Lille s'impose et retrouve le podium

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

La 11eme journée de Ligue 1 se terminait par le choc entre le LOSC champion de France en titre et l'Olympique Lyonnais. Lille, avec 19 points, est à 1 point de Lyon. Avec la victoire du PSG cet après midi 2-0 face à Dijon, le LOSC et l'OL voulaient rester en chasse du club de la capitale.

 

Lille s'impose et retrouve le podium

 

Lille dominera le début de la première période. Dès le début de la rencontre les hommes de Rudy Garcia mettent en difficultés des Lyonnais qui jouent en contre. Et les contres Lyonnais s'avèrent être dangereux. A plusieurs reprises les Nordistes se feront prendre à revers par de longs ballons sur Gomis ou Briand transmis par un Bastos et Gourcuff précis. Lyon joue juste, ils font la bonne passe au bon moment tandis que le LOSC joue brouillon. Et c'est sur une passe en profondeur de Gourcuff dans le dos de la defense des locaux que Briand, coté droit, prend le dessus sur Beria et marque du plat du pied (22eme). Dans un angle fermé. Lyon prend l'avantage alors que Lille dominait. Les Dogues semblent alors marquer le coup. Et les Lyonnais en profitent et se montrent à nouveau dangereux sur des ballons long. Bastos passe par dessus la défense sur Gomis. Les Lillois sont mal aligné, et l'avant centre lyonnais a le temps de contrôler au point de penalty et d’enchaîner par une demi-volée qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Landreau (33eme). Les Lilois trouveront la faille avant la pause. Sow marque d'une talonnade après une faute de main de Lloris qui n'a pas réussi à capter une tête Lilloise sur le corner (45+2).

Hormis la belle frappe de Källström à la 46eme de l’extérieur de la surface, dans l'axe, qui oblige Landreau à se détendre pour repousser le ballon, les ljoueurs d'entre Soâne et Rhone ne montreront plus grand chose dans cette rencontre. Les joueurs du Président Seydoux enchaînent alors les corners et les occasions, ils monopolisent le ballon et les lyonnais subissent le jeu, font des fautes. Et c'est sur un coup franc au bord de la ligne coté droit, que Payet trouve la tête de Basa au second poteau qui prend le dessus sur son défenseur. Les Lillois prennent l'avantage (65eme). La sortie de Källström sur blessure (54eme) aura fait beaucoup de mal aux hommes de Remi Garde qui sont alors dominé au milieu de terrain. Les Lyonnais dépossédé du ballon ne se créé plus d'occasions. Aprés un coup franc de Bastos contré par le mur Lillois, les Dogues remontent le ballon coté gauche.Sow centre alors pour Cole. L'international anglais se jette pour pousser le ballon au fond des buts de Lloris. (83eme) 3-1, la messe est dite. L'addition aurait pu etre plus salée pour les septuple champion de France, mais le but de Jelen suite à un contre est refusé pour hors jeu. Cette action ressemblait en tout point à celle qui a emmené le troisième but Lillois.

Le score en restera donc là, ce qui permet au Lillois de revenir sur le podium, 3eme avec 22 points, à quatre points du PSG et à une longueur de Montpellier. Le LOSC enchaîne là un neuvième match sans défaite, et un troisième match consécutif victorieux à domicile. Avec cette défaite, Lyon est alors 5eme avec 20 points et voit le Paris SG s'éloigner. Les Lyonnais confirment qu'ils voyagent mal, ils n'ont pas gagné depuis leur victoire 1-2 à Dijon, c'était lors de la 5eme journée. Cette nouvelle défaite face à un "gros" du championnat, après celle subie face au PSG il y a quinze jours, est révélatrice d'un manque Lyonnais. Le banc de l'OL qui est jeune peut expliquer certaines carences Lyonnaises et démontre que les remplacants ont du mal à se substituer aux titulaires.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Commenter cet article