L'avenir leur appartient ...

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

 

Vainqueur de l'Euro des U-19 qui se déroulait en France, en Normandie, les jeunes issues de la formation lyonnaise se sont distingué durant cette compétition. Ils étaient pas moins de six joueurs à représenter le club de l'Olympique Lyonnais. Et le peu que l'on puisse dire, c'est que si ces jeunes restent serieux, l'avenir pourrait leur appartenir, que se soit a Lyon, ou ailleur.

 

OL-jeunes.jpg

 

Sans nul doute que le joueur qui aura marqué cette derniere semaine est l'avant centre Alexandre Lacazette. Auteur du but victorieu face aux Espagnols en finale de l'Euro U-19, le lendemain il participe à la rencontre de préparation de l'Olympique Lyonnais lors de l'Emirates Cup face au Celtic Glasgow. Une nouvelle fois il se fera remarquer par une prestation plus que satisfaisante a la pointe de l'attaque lyonnaise , mais aussi sur le flanc droit. Il fera une passe decisive pour Harry Novillo. Evoluant la saison passé dans la CFA de lyon, il aura joué 16 rencontres et inscrit 12 buts. Ces prestations lors de l'Emirates Cup lui ont valu l'interet de grands clubs européen, et nottement l'AS Roma qui se serait renseigné sur la possibilité de se faire préter le joueur, ou bien meme la possibilité de le transférer. Mais son club a clairement réagit a cet interet romain «Alexandre vient de signer son premier contrat pro avec nous et on compte sur lui. Donc il ne bougera pas », a prévenu le directeur administratif de l’OL.

Thimothée Kolodziejczak surnommé "kolo"  fait lui aussi parti de ces U-19 champions d'europe. Courtisé par les plus grand clubs européens (Manchester United),il refuse une offre de contrat pro de 5ans de son club formateur, le RC Lens, il rejoint alors l'OL sous forme de pret avec option d'achat. le club rhodanien leve vite cette otion d'achat contre 3 millions d'euros.

Le 22 novembre 2008, il intègre le groupe professionnel. A la 12ème minute de jeu du match contre Paris, Anthony Réveillère se blesse gravement. Kolo entre alors en jeu et dispute son premier match officiel en Ligue 1.

Lors de la saison 2009-2010 il n’a participé qu’à 2 rencontres avec l’équipe professionnelle. Mais le neo champion d'Europe à clairement exprimé son envie d'avoir du temps de jeu, que se soit a l'OL ou ailleur. « Je ne sais pas ce qu'il en est sorti parce que je voulais rester concentré sur cet Euro, mais si l'OL ne compte pas sur moi, j'aimerais bien être prêté. Pour l'instant, à mon poste, il n'y a qu'Aly Cissokho. On va voir comment ça évolue, mais j'ai peut-être une carte à jouer. Si c'est le cas, je donnerai mon maximum »,

Le milieu offensif Clement Grenier se sera lui aussi montré lors de l'Emirates cup. C'est en 2006, alors qu'il n'a que 15 ans qu'il rejoint l'Olympique Lyonnais. En Mai 2008, il signe son premier contrat professionnel d'une durée de 3 ans, alors qu'il n'est encore âgé que de 17 ans. Le 26 septembre 2009, il dispute son premier match en pro en rentrant à 5 minutes de la fin contre Toulouse lors de la 7eme journée du Championnat 2009-2010. .En janvier 2010, pendant le stage de préparation de l'OL en Tunisie, Clément Grenier entre en jeu a la mi-temps lors d'un match amical face auClub Africain. Le 17 avril 2010, il entre en jeu face à Bordeaux pour le compte de la 33e journée. Il remplace alors Ederson à la 81e minute.

Autre attaquant a s'etre distingué lors de cette Emirates cup, Harry Novillo. Associé à Alexandre Lacazette, celui ci aura touché les montants, mais aussi marquer un but. Evoluant avec la CFA de Lyon, il aura joué la saison passé 12 rencontres et aura marqué 2 buts.

Autre milieu de terrain, le jeune Enzo Reale, 18ans, evolu lui aussi avec la CFA de l'OL, auteur de 6 buts en 20 matches joué. En decembre 2009, il fera apparition sur la feuille de match des pro (match OL-Boulogne, 2-0). Meme s'il n'est pas rentré en cour de jeu, il se retrouva sur le banc avec de nombreux joueurs de sa promotion Lamine Gassama, Nicolas Seguin, Ishak Belfodil et Yanis Tafer.



Tres certainement que dans les semaines, mois et années a venir, ces jeunes pousses de l'OL auront à coeur de se montrer. Aprés des rencontres prometteuses lors de l'Euro des U-19 et de l'Emirates Cup, certains d'entre eux ont pu marquer les esprit des supporters et de Claude Puel, qui envisage peut etre de faire jouer d'avantage ces jeunes là, qui souhaiteraient faire comme Gonalons, qui la saison passé s'est vu acceder a l'equipe premiere. Ils sont talentueux et l'avenir de Lyon pourrait leur appartenir, si le club leur fait confiance, qu'ils ne cessent de progresser, et que Claude Puel, comme il l'a fait au LOSC, n'hesite pas a lancer ces jeunes, meme si l'OL ce n'est pas le LOSC en terme d'objectifs. Mais jeunesse et ambition ne sont pas forcémment incompatible...

 

F.L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article