EDF : les U-19 cassent tout à l'Euro 2010

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

 

L'Euro 2010 des U-19 a débuté dimanche18 juillet. Il se déroule en Basse Normandie. La France se trouve dans le groupe A, avec l'Angleterre, les Pays Bas ainsi que l'Autriche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si l'équipe de France A a connu une coupe du monde pitoyable, qui a fait honte au pays, nos jeunes des U-19 peuvent deja etre fier de leur performance. En effet, hier aprés midi, l'équipe de France c'est à nouveau imposé dans cette competition. Aprés une victoire 4-1 face aux Pays Bas, la France vient a nouveau de cartonner une autre équipe : l'Autriche. Face à des adversaires qui leur ont pourtant tenu la dragée haute pendant une heure de jeu, les Tricolores, patients et menant 1-0 à la pause, ont réussi en seconde période à faire exploser le verrou autrichien grâce à deux doublés signés Antoine Griezmann (19ème, 73ème) et Alexandre Lacazette (66ème, 83ème) et une réalisation d'Enzo Reale (80ème).


L'équipe des U-19



Gardiens de but

• Abdoulaye Diallo (Stade Rennais)
• Marc Vidal (Toulouse FC)

Défenseurs

• Sébastien Faure (Olympique Lyonnais)
• Johan Martial (SC Bastia)
• Thimothée Kolodziecziak (Olympique Lyonnais)
• Gaëtan Bussmann (FC Metz)
• Chris Mavinga (Liverpool FC)
• Loïc Nego (FC Nantes)

Milieux de terrain

• Gueida Fofana (Le Havre AC)
• Francis Coquelin (FC Lorient Bretagne Sud)
• Clément Grenier (Olympique Lyonnais)
• Enzo Reale (Olympique Lyonnais)

Attaquants

• Yanis Tafer (Olympique Lyonnais)
• Antoine Griezmann (Real Sociedad)
• Gilles Sunu (Arsenal FC)
• Cédric Bakambu (FC Sochaux)
• Gaël Kakuta (Chelsea FC)
• Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais)


  Francis Smerecki (sélectionneur de l'Equipe de France) a déclaré aprés le match "Je veux avant tout adresser un petit mot aux Autrichiens car je sais que des soirées comme celle-là sont toujours difficile à vivre. De mon côté, jusqu'à ce que notre deuxième but soit marqué, j'ai vu une belle équipe d'Autriche qui nous a posé des problèmes. On a été mis en difficulté par moments, notamment sur deux situations sauvées du bout du pied par Chris Mavinga. Comme toujours à 2-0, le match est presque gagné et les Autrichiens ont baissé de rythme. On a trouvé de la fraîcheur avec l'entrée de nos remplaçants qui nous apportent bien souvent leur détermination et leur justesse.

La qualification pour la Coupe du Monde U20 2011 était notre premier objectif à atteindre. Il est réalisé et assez rapidement d'ailleurs. C'est une satisfaction, mais maintenant il faut enchaîner sur le match suivant à savoir l'Angleterre. Notre billet pour la demi-finale n'est pas encore définitivement validé même si l'on possède une bonne marge. C'est le prochain objectif.

L'équipe a montré qu'elle possédait un beau potentiel offensif et du réalisme. Elle a l'air aussi depuis le début d'être plus solide défensivement. Je souhaite qu'elle continue dans ce sens là et qu'on ne tombe pas en panne à un moment donné".


Palmarès et Historique de la competition :

Le Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA a succédé au tournoi Juniors de la FIFA, qui avait débuté en 1948 pour les joueurs de moins de 18 ans, avant d'être repris par l'UEFA sept ans plus tard. Le tournoi s'est disputé dans un grand nombre de formats différents lors de ses 32 premières années d'existence. L'Angleterre a remporté huit titres, l'Union soviétique quatre et la Bulgarie trois.

En 1980, la compétition est devenue le Championnat d'Europe des moins de 18 ans de l'UEFA afin de refléter l'une des priorités de l'UEFA : promouvoir et encourager le football chez les jeunes. Le premier Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA était organisé en 1980/82, avant que les compétitions ne muent respectivement en 2001/02 en compétitions réservées aux moins de 19 et 17 ans.

La France possède le palmarès le plus fourni, avec quatre titres en U18. Le Portugal et l'Union soviétique l'ont emporté deux fois. MLes premières années des M19 ont été dominées par l'Espagne qui a remporté quatre des six premières éditions. L'Italie a triomphé en 2003 et la France en 2005.

Un grand nombre de joueurs ont décroché des succès avec les sélections des moins de 18 et 19 ans avant d'obtenir des trophées avec l'équipe A. Par exemple, l'équipe de France vainqueur de l'édition 1996 comportait des joueurs comme Mikaël Silvestre, William Gallas, Thierry Henry et David Trezeguet, alors que les deux derniers remportaient la Coupe du Monde de la FIFA deux ans plus tard. Parmi les joueurs ayant récemment participé aux phases finales chez les moins de 18 et 19 ans, on peut noter les Italiens Gianluigi Buffon, Francesco Totti et Andrea Pirlo, vainqueurs par la suite de la Coupe du Monde de la FIFA, ou encore le meilleur buteur de la République d'Irlande, Robbie Keane. Côté espagnol, Fernando Torres, David Silva et Sergio Ramos.


2008/2009 Ukraine
2007/2008 Allemagne
2006/2007 Espagne
2005/2006 Espagne
2004/2005 France
2003/2004 Espagne
2002/2003 Italie
2001/2002 Espagne

F.L

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

Ton premier article sur ton blog, qui j'espere aura une longue histoire et peut etre qu'un jour, on ecriera nos articles en tant que professionnels. Avec de l'optimisme et de la volonté on y
arrivera et ce jour là, on reviendra voir nos tout premiers articles et on en rira en voyant tout le chemin qu'on aura parcouru.


Répondre
9


on y arrivera !! ne dit-on pas "quand on veut on peut !" ?


en tout cas, c'est pour nous une passion que de pouvoir ecrire sur le sport et d'autres sujets !