Fabregas, benvinguts al Barça

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Il avait quitté la Masia de Barcelone alors qu'il n'avait que 16 ans pour rejoindre Arsenal. C'etait en 2003. Huits ans plus tard, il retourne dans le club de son coeur, le FC Barcelone.

Les modalités du transfert :

Deja annoncé la saison derniere du coté du Barça, Arsene Wenger s'etait clairement opposé à un départ. Cette saison, le manager francais d'Arsenal a finallement décider de laisser partir son joueur. Francesc Fabregas, 24 ans, s'engage pour cinq saisons avec les blaugrana. Alors qu'un transfert de près de 40 millions d'euros était évoqué, le club catalan a finalement déboursé moins d'argent. Les catalans ont lâché 29 millions d'euros, plus 5 millions de bonus liés aux performances du Barça. "Le Barça versera à Arsenal 29 millions d'euros, la moitié maintenant, le reste en septembre. En outre, si nous gagnons dans les cinq prochaines années deux Liga et une Ligue des Champions, Arsenal recevra en plus 5 millions d'euros de bonus, deux pour chaque Liga et un pour la Ligue des Champions", La clause libératoire du joueur, qui était capitaine à Arsenal, est elle fixée à 200 millions d'euros, autant dire que le club compte sur lui !
"Les négociations ont été dures, elles ont commencé peu après la finale de la Ligue des champions de la saison dernière. Notre club a fait une offre de 29 millions d'euros à Arsenal et nous tenons à remercier particulièrement l'effort financier supplémentaire qu'a fait Fabregas" a déclaré le vice-président Josep Maria Bartomeu sur le site officiel du club. En effet, le joueur voulait a tout prix rejoindre le club de son coeur. Il aurait meme participé à son transfert financierement.

Un transfert politique ?

Le FC Barcola n'est pas un club comme les autres, le Barça c'est "mès que un club". Le Barça represente une famille, une ville, un "pays", la Catalogne !! Nul n'est cencé ignorer l'importance du catalanisme du club. En effet, l'identité catalane est trés marqué au sein du club. Beaucoup de joueurs sont catalans. Plus encore, les joueurs transféré se doivent apprendre le catalan afin de communiquer avec la presse catalane. Dans cette idée de catalanisation du club, la venue d'un joueur catalan etait seduisante. Pour Guardiola et Sandro Rosell, le retour de l'enfant prodige de la Masia etait une obsession, depuis le temps qu'ils tentent de le recruter. Le faire rentrer au pays est une facon pour eux de réparer une erreur commise il y a deça 8 ans. Le joueur etait parti a Arsenal contre seulement 700 000 £ivres.

Fabregas au Barça, deja une erreur ?

L'enfant du pays qui rentre chez lui, ca fait conte de fée. Mais à l'inverse d'un conte de fée, l'histoire ne se fini pas toujours bien. Si à Arsenal il etait un titulaire indiscutable, au Barça il pourrait se retrouver dans la meme situation qu'avec la Roja, c'est à dire remplacant. Pep Guardiola utilise un innamovible 4-3-3. Les trois milieux de terrains titulaires sont Xavi, Iniesta et Busquets. Mais la liste des joueurs pouvant evoluer en milieu de terrain est longue. Et l'arrivée de Alexis Sanchez, la montée en puissance de Thiago Alcantara ou de Pedro, le talent de Messi et de Villa, on se demande bien comment Cesc va pouvoir trouver sa place dans un effectif aussi pletorique. Fabregas pourrait se retrouver etre un remplacant de luxe tel Seydou Keita et Affelay.

Jeune joueur talentueux, le catalan pourrait bien voir son temp de jeu (trés) réduit, et verrait son evolution freinée. Pire meme, on peut s'attendre a ce que le joueur ne reussisse pas au sein du club de son coeur. Et sous l'ère Guardiola, le Barça a deja eu son lot de flop : 18 millions d’euros pour Alexander Hleb (5 matches comme titulaire), 25 millions pour Dmytro Chygrynskiy (revendu un an plus tard pour 15 au Chakhtior) et bien sûr l’incroyable échange Eto’o + 50 millions contre Ibrahimovic.

Ce que Barça veut, Barça l'obtient !! Voila deja plusieurs saisons que le club catalan tentait de faire revenir le fils prodigue au pays. Le reve devient enfin réalité. Le joueur rentre chez lui contre 29 millions d'euros. Trés désiré par Sandro Rosell afin de réparer l'erreur commise il y a deça 8 ans lorsqu'il est parti en Angleterre, ce transfert etait il réellement necessaire ? Le joueur qui pourrait bien se retrouver defenseur a t'il fait le bon choix sportif ? La Liga va bientot reprendre ses droits, et le match retour de la Super Coupe d'Espagne est pour ce mercredi nous en diront peut etre d'avantage...

F.L.

Publié dans Foot étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article