Le Barça refusé ... par un joueur du Grenoble Foot 38 !!

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Son nom ne vous dit sans doute rien, mais Atila Turan, le jeune latéral gauche du GF38, agé de 18ans, réalise de belles performance au sein de son équipe, ce qui lui a value un interet de la part du grand FC Barcelone. Trés flatté de l'interet d'un tel club, le joueur s'est dit ne pas etre interessé pour rejoindre le club blau grana.

 Atila Turan refuserait de rejoindre le Barca

"Le barça n'est pas la priorité" :

C'est au debut du mois de Janvier que le club catalan a  supervisé le joueur. le père de Bojan Krkic, un des recruteurs du FC Barcelone, est allé assister au match Grenoble-Sedan au Stade des Alpes «Nous l’avons rencontré le 3 janvier et nous sommes restés en contact depuis», a assuré Sébastien Thierry, l’agent du joueur, dans le quotidien catalan Sport. International français des U19 ans, Turan crève l’écran cette saison sous les couleurs du GF 38. Son profil atypique (1,76m pour 79kg) intéresse fortement le Barça puisqu’il entre dans la catégorie des joueurs recherchés. Joueur polyvalent, il peut jouer latéral gauche et milieu.

Quand on a 18 ans et que la meilleur équipe de la planète s’intéresse à vous, il paraît probable de s’enflammer. Mais Turan non, il serait même prêt à tourner les talons au grand Barça ! «Je suis très fier que le Barça soit venu me superviser, a-t-il déclaré. Mais je ne peux pas me laisser déconcentrer par cela. Aujourd’hui, le Barça n’est pas la priorité. L’important, c’est de sauver Grenoble de la relégation en National».

 De l'importance de jouer :

Un interet du Barça, certes, mais pas pour tout de suite. Les Catalans auraient rencontré des proches du joueur  début janvier. Une réunion durant laquelle les champions d’Europe 2009 auraient expliqué leur plan pour le Grenoblois. Ainsi, si jamais ils venaient à le recruter en fin de saison, l’idée serait de lui faire intégrer l’équipe réserve barcelonaise (qui évolue en 2e division) afin qu’il s’adapte au style de jeu du Barça pour au moins deux voire trois saisons. La suite serait bien évidemment une place en équipe première, mais tout ceci est encore très loin, et on peut se demander si le joueur a un réel interet a rejoindre la cantera du barça, alors qu'il pourrait trés bien continuer d'evoluer tout en jouant titulaire au sein d'une formation de Ligue 2, voire meme de Ligue 1, ce qui semble plus convenir au projet personnel du joueur.«En Ligue 2, on apprend beaucoup. Donc moi, j’ai envie d’apprendre en Ligue 2. Après, c’est sûr que c’est mieux de commencer par un club de Ligue 1 pour pouvoir aller ensuite à l’étranger. Lyon, Saint-Etienne, Rennes ou Lille sont des clubs qui m’intéresseraient.»

 Une génération de joueurs prudente :

Florent Sinama Pongolle,Anthony Le Tallec sont entre autres des jeunes joueurs, qui etaient vu comme de futurs grands espoirs francais, et qui sont parti trés tot a l'etranger. Les reussites de Nicolas Anelka ou de Thierry Henry etant dans les esprits, les clubs etrangers ont souvent misé sur la "french touch" des jeunes joueurs.

A l'image d'un Sinama Pongolle, la nouvelle génération ne veut pas se casser les dents à l'etranger.

Cependant, beaucoups n'ont pas eu la reussite escompté. Ces mesavantures de leurs ainés, pourrait bien avoir servit de leçon a une nouvelle génération de joueur de foot. Le cas deAtila Turan en est révélateur. Et il n'est pas le seul a d'abord penser a jouer, evoluer, progresser, s'imposer en L1, et ensuite, a partir a l'etranger, aux gros salaires ... En effet, le neo international francais du Stade Rennais,

Yann M'vila, est trés courtisé par les grands club d'Europe. Mais le joueur affirme dans les colonnes de Surface Magazine qu’il n’ira pas à l’étranger s’il n’est pas certain d’être titulaire et d’avoir du temps de jeu. Du coup, le milieu défensif n’écarte pas la possibilité de franchir d’abord un palier en France «Je ne veux pas brûler les étapes même si je me sens prêt. Il faut être armé pour partir jouer à l’étranger. Le Stade Rennais est l’équipe idéale pour apprendre les quelques dernières choses qui me manquent.Je n’ai pas envie de partir à l’étranger pour être remplaçant. Ce serait une perte de temps même si financièrement ce serait très bien. Je n’ai pas envie de galérer comme ça et devenir un flop. (…) C’est sûr qu’il y a des équipes qui font envie en France aussi, comme Marseille et Lyon, qui pourraient être des clubs à tremplin pour moi. Il y a de bons effectifs, la Ligue des champions tous les ans et puis ils sont plus médiatiques que d’autres clubs».

Autre joueur qui creve l'ecran, Antoine Griezzman. Le jeune attaquant de 19 ans joue actuellement a la Real Sociedad, parti trés top en Espagne, il s'impose actuellement outre Pyrénnée. Ses prestations lui valent un regard trés attentif des écuries européennes, mais aussi des cadors de Ligue 1. L'OL mais surtout l'OL serait trés intéréssé par la venue du joueur. Si ces deux clubs l'attire, le joueur ne compte pas quitter la Real Sociedad, et pour cause «J'aime Marseille et c'est vrai que ça m'attire beaucoup. L'OM me fait rêver par son histoire et ses supporters. Mais je suis vraiment bien à la Real Sociedad. Je joue. Pour un jeune de 19 ans, ce qu'il faut, c'est avoir du temps de jeu. Pour l'instant, j'en ai à la Real Sociedad. J'ai envie de m'affirmer, d'être un joueur important ici. Parce que la Liga, c'est mon style de jeu et c'est l'un des meilleurs championnats du monde.»

A l'image de nombreux jeunes joueurs, Atila Turan pourrait refuser un transfert vers un trés grand club d'Europe. Cette nouvelle génération, consciente que l'important est de jouer pour évoluer, semble etre prete a ne pas accepter tout et n'importe quoi. Etre titulaire, s'imposer en Ligue 1, jouer, paraissent etre les nouveaux leitotiv de ces jeunes joueur. Le barça, Arsenal, Milan etc peuvent bien attendre, si ces joueurs ont le talent, qu'ils confirment, ils seront trés certainement convoité à l'avenir.

F.L.

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ou pas il avais juste pas envie de perdre du temp et ne pas satisfaire le barca tu sais quand tu pars trop tot sans rien trop connaître tu fais de grosse erreur et le cousin a eut raison de refusez le barca pck deja Grenoble ont un tres bon centre de formation donc ne dis pas n importe quoi. tu aurais dit oui pck tu as les yeux plus gros que le ventre coco. sur ce bonne journee
Répondre
L
<br /> Nan mais il a un probleme ou koi, il est dans un vieux club et le meilleur club du monde lui propose de venir et il accepte pas !! c une HONTE<br /> <br /> <br />
Répondre