La semaine des entraineurs - Didier Deschamps

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

La " semaine des entraineurs " se poursuit. Apres Claude Puel qui etait l'invité de RMC hier, aujourd'hui, c'etait l'entraineur champion de france en titre avec l'Olympique de Marseille qui etait invité. Tout comme son prédécesseur, Didier Deschamps s'est prété au jeu des questions reponses.

Didier Deschamps revient sur la victoire lors du "classique" qui permet a Marseille de se retrouver 2eme du championnat apres la victoire 2-1 face au Paris SG " elle fait beaucoup de bien, ca nous a permis de mettre paris a six points, qui est un conccurent a la ldc, avant les dix dernieres journées, on est encore la, surtout que lille a gagné "

Marseille n'est pas réputée pour avoir un jeu flamboyant cette saison comme on l'a souvent vu, le jeu est poussif, Deschamps explique cela pour plusieurs raisons " on a pris 22 points sur 27, on est la meilleure equipe de 2011 , personne n'a fait mieu, on n'a pas toujours bien jouer, maitrisé, on alterne le bon et moins bon, jen suis conscient. Mais on traine comme un boulet notre depart avec zero points  en deux matches. Ensuite, le mercato s'est fait en retard. avec un cas au mois d'aout prejudiciable (Mamadou Niang). Beaucoups d'internationaux ont repris tardivement, avec une preparation tronqué. Pour ce qui est de Niang, le depart a été tardif, je ne voulait pas qu'il parte, mais je savais qu'il y avait une possibilité, mais pas la veille du premier match de championnat. Je ne lui en veux pas mais je ne lui ai jamais dit qu'il pouvait partir. Il y a deux ans je lui ait clairement dit "Non pour cette anné, et on verra pour la saison prochaine", mais pour moi, "on verra", ce n'est pas un accord ".

L'entraineur a ensuite parler un peu tactique, avec certains choix qu'il fait pour composer ses feuilles de match, et explique certains repositionnement, nottement celui de MBia en defense centrale " je lai pris pour jouer milieu de terrain, la saison dernier il a joué en defense avec les blessures de certains joueurs. Heinze plus a l'aise en defense centrale, et Taiwo apporte offensivement. Cheyrou est plus ou moins utilisé, je ne vais pas changé une equipe qui marche, il faut un equilibre entre offensif et defensif, ca penalise certains joueurs pendant un certain temps".

Il y a quelques jour le defenseur argentin de marseille déclarait ne pas aimer la nouvelle mentalité de certains joueurs, choses que son entraineurs, un peu plus agé que lui semble comprendre. " il a un contrat, gabi est quelqu'un qui est passé dans de tres grand club etrangers, il est de l'ancienne ecole. L'evolution des mentalités n'est pas en adequation avec ce quil a connu dans la majorité de sa carriere. Mais meme les joueurs francais quand ils quittent la France se comporte differement "

Si Heinze devrait toutefois rester, il en est un qui partira dès cet été, Taye Taiwo, en fin de contrat avec l'OM, et qui n'a pas signé de prolongation." ca arrive meme dans les grands clubs etrangers, et plus le temp avance, plus c'est compliqué. il y a eu des discussions, mais quand on arrive en 2011, qu'il est libre de s'engager avec qui il veut, c'est encore plus compliqué. Jai envie de le garder, mais je sais qu'il ne restera pas. Beaucoup de clubs s'interessent à lui, car c'est un bon joueur, et qu'il est libre ".

Cette samaine, Lucho a été victime d'un home jacking, cela peut il poser probleme quant a son avenir sur la Cannebiere, pas pour Deschamps " Sur le cour terme c problematique, il a été choqué lui et sa compagne. il a vraiment été trés touché. C'est quand meme tres traumatisant. Je compte sur lui pour qu'il finisse au mieu la saison. si il n'est pas performant sur les matches qui viennent, je peux prendre la decision de ne pas lui faire commencer les matches. L'an dernier il a été decisif, cette année, il fait de bon match, et d'autres en dessous, mais il a de tres bonne stats, sans faire de grand match pour autant ".  

Autre joueur touché par des affaires, le brésilien Brandao. Ce dernier devrait s'engager tres prochainement avec Cruzeiro " Je ne suis ni pour ni contre, je ne prend pas la decision, mais je pense quil ira a Cruzeiro. Mais j'aimerais discuter avec lui, c'est la moindre des choses" .    

On decrit souvent les relation avec José Anigo comme etant en conflit permanent, et meme s'il avou qu'ils ne partirait pas en vacance ensemble, travailler avec Anigo n'est pas un probleme pour D.D. " entre ce qui est dit, il parait, il semblerait ... La gestions des gens qui travaille autour ca ne m'interesse pas, ce n'est pas de mon domaine. Moi je fais mon boulot, je fais en sorte d'atteindre les objectifs. Quand tu arrives dans un club, tu t'adapte a l'organigrame du club. au quotidien, ce qui m'interesse c'est le sportif, le terrain, les joueurs. je fais avec l'economique, si le president me dit non, je fais avec ".

En effet, Didier Deschamps a dut faire avec les choix de son president, les arrivées de Remy et Gignac en sont la preuve, eux qui n'etaient pas les premiers choix de l'entraineur marseillais " il n'a pas été mon 1er choix, il le sait, on en a parlé. Dans son registre il est un des plus performant en France. Il y a une periode d'adaptation. Il arrive apres une saison catastrophique sur le plan physique avec Toulouse. Je discute avec lui, et il a ma confiance. Je sais qu'il a un gros potentiel, depuis 2011 il était mieu, avec Brandao en pivot il avait moins de responsabilités. Une nouvelle fois, la donne a changée... A domicile c'est plus difficile pour lui, car il y a une attente, il veut faire de son mieu. Mais avant que certains ne deviennent des grands, ils ont été sifflé et critiqué". (Papin par exemple...)

Apres son aventure du coté de Marseille, avec qui il lui reste un an de contrat, est il possible que la "Deche" rejoigne Lyon ou un autre club ? question qui a semblé toutefois un peu embarassante ... " Avec Lyon on s'est raté, c'est la verité jai faillit y aller. Si j'étais libre je pourrai repondre, mais j'ai un contrat."  Quant a la rumeur qui l'envoi à Chelsea il repondje ne me pose pas la question. L'an dernier j'ai eu l'opportunité d'aller à Liverpool. C'etait à 48h du debut du premier entrainement.J'ai decidé de rester, j'avais mes raisons, et j'assume. Celui qui dit que Chelsea ca ne l'interesse pas, je ne le crois pas. Mais si je dois allé entrainer tous les clubs dont j'ai porté le maillot ..."  

Ribery et Evra appelé par laurent Blanc, cela lui semble logique, sur le plan sportif ... " Laurent Blanc a pris l'equipe de France en chantier. C'est le choix de Laurent. Mais personne ne peut dire que Ribery et Evra ne merite pas leur selection sur le plan sportif." Evoquant les problemes relationnels dans un vestaire (on pense a Ribery-Gourcuff) " Il n'y a pas un vestiaire ou les problemes n'existent pas. Tout le monde le sait a l'exterieur maintenant, avant sa ne sortai pas, tu pouvais discuter, meme t'echauffer. En France c'est fini, le off n''existe plus. En Angleterre ou en Espagne, ca se regle en interne. Ribery et Gourcuff peuvent jouer ensemble, l'essentiel c'est de faire prendre conscience a chaque joueur que l'objectif est le collectif, et c'est de plus en plus difficile avec les nouvelles mentalités."

F.L.

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article