Les barrages de l'Euro 2012

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Il reste encore quatres place à pourvoir pour participer à l'Euro 2012 Pologne-Ukraine. Huits equipes peuvent encore espérer se qualifier, ils devront pour cela sortir vainqueur de la double confrontation qui aura lieu le 11 et 15 novembre.

Les barragistes connaissent leur sort

Lors du tirage au sort effectué à 13 heures (HEC), à l'hôtel Sheraton, le Portugal, la Croatie, la République d'Irlande et la République tchèque étaient têtes de série conformément aux coefficients de leurs équipes nationales. La cérémonie du tirage au sort a été dirigée par le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino et l'ancien attaquant de la Pologne Zbigniew Boniek, l'un des ambassadeurs du tour final.

Turquie Turquie - Croatie Croatia

Cette double confrontation sera interessante à suivre. Comment savoir lequel des deux passera ? il se pourrait que ca se joue a pas grand chose. Mais les turcs qui recevront au match aller pourrait en cas de victoire prendre un avantage certains. Les croates ont deja eu affaire avec des barrages, c'etait en 1998 pour la qualification à la coupe du monde, resultat final, l'equipe sera éliminé en demi finale par la France, future championne du monde, et sera l'equipe révélation de la competition. La Turquie elle à l'experience des matches de barrages. entre 2000 et 2006.  la Turquie a disputé quatre barrages successifs avec un bilan mitigé : 2 qualifications, pour l'UEFA EURO 2000 et la Coupe du Monde 2002, 2 éliminations, face à la Lettonie (UEFA EURO 2004) et à la Suisse (Coupe du Monde 2006).

Le pronostic de 90minutes : Croatie 

Estonie Estonie - Republique d'Irlande Republic of Ireland

Certains diront tirage clément pour la republique d'Irlande. Mais il ne faudrait pas sous estimer cette selection estonienne.  En effet, les estoniens figuraient dans le Groupe C en compagnie de l'Italie, la Serbie et la Slovenie, qui faisaient figure de favoris. L'Estonie en a surpris plus d'un, et compte bien poursuivre sur sa lancée. L'Irlande quant à elle termine seconde de son Groupe B, à deux point de la Russie, et lors de la derniere journée en s'imposant 2-1 face à la modeste équipe d'Arménie. La bonne nouvelle pour l'Irlande, c'est qu'elle a l'habitude de ces matches (5 barrages disputés). La mauvaise, c'est qu'elle ne s'est qualifiée qu'une seule fois à l'issue de ce tour de qualification (élimination face aux Pays-Bas en 1995, la Belgique en 1997, la Turquie en 2000 et la France en 2009, qualification face à l'Iran en 2002).

Le pronostic de 90minutes : Republique d'Irlande 

Czech Republic Republique Tcheque - Montenegro Montenegro

Le Montenegro est une autre surprise de ces barragistes. Surprenant second du Groupe G derriere l'Angleterre, le Montenegro à su se sortir d'un groupe comportant la Suisse, le Pays de Galles et la Bulgarie. Ce sera là pour eux la premiere fois qu'ilsse qualifient pour des barrages. La Republique tcheque elle s'est qualifié aux depend de l'Ecosse. Victorieuse facilement de la Lituanie (1-4) plus le concours de l'Espagne face à l'Ecosse (2-0) ont permis au Tcheque de terminer second du Groupe I et de reprendre la seconde place à l'Ecosse. Ce sera le troisième barrage pour les Tchèques qui se sont imposés 2-0 face à la Norvège en novembre 2005 pour se qualifier pour le Mondial 2006 en Allemagne. Mais en 2001, les Tchèques avaient perdu deux fois 1-0 face à la Belgique. 

Le pronostic de 90minutes : Republique Tcheque 

Portugal Portugal - Bosnie Herzogovine Bosnia and Herzegovina

Le Portugal et la Bosnie Herzegovine ne sont pas inconnue l'un de l'autre. Decevant second du Groupe H, les hommes de Paulo Bento ont raté la marche de la qualification directe en s'inclinant lors de la derniere journée 2-1 à Copenhague face au Danemark, qui etait alors second du groupe. Il y a deux ans, le Portugal avait éliminé la Bosnie-Herzégovine pour valider son billet pour la Coupe du Monde 2010 (1-0 à l'aller et au retour). La Bosnie qui etait premiere de son Groupe D jusqu'a la 70eme minutes de jeu lors de la rencontre face à la France n'avait pas pu ramener autre chose que le point du match nul, qui la laissé à la seconde place derriere la France. Pour la Bosnie, ce n'est que la deuxieme fois qu'ils devront en passer par les barrages. Ils auront là l'occasion de prendre leur revanche et d'éliminer à leur tour le Portugal. Le pronostic de 90minutes : Bosnie Herzegovine 

Qui seront les quatres equipes qui se qualifieront aux côtés de la Pologne et de l'Ukraine, les pays hôtes, l'Espagne, tenante du titre, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Grèce, l'Angleterre, le Danemark et la Suède, (meilleur deuxième). Reponse au soir du mardi 15 novembre. S'en suivra alors le tirage au sort de la phase finale qui aura lieu à Kyiv le 2 décembre et le tournoi se déroulera du 8 juin au 1er juillet l'an prochain.

 F.L.

 

 

Publié dans Euro 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Centre de Fitness Marseille 29/10/2011 11:58


Nous allons avoir de belles rencontres avec de la tension... le match à suivre est évidemment Portugal Bosnie... cela ne va pas être simple pour les portugais de se qualifier...