LDC : victoire impérative pour l'OL

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Ce soir l'Olympique Lyonnais reçoit l'Ajax Amsterdam dans un match qui sera décisif pour la suite de la compétition du club français. Après ses deux défaites face au Real Madrid dans la compétition, le club de Saône et Rhône a vu les Hollandais leur passer devant, eux qui pendant ce temps là battaient à deux reprises le Dinamo Zagreb. Lyon est désormais troisième de son groupe, et compte trois points de retard sur l'Ajax.

La donne est simple pour Lyon : il faudra gagner. Au cas contraire, une défaite face aux Hollandais et les hommes de Remi Garde pourront dire au revoir à la qualification pour les huitièmes de finale. Les deux équipes s'étaient rencontrées le 14 septembre pour le premier matche de poule. Les formations s'étaient quittées sur un score resté nul et vierge. Bafétimbi Gomis et Michel Bastos manquant deux belles occasions. C'est pourtant le gardien lyonnais Hugo Lloris qui avait été le plus sollicité, notamment en seconde période face à Christian Eriksen, empêchant les hommes de Frank de Boer de trouver la faille.

Habitué à poursuivre la compétition, (Lyon a disputé les 8e lors des huits dernières saisons) cette saison la qualification semble plus difficile à obtenir, d'autant plus que l'OL reste sur des résultats négatifs. Ce week-end, les Gones se sont inclinés à domicile face au Stade Rennais (1-2), ils signaient là leur 5e défaite de la saison en championnat. Pour positiver, Lyon produit du jeu et n'a jamais pu compter sur un groupe de joueurs au complet. Mais ce soir, Remi Garde pourra enfin disposer de tout son effectif. Lisandro et Bastos sont de retour de blessure, ainsi que le jeune Clément Grenier qui avait pu montrer de belles choses lors de l'entame de la saison. Yoann Gourcuff lui semble retrouver ses sensations au fil des matches, il n'a certes pas encore le niveau qu'il a connu lors de ses années bordelaises, mais on voit du mieux.

Si Lyon parvient à s'imposer, il leur faudra encore battre au prochain matche Zagreb, et devra compter en même temps que le Real Madrid ne s'incline pas face aux Hollandais.

Le Real Madrid , déjà qualifié pour le tour suivant, accueillera le Dinamo Zagreb ce soir. La tache ne devrait pas être rude pour des madrilènes leader de Liga et de ce groupe D. Face à eux, les Croates sont d'ores et déjà éliminés. Dernier avec quatres défaites en autant de matches, ils peuvent toutefois encore espérer être reversé en Europa League. Pour cela, ils devront au minimum obtenir un nul ce soir et espérer que Lyon s'incline, avant de les recevoir lors de la dernière journée.

Cette rencontre sera l'occasion pour José Mourinho de faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à certains joueurs en vue de preparer la reception de "l'autre" club de Madrid, l'Atletico. Se sera là l'occasion de voir le français Lassana Diarra qui devrait occuper le milieu de terrain.

F.L.

Publié dans Ligue des champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article