Laurent Blanc a choisit

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

C'est a 14h que Laurent Blanc a annoncé devant la presse la liste de joueurs qui affronteront le Luxembourg (le 25mars) en match éliminatoire a l'Euro 2012, et la Croatie (le 29mars) en amical. Entre continuer sur la dynamique de l'effectif precedent qui a battu le Bresil (1-0) il y a quelques mois, et la possibilité de revoir certains bannit de Knysna, Laurent Blanc a tranché.

Quatre Vingt Dix Minutes90 minutes decrypte pour vous les éléments clés de cette selection :

 

Gardiens de buts :

Hugo Lloris (Olympique Lyonnais)

Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Cedric Carasso (Girondins de Bordeaux)

Defenseurs :

Anthony Reveillere (Olympique Lyonnais)

Adil Rami (Lille OSC)

Phillipe Mexes (AS Roma)

Patrice Evra (Manchester United)

Laurent Koscielny (Arsenal)

Gael Clichy (Arsenal)

Mamadou Sakho (Paris Saint Germain)

Bakary Sagna (Arsenal)

Milieux :

Alou Diarra (Girondins de Bordeaux)

Samir Nasri (Arsenal)

Yohann Gourcuff (Olympique Lyonnais)

Florent Malouda (Chelsea)

Abou Diaby (Arsenal)

Florent Malouda (Chelsea)

Attaquants :

Karim Benzema (Real Madrid)

Kevin Gameiro (FC Lorient)

Jeremie Menez (AS Roma)

Guillaume Hoarau (Paris Saint Germain)

Loic Remy (Olympique de Marseille)

Franck Ribery (Bayern Munich)

Le retour des bannis ... :

Le retour des bannis ?(EQ)Sans nul doute que Patrice Evra doit sa selection a l'indisponibilité malheureuse d'Eric Abidal qui se fait actuellement opérer d'une tumeur au foie. Gael Clichy ayant montré ses limites au niveau international, Blanc ne disposait que de deux joueurs susceptible d'evoluer au sein de l'effectif des tricolores, Cissoko (Olympique Lyonnais) et Tremoulinas (Girondins de Bordeaux). Blanc à choisit de selectionner Gael Clichy, ce qui laisse a penser que Patrice Evra jouera titulaire. Le capitaine des mutins de Knysna s'etait vu infligé par la FFF une sanction de 5 matches de suspensions, deja purgé pour le match amical entre la France et le Bresil. Mais Laurent Blanc qui ne l'avait pas selectionné alors, déclarait que c'etait pour cause de "criteres sportif". Mais le Mancunien est revenu en forme et il reste un des meilleur lateral gauche francais, et c'est tout a fait logique que sportivement, il soit selectionné. Franck Ribery quant a lui flambe du coté de Munich, avec un retour en grande forme, nottement avec Arjen Robben, avec qui il forme le duo desormais surnomé "Robbery". Laurent Blanc a declarait qu'il est «un joueur incontournable dans un grand club européen» et est allé le voir mardi dernier lors de la rencontre de Ligue des Champions entre le Bayern Munich et l'Internazionale Milan. "il retrouve certaines qualité qui lui manquait depuis un certains temp, il n'a pas retrouvé tout son potentiel, mais il est sur le bon chemin". Quand a son positionnement, Laurent Blanc a déclaré "on a tous des preferences, il prefere jouer a gauche, mais il n'est pas en droit de réclamer quoi que ce soit". C'est pour des obligations de resultats que le selectionneur des Bleus a selectionné selon lui "les meilleurs a leur meilleur poste", et ce, "en son ame et conscience"

... Critiqué et criticable :

 Certains diront que ces joueurs qui ont sali l'image de la France en Afrique du Sud ont droit a une seconde chance, et que l'on doit passer a autre chose. Mais d'autres, à l'image de la Ministre des Sport Chantal Jouanno n'en demord pas et ne veut toujours pas de joueurs tel Ribery et Evra dans cette (nouvelle) Equipe de France. Et elle a tenu a réitérer ses propos tenus le 29 janvier dernier «Rien n'a changé en réalité. Il n'y a pas eu d'excuse, de mea culpa, ils n'avaient d'ailleurs pas à l'époque renoncé à leurs primes». Pour elle, ces deux joueurs ne méritent pas de revenir en équipe de France, en raison de leur comportement peu exemplaire et qui apporte une mauvaise image : «Ces grands champions sont intéressants parce qu'ils vont amener des gens vers la pratique du sport et parce qu'ils vont transmettre des valeurs à nos enfants. C'est en ça que me taire quand des joueurs transmettent des contre-valeurs, ce serait une erreur», a déclaré la ministre. Beacoup reproche a la Ministre de ne pas rester a sa place, car c'est a Laurent Blanc seul qu'incombe la responsabilité de choisir les joueurs qui evolueront sous le maillot floqué du coq, ce que la Ministre a tenu a rappeler «Maintenant, le rôle du ministre n'étant pas de sélectionner l'équipe de France mais de défendre les valeurs de l'équipe de France et du sport en général ». Laurent Blanc a clairement indiqué son independance quant au pouvoir public "Je suis selectionneur, je fais mes propres choix, et si quelqu'un decidait a ma place, je peux arreter de travailler a ce poste".  Tres clairement, l'avis du monde politique n'interesse que peu Laurent Blanc, qui vient par cette selection de demontrer qu'il etait seul maitre a bord, qu'il faisait ses propres choix, quitte meme a se mettre des gens a dos, l'important pour lui etant de faire que la France se qualifie pour l'Euro 2012.

Quel accueil au Stade de France ? :

On peut d'ores et deja imaginer ce qu'il va se passer au Stade de France. A l'annonce du nom des joueurs, les sifflets du public devrait animé la presentation de l'Equipe. Les Francais n'ont toutefois pas oublié les comportements de ces joueurs. Entre caprice de star, egoisme, et la honte, sous fond de crise sociale, les supporters francais n'ont pas oublié et n'oubliront jamais ses joueurs qui ont sali le maillot floqué du coq. Les prestation et le comportement de Ribery et Evra seront trés regardé,mais pas seulement par le public, mais aussi par l'encadrement du staff de l'Equipe de France comme l'a laissé entendre Laurent Blanc.

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ils vont moins faire les mariol avec Blanc selectionneur<br /> <br /> <br />
Répondre