Le flop du maillot third de l'OM

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

S'il y a bien un maillot qui n'est pas passé innapercu dans le paysage du football francais, c'est bien le maillot orange de l'Olympique de Marseille. De couleur orange avec une sorte de code barre teinté de bleu et de noir, ce maillot ne plait guere a beaucoup de monde du milieu, que se soit les supporters, voire meme les propres joueurs de l'OM.

Répondant sur RTL à une question sur le sujet, Benoît Cheyrou a reconnu que pour lui, l’OM se devait de jouer en blanc, et de ne pas utiliser ce maillot en Europe, histoire de porter fièrement les couleurs phocéennes et pas n’importe quel produit purement marketing.« Pour moi, l'OM, c'est le maillot blanc. Chaque année, c'est celui que je trouve le plus joli, le plus représentatif. Marseille, c'est un club qui a une histoire. Mais, à force de changer de maillot, en Ligue des champions, peut-être que les gens de l'extérieur auront du mal à se fixer sur le maillot blanc de l'OM. Quand on regarde le Milan AC, le Real Madrid, c'est toujours le même. Cela fait partie du mythe. A Marseille, c'est sûr qu'à domicile je préfère jouer en blanc, et, en C1, je représente un club dont la couleur est le blanc. Après, il y a des enjeux économiques derrière tout ça. Parce que j'en parle, je vais me faire taper sur les doigts. Mais, pour moi, les couleurs d'un club, c'est important »,

Malgrés tout, Cheyrou a du revetir cette tunique lors du premier match de championnat où l'OM recevait Sochaux. Jouer avec le maillot third au sein du Velodrome, pas une finalité pour le Secretaire General de l'OM, Cedric Dufois "On ne joue pas à domicile avec un autre maillot que le blanc, on jouera avec le blanc. On a joué le premier match de L1 avec le maillot orang à la demande de notre partenaire Adidas parce que ca fait office de lancement. On vit dans un monde ou on essaie de faire plaisir a nos sponsor. On continuera ensuite a jouer, la plus part du temp, en blanc, a domicile au Velodrome comme il se doit." Le club portera-t-il alors toujours ce maillot a domicile ? Le secretaire Général s'est montré plutot evasif, ce qui pourrait bien laisser penser que lors de la reception de Lyon, Paris ou autre gros match de la saison en L1, l'OM pourrait bien revetir a nouveau ce maillot. Une chose est sure, l'OM jouera bien en orange en Ligue des Champions.comme l'a confirmé Cedric Dufois. "on a deux maillot en Champion's league, mais le maillot orange sera effectiveme,t, comme le maillot noir de la saison derniere, maillot noir qui etait un hommage aux pays africains. Le orange est en rapport au orange qui assez present au stade, en particulier du coté du virage sud."  Pour expliquer le choix d'un amillot orange en Ligue des Champion, il evoque les exigences de l'UEFA " l'UEFA demande des couleurs extremement differentiente depuis une dizaine d'année. Le maillot du Barca etait vert amande la saison passé, et je ne pense pas qu'un jour le Barca ait revétéu un maillot de cette couleur" Mais le maillot du Barca etait un maillot exterieur, jamais ils n'ont joué avec à domicile...

Le Secretaire assume totalement ce coté business a diverses reprises, d'autant plus que ces maillots fluo, bien que critiqué, se vendent plutot bien. "On vient dans un monde du sport economique ou il faut qu'on ecoute ce que nous demande nos partenaires. On vend 400 a 450 000 maillots par an, le maillot dit "third" prend de l'importance chaque année car ses maillots sont fait pour plaire aux supporters, et ils se vendent bien." L'OM gagnerait donc avec la vente de ces 450 000 maillots 33 750 000 € "Le chiffre d'affaire reste chez Adidas. L'OM est payé par Adidas par un contrat de sponsoring qui est basé sur un fixe, avec des royalties, plus on vend de maillots, plus les royalties augmenttent."

Si pour certains ces maillots trahissent l'histoire des clubs, d'autres expliquent cela par la prise de pouvoir par le monde economique et l'argent. Si les deux n'ont pas tord, l'Histoire n'a t'elle pas plus d'importance que l'argent ? Pour le Barca, le Real, Manchester United jouer a domicile avec un maillot de couleurs differentes est inconcevable. Les clubs francais eux, n'hesitent pas, la manne d'argent etant trop importante, vitale, pour ces clubs.

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article