La Ligue 1 s'emballe

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Alors que l'on vit les dernieres heures du mercato, les clubs francais sont actif sur le marché des transferts. Et on ne peut pas dire que les joueurs visé soit des doublures, ou des second couteaux, non, les club de Ligue 1 signent des joueurs qui evoluaient en Angleterre, Italie... Pour une fois que ce n'est pas la Ligue 1 qui voit ses meilleurs éléments partir. Pourquoi un tel revirement ?

Le PSG donne un coup de fouet à la L1 :

Avec l'arrivée d'investisseurs qatari, le Paris SG a donné un grand coup de fouet à la Ligue 1. Le club de Leonardo a simplement recruté massivement. Il a su convaincre des joueurs de rester en Ligue 1 pour rejoindre la capitale, et meme mieu, en attirant des joueurs d'autres championnat majeurs en ligue 1. Gameiro, Matuidi, Menez, Sissoko, Pastore, Lugano, avant l'arrivée des qatari aucun de ses joueurs n'auraient pu atterir au PSG. Le Paris SG aurait il donné une plus grande credibilité à la Ligue 1 ? En effet, si un club dispose de grands joueurs, d'autres voudront se frotter a eux. la Ligue 1 apparaissant alors plus interessante comme championnat, les joueurs peuvent se dire "pourquoi pas tenter ce challenge". Si le PSG a tres certainement donner un coup de fouet, il n'est pas la seule raison de ce nouvel attrait de la L1.

Le fair play financier :

Fair-play financier, l’Europe à la diète !Beaucoups de clubs ont vecu au dessus de leurs moyens ces dernieres saisons et ont depenséé sans compter. Les transferts mirobolants, déclenché par le transfert de Cristiano Ronaldo de Manchester United au real Madrid pour 96 millions d'euros semble desormais loin. Beaucoups de clubs n'ont plus les moyens d'autrefois, comme on peu le voir lors de ce mercato. L'italie n'a pas connu un transfert depassant les 16 millions d'euros. Seuls les clubs appartenant a de riches fortune semblent etre disposé a depenser sans compter. Moins d'argent, due a la crise financiere mondiale, mais aussi au fair play financier voulue par le president de l'UEFA Michel Platini. "Les clubs ne devront pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent. Le but n'est pas de sanctionner les clubs mais avant tout de les aider à gérer leur budget sainement", Si pour l'instant aucun club n'a été sanctionné, ceux ci cherchent a rééquilibrer leurs effectif, d'ou les nombreux transferts lors de cette derniere ligne droite. Et Arsene Wenger semble l'avoir compris lorsqu'il declara a l'ouverture du mercato  " Le marché va être hyper actif cette année. Pour une simple raison, c'est que tout le monde pense que le fair-play financier va entrer en jeu, et on fait vite les derniers achats avant que les magasins ferment. Donc, ce sera extrêmement agité." Les clubs preparent donc l'entrée en vigueur de ce fameux fair play financier de 2014. Manchester United aura été trés actif tout en recrutant des joueurs jeunes tel De Gea (21ans) et en s'appuyant sur des jeunes de leur Academy comme Phill Jones (20ans), Chriss Smalling (22ans).

L'Euro en mire :

Les clubs se retrouveraient alors avec de trop nombreux joueurs, et les dirigeants francais ont saisi l'opportunité esperant profiter de la situation. Entre les clubs italiens en proie a des difficultés financiere et ceux preparant le fair play financier, une autre raison explique la venue de certains joueurs en Ligue 1, l'Euro 2012. Apres la Coupe du Monde, le championnat d'Europe des nations restent un des evenements majeurs que tout footballeurs européens souhaite remporter. Comment participer alors a cette competition si l'on ne joue pas en club ? Les joueurs conscient qu'une place de titulaire vaut mieu pour briller aux yeux de leur selectionneurs, ceux ci preferent rejoindre des clubs où ils joueront régulierement, surtout si ceux ci participent à la Ligue des Champions ou en Europa League.

Une Ligue 1 plus attrayante, un fair play financier qui arrive a grand pas et un Euro a jouer en fin de saisons peuvent etre autant de raisons qui explique ce regain d'interet pour la Ligue 1.  Joe Cole (Lille), Javier Pastore (Paris SG) Max Graddel (Saint Etienne) sont autant de joueurs a avoir débarqué en Ligue 1. A quelques heures de la fin du mercato, ils pourraient bien etre rejoint par d'autres noms du football (Iaquinta ? Borrielo ? Amauri ?)

F.L.

 

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article