Les bleuets buttent en demie finale

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

La route des bleuets lors de la coupe du monde des U20 s'arrete donc en demi finale apres leur defaite 2-0 face a des portugais réaliste. Auteur de débuts difficle dans la competition, les bleuets se sont repris et joueront alors une troisieme place face au Mexique. 90minutes vous propose de revenir sur leur parcours.

La selection :

Certains des noms qui composent cette Equipe de France des U20 vous parleront, d'autres un peu moins.

Positions Joueurs Date de naissance Clubs
GB Pierrick Cros 23/06/1991 FC Sochaux Montbelliard
GB Lucas Veronese 06/02/1991 OGC Nice
GB Jonathan Ligali 28/05/1991 Montepllier HSC
DF Loic Nego 15/01/1991 AS Roma
DF Sebastien Faure 03/01/1991 Olympique Lyonnais
DF Kalidou Koulibaly 20/06/1991 FC Metz
DF Timothée Kolodziejczak 01/10/1991 Olympique Lyonnais
DF Lionel Carole 12/04/1991 Benfica
DF Maxime Colin 15/11/1991 Boulogne
DF Thomas Fontaine 08/05/1991 Olympique Lyonnais
MT Francis Coquelin 13/05/1991 Arsenal
MT Enzo Reale 07/10/1991 Olympique Lyonnais
MT Florian Lejeune 20/05/1991 Istres
MT Clement Grenier 07/01/1991 Olympique Lyonnais
MT Gueida Fofana 16/05/1991 Le Havre AC
AT Alexandre Lacazette 28/05/1991 Olympique Lyonnais
AT Yannis Tafer 11/02/1991 Olympique Lyonnais
AT Gilles Sunu 30/03/1991 Arsenal
AT Cedric Bakambu 11/04/1991 FC Sochaux Montbeliard
AT Gael Kakuta 21/06/1991 Chelsea
AT Antoine Griezmann 21/03/1991 Real Sociedad

----------------------------- Ligali --------------------------------------------

 Nego ---- Koulibaly ----- Faure -- Kolodziejczak

Fofana

- Coquelin -- Grenier

Sunu -------------------------------------------- Griezmann

--------------------------- Bakambu --------------------------------------

Les phases de poules : une entrée compliqué :

La France evoluait dans le groupe A, avec le pays hote de la competition, la Colombie. Se trouvait aussi dans le groupe la Corée du Sud et le Mali.

Equipes Match joués Gagné Nul Perdu Buts pour Buts contres Points
Colombie Colombie 3 3 0 0 7 1 9
France France 3 2 0 1 6 5 6
République de Corée République de Corée 3 1 0 2 3 4 3
Mali Mali 3 0 0 3 0 6 0

Pour debuter la competition, les bleuets debutent par la Colombie. Et pour leur entrée en competition, les jeunes joueurs francais s'inclinent lourdement. C'est pourtant Gilles Sunu qui inscrit le premier but de la competition pour la France, mais face a des colombiens talentueux, les bleuts s'inclineront finalement 4-1. Pour leur second match, les bleuets jouent deja un match decisif pour la suite de la competition. Ils affrontent la Corée, qui avait remporté son premier match de poule face au Mali. Les jeunes français, dominateurs sans être sereins, se sont imposés sur le score de 3-1 grâce à des buts inscrits par Gilles Sunu, Gueida Fofana  et Alexandre Lacazette. Les bleuets ont alors leur destin entre leur pied pourrait on dire. S'ils gagnent face au Mali, dernier du groupe, la selection des U20 pourrait jouer les huitieme de finale. Les francais s'imposent 2-0 dans un match ou les deux equipes se rendent coup pour coup.

Huitieme de finale : France France 1-0 Equateur Equateur

La France sera dominé dans le jeu et jouera beaucoup par l'utilisation de ballon long, ce schema de jeu sera surtout valable pour la premiere periode. Les Equatoriens seront dangereux, mais le portier francais Ligali repousse les offensives sud americaines. A la 75eme, Gueida Fofana adresse un centre pour Griezman qui devra s'y reprendre a deux fois pour mettre le ballon au fond des filets. Malgres les dernieres tentatives des equatoriens, les francais s'impose par la plus petite marge, et se qualifie pour les quarts de finale.

Quart de finale : France France 1-1 (3-2 e.t.) Nigeria Nigeria

En quart, les francais se voient opposé au Nigeria, equipe toujours désignée comme favoris ou challenger. Si la partie fut equilibré, se sont les francais qui inscrivent le premier but de cette rencontre. Alexandre Lacazette trouve le chemin des filets sur une frappe croisée apres 5 minutes du retour des vestiaires. Les francais dominent alors la rencontre, mais suite a une erreur d'innatention, les nigerians egalisent à la 93eme minutes. Les deux equipes joueront la prolongation. Et les francais prennent un avantage conséquent a la fin de la premiere periode, par Fofana et Lacazette à la 102eme et 104eme. Les francais que l'on pensaient à l'abris font une nouvelle erreur d'innatention, qui coute a nouveau un but. Le Nigeria revient à 3-2, mais n'egaliseront pas. Les bleuets se qualifient dans la douleur, et par leur manque d'innatention (et d'experience ?) ils auraient pu passer à coté d'une demie finale qui leur tendait les bras.

Demie  finale : Portugal Portugal 2-0 France France

Pour la premiere fois de son histoire, l'Equipe de France des U20 atteind les demie finale d'une coupe du monde. Une occasion en or pour atteindre la finale. Mais en face d'eux, le Portugal. En phase de poule, les portugais ont fait match nul 0-0 face à l'Urugay. Le second match, ils s'imposent par 1-0 sur le Cameroun, et pour leur dernier match sur le meme score face à la Nouvelle Zelande. Equipe solide defensivement et efficace offensivement, lors des huitieme et des quarts, c'est a nouveau par un score de 1-0 qu'ils eliminent le Guatemala, et aux tirs aux buts l'Argentine apres un score nul et vierge. L'equipe de France affronte là une equipe qui n'a pris aucun but, autant dire que la tache s'averait difficile. Et ce fut le cas, une nouvelle fois, les portugais ont été réaliste face aux buts, profitant des largesses des bleuets. Malgrés une domination nette des bleuets en seconde periode, la solidité defensive des portugais aura eu raisons des attaques francaise. Les francais sont éliminés mais sont allé au dela de leurs esperance.

Lacazette, la révélation des bleuets :

Nom : Alexandre Lacazette

Age : 20 ans

Poste : Attaquant

Club : Olympique Lyonnais

 

 

Performance en compétition FIFA

Tournois Edition Match joué G N P But inscrit Carton Jaune Cartons rouges    
Coupe du monde U20 2011 6 4 0 2 6 1 0    

S'il est bien un joueur qui s'est fait remarqué lors de ce mondial coté francais, c'est Alexandre Lacazette. Le jeune attaquant de l'Olympique Lyonnais aura été durant ce mondial, le joker de luxe des blueuets. Plus d'une fois lorsqu'il est rentré, le match s'est décanté en faveur des francais. Auteur de six buts dans la competition,ses performances ont été regardé de prés par son nouvel entraineur à l'OL. Remi Garde, qui le connait trés bien pour l'avoir entrainé dans les sections de jeunes de l'OL pourrait à son retour donner sa chance à Lacazette si Briand continuait à ne pas convaincre. Il est clair que le jeune joueur a une carte à jouer à son retour à l'OL. Lui qui avait crevé l'ecran la saison passé lors des matches de préparation n'a eu que tres et trop rarement sa cance avec Claude Puel, Remi Garde lui, lui fera peut etre plus confiance ...

Les jeunes francais arrete leur parcours au stade des demies finale. Si offensivement les bleuets ont montré qu'ils avaient un talent sur, defensivement l'equipe a péché par son manque d'attention, ce qui lui aura couté a de nombreuses reprises de voir leurs adversaires revenir au score et de se mettre alors en danger. Si les avertissements lors des phases de poule et surtout face au Nigeria n'avaient pas empeché l'équipe de se qualifier, les erreurs commises en demie face à un portugal solide et réaliste a été fatal. Malgrés tout, les bleuets peuvent encore espérer jouer une place sur le podium, lors de la petite finale qui l'opposera au Mexique.

F.L.

Publié dans Equipe de France

Commenter cet article