Lyon comme le Stade de Reims, Saint Etienne et l'OM ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Le Stade de Reims, l'AS Saint Etienne, l'Olympique de Marseille. Qu'ont tous ces clubs en commun ? Avoir dominé de la tete et des épaules le championnat de France, accumulant les titres saisons aprés saisons, et avoir été sur le toit de l'Europe. , mais pas seulement. Si ces clubs ont dominé chacun une décennie, ces clubs ont eu plus ou moins de mal a revenir au devant de la scene. L'Olympique Lyonnais lui a dominé les années 2000, et depuis son dernier titre il y a deça deux ans, l'OL pourrait il connaitre une trajectoire similaire ?

A chacun sa decennie ... :

Le Stade de Reims fut le Grand club de France et d'Europe lors des années 50. Raymond Kopa ou Juste Fontaine ont marqué l'histoire du club et l'histoire du football. Une domination phénoménale. Ce sont pas moins de 6 titres de champions

de France (1949, 1953, 1955, 1958, 1960, 1962), deux coupes de France (1950, 1958), mais c'est surtout deux finales de Ligue des champions en 1956 et 1959, toutes deux perdues face au Real Madrid.

Fichier:AS-Saint-Etienne.pngL'AS Saint Etienne sera le second club a marquer l'histoire du football francais et du football européen. Les Verts ont dominé le championnat pendant une quainzaine d'années, glanants 8 titres de champions de France entre 1964 et 1976.

Le club sera aussi sue le toit de l'Europe, passant meme trés proche d'un sacre. Mais les poteaux carrés de Glasgow en ont choisit autrement en donnant la victoire au Bayern Munich. L'ASSE est le premier club que toute la France supporte d'une meme voix. Le club represente alors l'equipe qui gagne, et demontre aux francais que eux aussi peuvent gagner, en cette periode assez morose.  

Fichier:1993.1998.JPGL'Olympique de Marseille, certainement le plus grand club et le plus beau palmares de France. Le club phocéen compte desormais 9 titres de Champions de France. Si a l'inverse du Stade de Reims et de Saint Etienne le club n'a pas remporté plusieurs titres consecutif pendant une dizaine d'années, le club aura marqué les années 1990 avec deux finales de Ligue des Champions joué, et surtout, pour l'avoir remporté en 1993 face au Milan AC. Le club marque aussi son epoque avec la rivalité qui l'oppose au Paris Saint Germain. Plus que du foot, le club represente un aspect social important. il represente le club populaire, pauvre, provincial, face au club de la capitale, bourgeois.

L'Olympique Lyonnais est le dernier club a avoir dominé toute une décennie entiere. Vainqueur de septs titres de champions de France d'affilé entre 2001 et 2008, le club n'a pas reussit a atteindre les sommets de l'Europe, et pourtant, l'equipe etait construite pour. Lors des saisons 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006 le club est a son apogée, frolant les demies finales de Ligue des Champions, la premiere fois face au FC Porto de José Mourinho, futur vainqueur de la competition. Ensuite, face au PSV Eindhoven avec un penalty non sifflé sur Nilmar, et la saison suivante face au Milan AC, futur finaliste, qui inscrit le but qualificatif dans les arrets de jeu par Inzaghi.

... A chacun sa periode noire :

Si ces clubs ont trés larement dominé leur décennies, la chute qui s'en est suivie fut térrible. Si L'Olympique de Marseille a réussit a remonter la pente et revenir au premier plan sportif, Saint Etienne et Reims eux ne sont plus que l'ombre de leur passé glorieux. 

L'année 1979 marque le déclin du Stade de Reims qui connait une situation financiere critique, ce qui lui vaudra une relegation en D3 (actuel National) en 1990-1991. Le Stade de Reims est endetté a hauteur de 50millions de Francs, et se voit liquidé. Il devient alors Stade de Reims Champagne FC, mais ce nouveau club connaitra une nouvelle liquidation judiciare. Pour s'en sortir, le club vend alors tous ses trophées. En 1992, le l'apellation du club devient Stade de reims Champagne et redemarre en Division d'Honneur. Le club retrouve le National en 1999 et reprend son ancien nom de Stade de Reims. Depuis, le club fait souvent l'ascenceur entre la Ligue 2 et le National.

Fichier:AS-Saint-Etienne.pngSaint Etienne aussi connaitra un declin a cause de probleme financier.En trois ans, la France perd de son paysage footbalistique les deux plus grands clubs que l'hexagone ait connut alors. 1982 reste une date noire de l'histoire du club avec une descente en Division 2 a cause de l'affaire de la "caisse noire" du président Roger Rocher. Le club fait alors le yoyo entre la D1 et la D2. En 1999, le club remporte pour la deuxieme fois le championnat de D2, et se prend a réver d'un retour au premier plan. Mais le club va connaitre une nouvelle affaire avec les "faux passeports" et se retrouve a nouveau rétrogradé. Le club retrouve l'elite en 2004 et alterne alors les bonnes et moins bonnes saisons.

Fichier:1993.1998.JPGL'Olympique de Marseille, qui domine le championnat lors de la saison 1992-1993 va etre accusé de corruption, avec une affaire qui a ébranlé toute la France, l'affaire VA-OM. L'affaire est alors passé sous silence car le club joue quatres jours apres la finale de Ligue des Champions face au Bayern, mais l'été sera un veritable feuilleton mediatico-financier. Dès lors, des rumeurs de corruption pour la victoire en Ligue des Champions circulent, surtout apres les propos tenu en 1991 lorsque Bernard Tapie, qui vient de perdre la premiere finale face a l'Etoile Rouge de Belgrade déclare "j'ai compris maintenant comment faire pour gagner", soupçonnant de la corruption. L'OM qui remporte le championnat se verra retiré son titre, l'UEFA exclut le club de toute competition européenne.  La saison suivant le club termine second de D1, mais se verra retrogradé en D2. Malgrés une remontée sportive dès l'année suivante, le club doit deposer le bilan avec une dette de 250 millions de Francs. Marseille terminera 2eme de D2 et retrouve l'elite en 1996-1997. Le club connaitra alors a nouveau de belles périodes avec l'arrivée de Rober Louis Dreyfus, avec une deuxieme place en 1998-1999 derriere Bordeaux. Le club fait alors le yoyo alternant bonnes et moins bonnes saisons, etant capable de passer de la 3eme place une saison et la saison suivante jouer le maintient. Ce n'est que depuis quelques saisons que le club s'instaure dans la durée dans le haut du classement, mais il doit faire face a l'autre Olympique, qui domine le championnat. Marseille, apres 17 ans sans trophée, fait un doublér Coupe de la Ligue-championnat la saison derniere.

Lyon, une chute prévisible ? :

Finies les belles heures de l'Olympique Lyonnais. Meme si la saison derniere le club a réalisé sa plus belle performance européenne en atteignant les demies finales, le club du président Aulas ne semble plus maitriser son sujet comme auparavant.

1/ Progression et régréssion :

Troisieme puis second du championnat apres ses septs titres de champions de France, cette saison encore l'equipe peine a s'affirmer et n'est pas sur de participer a la prochaine Ligue des Champions. Participation qui est vitale pour la santé financiere du club. Si avant le premier titre acquis en 2002 le club etait sur une phase ascendante, depuis l'arrivée de Claude Puel il y a deux ans, l'equipe ne remporte plus de trophées, et manque d'ambition dans son jeu. Si Lyon a connu des années "champagne", il s'agit peut etre ici d'années plutot "cidres", et la position du club au classement final demontre bien que le club ne progresse plus.

(en bleu la position actuelle du club, a la 29eme journée de Ligue 1)

2/ Un effectif moins talentueux :

Si l'arrivée cet été de Yohann Gourcuff a alimenté la presse, recruté pour 26 millions d'euros aux Girondins de Bordeaux, le joueur n'offre pas les rendements escompté. Gourcuff a été recruté pour orienter le jeu, et tirer les coups de pieds arrétés, tout comme savait le faire si bien Juninho. Lui qui doit prendre la succession du joueur auriverde, n'est pas encore arrivé à faire oublier le brésilien dans le public de Gerland. Ce role de successeur, ce devait etre Pjanic qui devait le prendre, mais le jeune joueur, n'en a pas encore les epaules. Défensivement, si le poste de gardien a été bonnifieé ou du moins égalé avec le recrutement de Lloris, les poste de defenseurs centraux sont depuis quelques saisons un probleme recurent. Il n'y a qu'offensivement que Lyon semble s'en tiré plutot bien. Lisandro et Bostos tirent le jeu offensif vers le haut, Gomis a enfin retrouvé le niveau qu'il avait lorsqu'il a été recruté de Saint Etienne.

La saison 2005-2006 a peut etre vu la plus belle équipe que Lyon n'a jamais eu, mais les joueurs qui ont quitté le club (Muller, Cacapa, Abidal, Diarra, Tiago, Juninho, Malouda, Govou, Nilmar, Benzema, Frau, Carew) n'ont été remplacé que quantitativement, et non qualitativement, par là s'explique peut etre la baisse de niveau du club. Les nouveaux joueurs sont moins technique, et plus jeunes aussi. Mais il y a aussi un manque de mental. L'equipe ne possede plus de leader, role que jouait Coupet, Cacapa, Cris, Juninho, tous capitaine a Lyon, cette saison il n'y a pas de réel caractere fort qui se degage, hormis Lisandro Lopez, qui est hélas, débouté par son entraineur ... Cette equipe n'a plus la mentalité de la gagne comme les equipes précedentes, cette mentalité qui fait que vous vous surpassez. Au contraire, cette équipe est facilement abattue, comme l'ont démontré les derniers résultats face a Rennes et à Nice.

3/ Des finances en baisse : 

Si le classement est en baisse au classement, la santé financiere du club n'est pas non plus au mieux. Avec l'entrée en bourse, le club perd de l'argent les resultats 'etant pas a la hauteur des prévisions.Comme tous les autres clubs francais, Lyon doit lui aussi vendre ses meilleurs joueurs pour vivre, et survivre a la crise financiere. Et Jean Michel Aulas a deja prevenu, le club vendra des joueurs afin de reduire la masse salariale trés / trop importante et laissera plus de place a. Lorsque l'on pense transfert, on pense a Michel Bastos, qui selon la rumeur aurait donné son accord verbal a la Juventus Turin. Autres joueurs susceptible de quitter le club, Lisandro Lopez ou encore Kim Kallstrom.

Autre sujet compliqué à Lyon, la construction d'un nouveau stade. Le Stade des Lumieres peine a obtenir les permis de construire. Entre les riverains qui ne veulent pas voir le Stade a coté de chez eux en trouvant toutes sortes de raisons, et des politiques qui font de ce projet, justement, un projet politique, le depart des travaux n'est pas encore pret de demarrer, et la livraison prevu pour 2013 est retardé eternellement. Jean-Michel Aulas et le maire de Lyon Gérard Collomb (PS), qui souhaitent que le Grand Stade accueille des matches de l’Euro 2016, attendent toujours le feu vert du gouvernement et de l’Elysée, pour la déclaration d’intérêt général du projet. Si un projet de renovation et d'agrandissement de Gerland est pourtant réalisable, le président de l'OL ne veut pas en entendre parler. Etre propriétaire de son stade serait une source de revenue non négligeable avec la billeterie. Pour exemple, le FC Barcelone réalise en une rencontre au Nou Camp ce que l'AJ Auxerre réalise en une saison.

4/ Une ambiance délétaire au sein du vestiaire :

Depuis la defaite, non pardon, le match nul 2-2 face au Gym, l'ambiance au sein du club ne semble pas au beau fixe. Si les relation entre Bernard Lacombe et Claude Puel n'ont jamais étais la panassé, les mauvais résultats de ces dernieres semaines pourraient bien grangrainer l'ambiance des vestiaires. Au retour des vestiaires Hugo Lloris a tout simplement poussé une gueulante. Lui qui est pourtant d'un caractere plutot calme, a laché ce qu'il avait sur le coeur "On se chie dessus ! y en a ras le cul ! ras le cul ! Cest quoi ca ? Putain de merde !" . Clairement visée, l'atittude de certains joueurs, pour ne pas les citer, Diakathé qui par deux fois offre un penalty au Niçois sur des fautes grossieres, et aussi Clément Grenier, trop attentiste et qui delivre par une mauvaise passe un ballon de contre qui donnera le corner egalisateur. Et comme si cela ne suffisait pas, Hier lors de l'entrainement a Tola Vologe, Cris a clairement découpé le jeune Clément Grenier, comme pour lui dire "endurcis toi dans ton jeu, tu as été mauvais, ressaisit toi.". Et la sceance d'entrainement ne s'est pas arrété la, avec des propos insultant d'Aly Cissokho envers un supporter (un peu con...). On ne peu pas dire que les joueurs soient des plus serein.

Mauvais recrutements, entraineur trés critiqué et criticable, mauvais comportements, des finances qui ne sont pas au mieux, des resultats qui ne sont pas au rendez vous, un jeu pas flamboyant, des joueurs moins fort qu'auparavant, il semble trés clairement que Lyon est en régréssion. Peut etre que les derniers resultats positif depuis le mois de janvier n'ont été que de la poudre aux yeux. Une chose est sure, Jean Michel Aulas et Bernard Lacombe ont du pain sur la planche pour donner a cette équipe du caractere, sinon le club qu'il a mis plus de vingt ans a construire, pourrait s'effondrer.

F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

La finale d el'OM c'etait face au Milan, et ça se jouait à l'olympiastadion de Munich.


Répondre