyon durant les années 1984 à 1993, connait le monde du coaching. En effet, il aura été l'adjoint d'Arsene Wenger à Arsenal, Paul Le Guen et Gerrard Houiller durant les fabuleuses années du regne lyonnais, il connait donc le haut niveau au poste d'entraineur. De plus, directeur du centre de formation il connait trés bien les jeunes talent qui composent le centre de formation de l'Olympique Lyonnais. Et si le grand entraineur qu'attendait Lyon depuis Gerrard Houiller n'etait pas deja au sein du club ? On attend desormais son intronisation.

Un effectif  rajeunit avec moins de "stars" :

Fini les stars, fini les transferts aux millions à deux chiffres. L'OL compte desormais s'appuyer sur son centre de formation. Fauré, Kolodziejczak, Grenier, Lacazette, Pied, Gonalons, Reale, Novillo, Belfodil, Tafer, voici des noms que l'on risque de voir fouler la pelouse de Gerland la saison prochaine et les suivantes. Si on promet un bel avenir à cette génération de joueurs, champions d'Europe des U19 pour un bon nombre d'entre eux, Lyon ne pourra pas s'appuyer que sur des jeunes et devra enregistrer l'arrivée de joueurs plus experimenté. Mais les finances de Lyon lui permettront elles de recruter ? rien n'est moins sur. Et les pistes peu onnereuses seront privilégié. Lyon veut en finir avec le clinquant et revenir a ce qui faisait sa force. Auparavant, Lyon faisait les stars, à l'inverse de recruter des stars. De plus, Lyon ne veut plus renflouer les caisses des autres clubs francais comme il a pu le faire ces dernieres saisons.

Des objectifs revu à la baisse :

" Nous voulons gagner la Ligue des Champions d'ici 3-4 ans", tels etaient les propos tenu par les dirigeants rhodanien lors de l'arrivée de Claude Puel sur le banc de Lyon. Ces propos tenu par JMA semblent desormais bien loin. C'est ce qu'a confirmé Bernard Lacombe. Interrogé par OLTV, il est revenu sur le mercato et la saison à venir pour le l’OL. Pour lui, le rajeunissement de l’équipe et le départ de nombreux cadres marquent un tournant pour le club « Il faudra avoir des ambitions moins haute. Cette saison sera plus compliquée pour le titre et pour une qualification en Ligue des Champions. ». Cela signifie-t-il que l'OL jouera seulement pour une qualification en Europa League ? Que vont ils faire pour le tour preliminaire de Ligue des Champions en aout ? Cela pose aussi la question de l'avenir de joueur tel Lloris, Reveillere, Gourcuff ou Lisandro, tous pretendant à une place en equipe nationale, surtout en vue de l'Euro 2012 pour les internationaux francais. Alors, simple coup de bluff histoire de surprendre tout son monde ou réelle inquietude de la part du conseiller du président Aulas ? Ce qui est sur, c'est qu'a l'heure actuelle, beaucoup de question restent en suspend.

Quel mercato pour l'OL ? :

Les supporters lyonnais sont donc averti, beaucoups de joueurs avec un salaire élevé vont quitter le club. La formation sera majoritairement composé de jeunes du centre de formation. Toutefois, le club devra recruter pour encadrer ses jeunes là.

D'abord vendre ...  :

Lyon ne sera pas trés actif sur le marché des transferts, du moins, pas avant de s'etre "debarassé" des gros salaires. Pape Diakhaté peu convaincant est rentré de pret a Kiev. Cesar Delgado lui, n'a pas accepté la proposition de contrat peu commune et est rentré au Mexique au Rayados Monterrey, libre. Lyon n' a donc connu que sa premiere rentrée d'argent avec la vente de Jeremie Toulalan à Malaga pour un montant de 11 a 15 millions d'euros. Le joueur qui avait prolongé son contrat avec l'OL il y a deça trois mois quitte pourtant le bord du Rhone. Et il devrait bientot etre suivit par le bresilien Michel Bastos d'ici quelques jours. Le joueur auriverde devrait rallier la Juventus Turin conytre 15 millions d'Euros. Si le transfert est acté, son départ n'est pas encore officiel. La raison ? Le joueur attend son passeport francais, ce qui libererait alors une place d'extra communataire pour son futur club. Les rumeurs sont nombreuses, et concerne plusieurs éléments de l'effectif lyonnais. Aly Cissokho (Liverpool), Kim Kallstrom (Galatasaray), Ederson (Galatasaray, Naples), Miralem Pjanic (Wolfsburg, Naples), sont autant de departs possible, surtout lorsque l'on connait leur salaire. Autre joueur que l'on oublie mais qui fait encore partie de l'effectif lyonnais, John Mensah, prété à Sunderland ces deux dernieres saisons, les black cats ne devraient pas toutefois faire d'offre de transferts, le joueur ayant été une nouvelle fois longuement bléssé. Il existerait toutefois une offre des Gasgow Rangers. L'OL empocherait alors environ 5 millions d'Euros.

L'objectif avoué des dirigeants lyonnais est de vendre pour au moins 40 millions d'euros. Si on est encore loin du compte avec le seul depart de Toulalan qui a rapporté 13 millions d'euros, les futurs departs devraient remplir les caisses du club, qui en a bien besoin.

... pour pouvoir recruter :

Ce n'est qu'a cette condition que le club pourra peut etre recruter. Nombreuses sont les rumeurs évoqué, mais au final, trés peu rejoindront le club d'entre Sôane et Rhone. Pour autant, les nombreux departs devront etre compensé. Les transferts d'un defenseur central et d'un milieu defensif sont les priorités du club.

transfert-ol.jpg

 

A l'heure actuelle, l'equipe de titulaires pourrait ressembler a ceci, en prennant compte seulement des possibles départs, autant dire que l'effectif devra connaitre quelques retouches.

Sans-titre-copie-1.jpg

On peu clairement dire qu'une page de l'OL se tourne. Le changement de politique economique et sportive est claire. Des objectifs revuent à la baisse, le club souhaite dégraisser afin d'alleger sa masse salariale.  Avec le départ de Claude Puel, ce sont trois ans de stratégie de recrutement et de management qui se terminent. On dégraisse, on s’appuie sur un cadre par ligne et on reconstruit avec les jeunes autour. Lloris, Réveillère, Gourcuff et Lisandro formeront certainement la colonne vertébrale de cet OL 2011-2012. L'avenir nous dira si Lyon est definitivement rentré dans le rang, ou si le club se relevera de ces trois années difficile pour l'ensemble du club, dirigeants, joueurs, mais aussi et surtout, supporters.

F.L.

 

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Et quand on sait que Aulas a fait un emprunt de 43 ou 53M d'€ sur trois banques, y'a de quoi se poser des questions.


Répondre
9


J'en parle justement, il s'agit d'un pret contracté sur 3 ans, dans diverses banques. Al'heure actuelle, je ne sais pas a quoi va servir cet argent, sachant que JMA a annoncé que l'argent
n'allait pas dans la construction du stade. Et vu que niveau transferts (arrivée) ca ne devrait pas beaucoups bouger, je suis incapable de dire dans quoi cet argent va aller. Peut etre dans la
trésorerie, dans OLGroupe, ou qui sait, dans les poches de Aulas (Place a l'humour !!)