Et si l'Europe 2009-2010 était OL ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Cette saison 2009-2010 nous réserve bien des surprises sur la scene continentale. Et cette surprise pourrait bien se nommé Olympique Lyonnais. Lorsque l'on voit dans les phases de poules les défaillance de grands clubs comme l'AC Milan, Liverpool, la Juventus de Turin entre autre, ne pourrait on pas demander si cette Ligue des Champions ne nous reserve pas une surprise comme en 2004 lorsque la finale opposa 2 équipes improbable, le FC Porto de José Mourinho et l'AS Monaco de Didier Déchamps ?


Le parcours européen de l'OL version 2009-2010 :

Un tour préliminaire sans difficultés:

L'OL, qui n'avait terminé que 3eme de la Ligue 1 lors de l'exercice 2008-2009 devait se contenter de jouer le tour préliminaire. Les joueurs lyonnais, se verront opposé au club belge d'Anderlecht. Alors que beaucoup de monde voyait l'OL peiner face à cette équipe belge, les Gones ont su s'imposer par deux fois (5-1 à domicile et 3-1 à l'exterieur) en démontrant une puissance et un jeu collectif et offensif des plus agréable. L'OL venait de se qualifier pour la 10eme année consécutive pour la Ligue des Champions.

Le tirage au sort des phases de poules donna à l'OL de confronter la Fiorentina, Liverpool, et le club roumain de Debrescen. Une qualification semblait à la portée de l'OL qui se trouvait en ballotage favorable par rapport à la Fiorentina qui vient tout juste de retrouver la scene européenne.

Une phase aller parfaite :

La premiere rencontre de l'OL se jouait contre son supposé rival pour une qualification en 8eme de finale, la Fiorentina. Mais Pjanic donne la victoire à Lyon. L'OL demarre bien cette phase de poule, comme a son habitude depuis de nombreuses saisons. Dans la continuité, l'OL se déplaca a Debrescen, l'equipe supposé la plus faible de cette poule. Lyon s'imposera largement en infligeant 4-0 à l'équipe recevante. L'OL semblait alors tenir la forme et etre innarétable. Mais ces certitudes furent balayé le mois suivant. Suite a une défaite à domicile en championnat face à Sochaux (0-2) on predisait le pire aux joueurs de Claude Puel qui se déplacé à Anfield Road à Liverpool. Mais cet enfer se révéla vite etre un lieu paradisiaque qui offrira une victoire improbable 2-1 dans les dernieres secondes de la partie, avec un but de Cesar Delgado, ainsi qu'un but de la révélation Gonalons. Le club de JMA venait de réaliser un authentique exploit puisque, mise a part l'OM, aucun club francais n'etait sorti vainqueur d'Anfield. Le match qui s'en suivra en championnat verra Lyon s'incliner lourdement contre l'OGC Nice au stade du Ray (4-1). L'OL entame la phase des matches retour avec un total de 9 points et semble etre bien parti pour se qualifier une nouvelle fois pour les 8eme de finales, et peut meme espérer finir 1er de son groupe.

L'occasion raté d'etre 1er de sa poule

Les matches retour débute pour l'OL avec la reception de Liverpool. Battu au match aller, les joueurs de Rafa Benitez voulaient se racheter auprés de ses "fans" et "punir" les lyonnais. Cette rencontre etait vitale pour eux, afin de ne pas etre décrocher dans la course a la qualification.Là encore, tout le monde voyait l'OL s'incliner, il ne pouvait en etre autrement ! Et la défaite qui était écrite se révéla anéanti par une égalisation de Lisandro Lopèz a la 90eme minutes. l'OL, fort de 10 points venait d'obtenir son billet pour les 8eme de finale.Restait alors a savoir quelle place occuperait l'OL dans cette poule. Et c'est le match contre la Fiorentina qui pourrait en donner la réponse. Les Gones se rendent en Italie afin d'acquerir définitivement la place de 1er, tant importante pour l'ordre des matches des 8eme de finale. Ce match verra une defaite des joueurs lyonnais (1-0). Mais rien n'est joué, il reste encore un match, pendant que Lyon sera opposé à Debrescen, la Fiorentina elle se déplacera à Liverpool. Lyon fit le travail comme on dit, en s'imposant à nouveau 4-0. Mais en meme temps, Liverpool tenait le match nul face a la Viola, et donnait la premiere place du groupe a l'OL. Mais c'etait sans compter sur Gilardino qui à la 90eme minute donne la victoire et la premiere place a son équipe. L'OL sera alors second de sa poule, derriere la Fiorentina. Le grand perdant aura été Liverpool, qui se verra reversé en Europa League.

Un 8eme de finale perdu d'avance ?

L'OL, alors second de sa poule se verrait confronter a un club ayant terminer premier de sa poule, a l'exetion de Bordeaux, club du meme pays. Et l'OL pouvait tomber sur du lourd, du trés lourd ! L'OL pouvait en effet tomber contre Manchester United, le Real Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Seville et Arsenal. Autant dire que le programme ne s'annoncait pas facile.
Lors du trage au sort, le club Rhodanien eu un tirage des plus compliqué, en effet, lyon se verra confronter au Real Madrid. Ce Real Madrid qui veut tout faire pour jouer la finale qui aura lieu dans son stade de Bernabeu.

Premiere manche pour l'OL

L'OL entame ce match aller des 8eme de finales comme un logique outsider. Tous les spécialistes donne large vainqueur le Real Madrid, qui vient de recruter a tour de bras Kaka, Cristiano Ronaldo et Benzema.
Et ce statut d'outsider se revele bien etre le statut qui s'impose a cet OL là. L'entame de cette premiere confrontation voit le real dominer les debats. Mais l'OL est a l'image d'un roseau, il se tord, mais ne rompt pas. Et c'est grace a un Lloris exeptionnel que l'OL n'est pas mené au score. Mais l'OL rviendra dans la partie, les joueurs du Real ne se trouvent plus sur le terrain, et Kaka n'est que l'ombre de lui meme. L'OL, marque un but exeptionnel au retour des vestiaires par Makou, d'une frappe des 25 metres. L'OL sort vainqueur de cette premiere confrontation, mais ne mene que d'un but avant de se déplacer à Bernabeu.

Lyon créé l'exploit !

Ce seul but acquis au match aller ne sera trés certainement pas suffisant, le Real peut bien raté un match, mais non deux, et encore moins devant leurs socios. Et l'entame que fait le Real Madrid est parfaite. Cristiano Ronaldo semble etre dans un grand soir, et a la 6eme minute de jeu remet les équipe a égalité en marque un joli but. L'entame lyonnaise n'est que trés peu rassurante, et l'on imagine alors le pire pour cet OL là, qui est en proie aux doutes. Les Madrilenes se créé de nombreuses occasions mais ne parviennent pas a les concretiser, Higuain verra meme sa frappe apres avoir éliminé Lloris touché le poteau. L'OL rentre aux vestiaires seulement mené par un but a zéro. La seconde période débute par les remplacements de Boumsong et de Makoun par Kallstrom et Gonalons. Toulalan glisse alors en défence centrale. Ces repositionnements tactique se verront alors etre décisif, et Lyon fera plus que jeu égal avec le real madrid, ils mèneront la dragée haute ! Revenu dans la partie, face a un madrid qui rencontre aà nouveau des difficultés, Lyon va en tirer profit et marquera le but de la délivrance par Pjanic à la 75eme minutes. Le real, qui doit alors marquer 2 buts pour se qualifier, ne saura pas faiure la différence. Lyon tient son exploit, il sort vainqueur de cette double confrontation.

Le premier 1/4 franco-francais de l'histoire :

L'Olympique Lyonnais n'est pas le seul club francais à éffectuer un beau parcour européen. Outre Marseille qui s'est bien battu dans une poule a première vu difficile, maisdans laquelle ils ont bien figurer, Bordeaux, champion de France en titre a quant a lui fait un parcour tout simplement parfait. Les hommes de Laurent Blanc sont sortit premier de leur poule, n'ayant concédé aucune défaite. C'est en favori qu'ils affrontent l'Olympiacos. Statut assumé par une qualification assez simple. Bordeaux, rejoint l'OL en quart de finale. Quart de finale qui verront les deux clubs francais etre opposé. Cela n'etait jamais arrivé dans l'histoire de la competition, ces dernieres années nous étions plus habitué a voir des clubs anglais ou espagnol s'affronter a ce stade de la competition.

Acte I, avantage OL

Ce duel franco-francais laisse un gout etrange. La peur de voir un match incipide de Ligue 1 est presente dans les tetes de tous les supporters." Mais l'Europe, c'est autre chose, ca ne se prepare de la meme facon" assurent les protagonistes. Et ce sera bel et bien le cas.
Le match aller se déroule à Gerland et voit Bordeaux amputé de deux de ses hommes fort, Alou Diarra et Marc Planus. L'OL quant a lui est au complet et saura largement profiter de ces abscences. Un premier but est inscrit rapidement par Lisandro (10eme) mais c'est avantage sera de courte duré. Les girondins égaliseront par Chamackh seulement 3 minutes plus tard. Mais l'OL n'est pas pour autant déstabilisé et repart de l'avant. 20 minutes plus tard, Bastos donne l'avantage aux Gones. L'OL rentre aux vestiaire en menant au score. La seconde periode ressemblera a la premiere,et l'OL obtiendra un penalty sur une main involontaire de Chalmé sur une frappe d'Aly Cissokho. Ce penalty sifflé, jugé sévere par certains est pourtant sifflable, le bras aiyant détourner le ballon de sa trajectoire initiale, comme le stipule la regle. Lisandro se charge de transformer cette sanction à la 77eme minutes.
Ce premier acte a vu la victoire de l'OL face a un Bordeaux inexperimenté en defense centrale et qui a touché les montants de Lloris. Mais cette défaite n'anéanti pas les espoirs bordelais pour la qualification, qui doivent l'emporté 2-0 a domicile. Cet exploit semble tout a fait etre a leur portée, d'autant plus que et Lisandro Lopez et Sidney Govou seront suspendu.

L'OL tient enfin sa demie !!

C'est au tour de Bordeaux de recevoir un OL amoindri, tandis que eux retrouvent Planus et Diarra alors en convalescence au match aller. Les bordelais tiennent a se racheter du match aller, mais aussi de la defaite subit a domicile face aux nancéens le week end précédent.
Bordeax s'imposera 1-0 dans un stade Jacques Chaban Delmas où reignait l'ambiance des grands soir, resultat insufisant pour se qualifier. Les joueurs de Lyon ont su conserver leur avantage acquis au match aller. Grace à un Lloris décisif, et par un abnégation totale, les joueurs de la capitale des Gaules ont su courber l'échine, mais ne pas rompre. Les vingts première minutes furent pourtant bel et bien a l'avantage des lyonnais. Mais Bordeaux, poussé par son public est revenu dans le match, avec leur joueurs clé que sont Planus, Diarra, Gourcuff et Chamackh. Planus rassura la défense qui fut tant en difficulté au match allé, Diarra imposa sa puissance au milieu de terrain, et Gourcuff qui au court du match s'est repositionné plus bas à mis en difficulté les lyonnais. Cette "domination" bordelaise va se concrétiser au fil de cette première période, tout d'abord par une frappe de Diarra qui attérira sur la barre transversale, puis à la 45eme minute de jeu avec un but de Chamackh. Lors de cette première période, Aly Cissokho aurait du logiquement etre expulsé suite à une vengeance personnelle sur Wendel. Le joueur lyonnais qui avait quelques secondes auparavant était victime d'anti jeu de la part du joueur, ne prendra qu'un carton jaune. Lyon rentre au vestiaire mené 1-0, sous une grosse pression du public bordelais.
La seconde période reprend avec des bordelais qui mèneront encore les débats, sans réellement inquiété le portier lyonnais. Les bordelais verront leur chance passé quand sur une tete de Wendel à la 87eme minute de jeu Lloris sort un arret de classe internationale. Malgrés leur victoire 1-0, les bordelais se voient éliminé de cette ligue des champions, suite a un trés beau parcours.

En route pour Bernabeu

Lyon vient de se qualifier pour la premiere fois de son histoire et n'a jamais été aussi proche d'une finale européenne. Cet OL là, qui n'a certainement pas " l'equipe la plus talentueuse que l'OL est eu ces dernieres années" comme l'a souligné Bernard Lacombe qui a rajouté "c'est parfois quand on desire moins la chose que cela se produit". Les supporters, les joueurs et le président peuvent commencer à rever d'une finale. Mais avant cela, il faudra savoir sortir le bayern Munich, qui a su se sortir du piege mancunien, apres un match retour ou ils ont su recoller aprés avoir été mené 3-0. Si l'OL venait a se débarasser du Bayern Munich (équipe qui leur reussit bien en général) les gones se verront confronté en finale au vainqueur de Barcelone-Inter Milan, autant dire que pour une victoire finale, l'OL devra etre solide. Mais en cette saison ou tout semble leur reussir dans cette compétition, pourquoi ne pas se prendre a réver un peu ...


OL, les féminines elles aussi au sommet de l'Europe ?

L'Olympique Lyonnais connait aussi la réussite dans son équipe de féminine, tant au plan national que continental. En effet, Les féminines amené par Elodie Thomis sont pour la 3eme fois consécutive en demie finale de Ligue des Champions. Eliminé il y a deux saison par les suedoise de Umea, les lyonnaises ont a coeur de prendre leur revanche et elles aussi, se qualifier pour la premiere fois de leur histoire en finale de ligue des champions.


L'Olympique Lyonnais pourrait trés bien reussir cette année ce que personne n'orait imaginé possible. L'exploit de se qualifier pour les demies finale n'est peut etre encore qu'une avant derniere page d'une histoire qui s'ecrit dans la légende... réponse les 21 et 27 avril prochains.

F.L.

Publié dans Ligue des champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article