Interview : Elodie Thomis ( OL Féminines )

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Joueuse de l'Olympique Lyonnais et de l'Equipe de france féminine,Elodie Thomis à bien voulu répondre à nos questions. Dans l'ombre du foot masculin, le foot féminin francais de club reussit lui aussi de belle chose. L'Olympique Lyonnais Féminine est toujours en course pour le titre de champion de France mais surtout, est en route pour la finale de la Ligue des Champions féminine !


L.F. Est ce que tu pourrais te présenter un peu (nom, age, lieu de naissance, poste occupé sur le terrain etc)
TE.. Je suis Elodie Thomis, jai 23 ans. Je suis née en banlieu parisienne à Colombes. J'évolue actuellemen à l'Olympique Lyonnais au poste d'attaquante.

L.F. Comment en es tu arrivée à jouer au foot ?
TE.. Je suis arrivée au foot par hasard. A la base je faisais de l'athletisme et j'ai vu une publicité pour un tournoi de foot feminin et aujourd'hui j'y suis encore!

L.F. As-tu suivies des études ?
TE.. J'ai eu mon bac STT. J'ai ensuite enchainée une faculté de STAPS mais j'ai arrétée car je n'aimais pas du tout....

L.F. Quel a été ton parcours, tes clubs etc.
TE.. Apres avoir fais ce tournoi féminin, j'ai evoluée au sein de l'equipe feminine d'Epinay sur Seine, j'ai ensuite bifurqué à Colombes en DH. De la j'ai été appellée pour des selections departementales, puis nationale. J'ai ensuite été recruté par clairfontaine en passant un concour d'entrée. C'est la que j'ai connu ma premiere selection en equipe de france -17ans...J'ai evolué 4 ans a Clairefontaine. A la fin de ma formation je suis allée à montpellier ou j'y ai fais 2 ans. J'entame actuellement ma 3eme saison à l'OL.

L.F. Quelles sont les strutures existantes pour le foot féminin, qu'est ce qui est fait pour la formation nottement ?
TE.. Il y a le centre de formation à clairefontaine mais aussi des sports etudes dans quelques regions,cela permet aux jeunes filles de pratiquer le foot tout en etudiant. Apres les differents centres ont des programmes d'entrainements pour habituer les jeunes à toucher le haut niveau,les meilleures se retrouvent en selection nationale et evolu en D1

L.F. Est ce que tu as un statu de joueuse professionnelle ?
TE.. Actuellemen j'ai un statut de joueuse semi pro comme la plupart des joueuses qui sont au haut niveau. Les club concernés sont le PSG, Montpellier et Lyon car les presidents investissent et on plus de moyens que certains clubs. Si tous les club suivaient il y aurait un championnat encore plus relevé car il y a aussi de bonnes joueuses qui evoluent dans les autres clubs. Mais j'espere qu'un jour on sera sur une meme egalité comme ca personne ne sera tenté par l'etranger !!!

L.F. Chez les féminines l'OL aussi est devenu un club qui glane des titres, comment vis tu le fait d'etre dans un club comme l'OL, qui se donne les moyens de reussir, meme au niveau féminin ?
TE.. On gagne des titres parce qu'on s'entraine beaucoup. On met à notre service des installations pour s'entrainer correctement.On est vraiment considérée comme des pro. Lyon est un grand club qui permet d'evoluer,je sais personnellement que j'ai beaucoup progressée ici car j'evolue avec de grandes joueuses, et je citerais katia (CILENE TEIXERA DA SILVA) car c'est une grande du foot qui a tout gagné et qui a un palmares et une experience extraordinaire..(Championn e de France en 2007, 2008 et 2009 , Vainqueur du Challenge de France féminin en 2008 , Vainqueur des Jeux Panaméricains avec l'équipe du Brésil en 2007, Finaliste de la Coupe du monde de football féminin 2007 avec le Brésil )Je m'inspire des joueuses qui m'entourent. Il y a beaucoups de joueuses de qualités ici et le fait d'automatiser tous ca fait qu'il peut y avoir une grosse equipe,quand nous sommes concentré....


L.F. Comment envisages tu la suite du championnat ? Vous comptez 2 matches de retard et 6points sur Juvezy, le titre est encore a porté de pied.
TE..
Oui on a pas mal de match en retard!!! si on reste serieuse et qu'on produit le jeu que l'on a actuellement,on peut esperer le titre.Mais ca ne sera pas facile car tout le monde veut accrocher LYON!!mais c'est le jeu et on l'on accepte.

L.F. Certains média commence à parler un peu de l'OL féminine (France Football, ou Direct 8 qui a acquis les droits télévisuels,et qui s'engage à retransmettre au moins trois matchs de l'équipe de France par saison sur la période 2009-2013[ par exemple); c'est un peu une reconnaissance qui est faite la au foot féminin, et surtout a l'OL ?
TE.. C'est vrai que le fait que l'on s'interess à nous, ca permet de montrer aux gens que le foot feminin est agreable et pas vulgaire et aussi a faire taire certains prejugés ! Maintenant si on veut que ca continu il faut qu'avec la selection, mais aussi Lyon ou Montpellier, qui est arrivée en quart de finale de la ligue des champions, qu'on gagne ou qu'on fasse des grosse competions.

L.F. Est ce que vous voyez souvent vos homologue hommes de l'OL ?
TE..
Non. On est pas mal pris avec nos entrainements et eux aussi mais je sais qu'il viennent voir nos match et nous aussi on va voir les leurs.

L.F.
Tu vas voir régulièrement des match ?
TE..
Je vais voir les gros match!!!!en hiver si ce n'est pas marseille ou Paris, ou un autre gros club je reste a la maison et je le regarde a la télé...

L.F.
Penses tu qu'ils peuvent encore etre champion ?
TE..
Sincerement... je ne sais pas, mais je l'espere, ou qu'ils finissent dans les 3 premiers.

L.F.
Et pour le match du Bayern,Llyon va passer et aller en finale ?
T.E. Je suis a fond pour lyon, donc mon coeur les voient en finale !!!

L.F. Evidemment, tu sera scotché devant TF1 mercredi et tres attentive aux commentaires de Jean Mimi (lol, encore heureux, c'est pas M6 qui diffuse le match)
T.E. Je serais pas skotché, j'y serais!!!!

L.F.
Messi, Ballon d'or ?
T.E. Sans hesiter !!! Je lui donne tous les trophés meme !!

L.F.
Est ce qu'il y a un équivalent de trophée chez les filles ?
T.E.
Pour nous les filles il y a le trophé UNFP et aussi celui de la meilleure joueuse du monde

L.F. Quelle est la relation aves tes coéquipières ? car on dit trés souvent que des filles ensemblent ca ne fait pas bon ménage . . .
T.E.
Avec les filles on s'entend bien. Il n'y a pas de bordel et en general hors foot on ne se voit pas souvent, et c'est bien comme ca parce que on pourrait faire un overdose lol. Non sans deconné, il y a pa de soucis, on rigole ensemble sur le terrain ainsi que dans ls vestiaires.apres "pas bon menage" c'est des foutaises ... en tous cas pas a lyon!

L.F.
Es tu selectionné en equipe de France ?
T.E.
Oui je suis en selection francaise depuis 2005. (41 selections) Bon actuellement j'ai pris un carton rouge donc ca fais un moment que je n'y suis pas allé. Mais nous sommes en train de faire les qualifications pour la coupe du monde,et nous sommes bien partis car nous sommes 1ere.

L.F.
Comment envisages tu le reste de ta carriere ? une aventure au pays roi du "soccer" féminin te tenterais ?
T.E.
USA??? J'ai eu des contacts mais je n'y ai pas reflechis serieusement, et sincerement je suis bien là où je suis ! Mais pourquoi pas ! on ne sait jamais, ca pourrai etre une belle aventure sportive,mais je reste dans ma coolatitud et je veux pas me prendre la tete avec ca.

L.F. Ccomment concilies tu vie professionnelle et vie personnelle ?
T.E.
Ma vie est tres cool. J'ai pas pour habitude de me prendre la tete,quand je sors du foot j'oublie le foot...car trop de foot tue le foot !! Mais je m'occup... Mais sincerement la plupart du temps je dors!!!

L.F.
Sans rentrer dans les détails, ton salaire doit etre bien inferieur à celui des garcons j'imagine ?
T.E. Non pas du tout !! Mais il y a quelques années de cela on avaient rien,aujourd'hui on à la chance de pouvoir faire quelque chose qu'on aime en etant remunéré(certes ce n'est pas pareil que les garcons).Mais on ne se plaint pas, on fait avec ce que l'on a!! Mais j'ai de quoi acheter mon pain et mon lait tou les matins!...

L.F. Est ce que ce n'est pas trop dur de vivre dans l'ombre des garcons de l'OL ?
T.E. Nous ne sommes pas en competition avec les gars !!! Nous sommes solidaire et j'espere que les 2 équipes se retrouverons a madrid !!



A l'image de ses homologues masculins de l'OL, Elodie Thomis réalise une trés belle saison. Hauteur de 5 buts pour 10 matches de championnat joué, ainsi que de 3 buts en 6 matches de Ligue de Champions féminine, la joueuse né à Colombe pourrait se voir etre une nouvelle fois championne de France avec l'OL, mais aussi etre sur le toit de l'Europe.
Le football féminin, bien que trés peu médiatisé mérite attention. Le football, sport universel, s'adresse a tout le monde. Et le foot féminin, roi au pays du Soccer, pourrait prendre un peu plus d'importance en France avec un titre de champion d'Europe.


F.L..

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> salut a tous juste pour encourager elodie thomis malgre que le foot feminin est moins mediatise moi je suisd senegalais et j'amerais voir le foot feminin exploser courage a toi et aux autres<br /> jaimerais corespondre avec elodie si possible merci ...<br /> <br /> <br />
Répondre