EDF - Les mondialistes sanctionnés

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Aujourd'hui se reunissait au sein de la Fédération Francaise de Football un conseil fédéral qui visait à élire un nouveau président de la FFF, président par intérim. Et c'est Fernand Duchaussoy qui a été élu au poste. L'homme, président de la Fédération Amateur, 67 ans, était l'unique candidat déclaré.

 

Cette réunion était aussi l'occasion pour Laurent Blanc de s'exprimer et d'évoquer auprès des instances du football francais quel était son programme pour l'équipe de France. Autre sujet sur lequel il était attendu, la future selection pour le match amical du 11 aout qui se déroulera à Oslo où l'équipe de France affrontera la Norvège.

 

 

Les 23 mondialistes passent à la trappe

 

Laurent Blanc, nouveau sélectionneur a donc tranché. Et sa décision est plutot radicale. TOUS les mondialistes seront sanctionnés, aucun d'entre eux ne participera à la rencontre amicale face à la Norvège. Cette décision survient suites aux évenements qui ont secoué l'équipe de France lors de la Coupe du monde qui s'est déroulé en Afrique du Sud. Pour rappel, les joueurs s'etaient mis en grève et avaient refusé de s'entrainer. En se cloitrant dans leur bus, en faisant lire un communiqué à Raymond Domenech, alors selectionneur, les joueurs sont donc aujourd'hui sanctionné.

Laurent Blanc signe un grand coup pour son arrivée à la tete des Bleus. Par cet acte, il s'impose comme le patron, le chef de cette équipe de France. Il est l'autorité auxquelle les joueurs devront se plier. Ce qui, a l'inverse de l'ère Domenech, où les joueurs avaient plus ou moins prit le pouvoir, ne se reproduira pas avec celui qu'on surnommait deja "le Président" lorsqu'il était joueur. Laurent Blanc n'a donc pas fait de distinction entre les meneurs de la fronde et ceux qui n'ont fait que suivre.

 

Quelle sélection pour Norvege - France ?

 

Meme si certains joueurs ont fait leur mea culpa, présentant des excuses à l'ancien sélectionneur, ainsi qu'aux dirigeants francais, cela n'aura pas suffit pour sauver leur tete. La sanction est aussi la meme pour des joueurs qui n'ont rien à se reprocher, qui n'ont pas su dire non aux différents meneurs, qui avaient plus de "légitimité" de part leur ancienneté. Cette sélection de la Coupe du monde, qui s'est voulu etre solidaire jusqu'au bout sur leurs déclarations aprés la compétition, reste à nouveau solidaire, contrée et forcée, et ce dans les sanctions également.

Laurent Blanc va donc devoir composer une équipe "new look" . Sans nul doute que de nouvelles tetes vont apparaitre, et que l'on constatera le retour de certains "banni" par Raymond Domenech.

 

 

Au poste de gardien de but, Sebastien Frey (Fiorentina) pourrait bien tirer son épingle du jeu. Il retrouverait alors l'équipe de France. Grand artisant des performances de son club, il semble etre le favoris à pouvoir  prendre le poste.

En defense, si le poste d'arriere gauche semble bien fournit, avec la possibilité pour Laurent Blanc de selectionné Trémoulinas qu'il a bien connu lorsqu'il entrainait les Girondins de Bordeaux, il n'en est pas autant pour le poste d'arriere droit. Pour autant, deux joueurs semblent bien etre susceptible d'etre selectionné pour évoluer sur le coté droit de la defense. Tout d'abord, Mathieu Chalmé, que Laurent Blanc a trés bien connu lors de ses deux saisons passé a la tete des Girondins. L'ancien Lillois, de plus, s'est dit pret a rejoindre la selection. L'autre joueur, est le defenseur de Rennes, Rod Fanni. non sélectionné par Raymond Domenech, pourtant present lors des matches de qualification, celui ci devrait faire son retour parmis les Bleus.

Pour ce qui est de la défense centrale, Phillipe Mexès pourrait trés bien faire son grand retour. Peu utilisé à La Roma la saison passé, l'ancien auxerrois, qui pourrait partir sous d'autre cieux, pourrait peut etre enfin s'imposer dans cette defense centrale qui n'a pas trouvé de vrai taulier depuis la génération 1998-2000. A ses cotés, on pourrait bien retrouver le nouveau gunners, Koscielny. Ses débuts trés prometteur avec les cannoniers d'Arsenal pourrait tenter le nouveau selectionneur de le prendre en équipe de France. Le defenseur du Paris SG, Mamadou Sakho, 20 ans, qui tient la defense de son club, qui semble avoir un vrai potentiel, pourrait connaitre l'équipe de France A. Adil Rami, pré-sélectionné puis écarté par Raymond Domenech de la liste des 23 fait figurant de réel titulaire au poste de defenseur central. Le lillois, auteur d'une trés bonne saison, qui est sur les tablettes de grands club francais comme l'OL, et européen devrait etre selectionné.

Au milieu de terrain, Gourcuff, meneur de jeu, ne sera donc pas selectionné. A sa place, Laurent Blanc posséde plusieurs possibilités. Samir Nasri pourrait tres bien occuper son poste. Se serait pour lui l'occasion de briller, et pourquoi pas, de prendre la place au bordelais. Mais Laurent Blanc pourrait trés bien essayer de convaincre Alberto Costa, auteur d'une saison remarquable dans l'entre jeu montpellierain la saison passé. Le néo valencian, pourtant argentin, s'est dit intérréssé par l'équipe de France. De plus, le joueur, trés bon tireur de coup franc, serait une arme offensive de plus pour le sélectionneur, lui qui aime avoir un bon tireur de coup franc (lors de son passage a la tete des Girondins, les bordelais marquaient énormément de buts suite a des coups francs...frappés par Yohann Gourcuff...).

Autre joueur qui s'est dit intéréssé par l'équipe de France, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre Benoit Pédretti. Lui aussi, trés bon avec son club pourrait bien retrouver la selection. B.Cheyrou (Olympique de Marseille), trés longtemps sollicité par les supporters pour qu'il soit selectionné, pourrait se voir offrir une nouvelle cape. La surprise pourrait provenir de Gael Kakuta. Le jeune milieu de Chelsea, qui evolu avec les espoir, s'est montré etre plein de potentiel. Une selection serait pour lui l'occasion de connaitre le groupe des A et y faire ses premiers pas. Pour le poste de milieu defensif, Lassana Diarra, n'a pas pu etre du voyage en Afrique du Sud pour cause de maladie rare qui l'empechait de jouer à de hautes altitudes. A ce meme poste, Moussa Sissoko (TFC) pourrait etre un des noms que Laurent Blanc coche pour cette rencontre amicale.

En attaque, de nombreux choix s'offre à Laurent Blanc. En effet, il dispose d'un vivier de jeunes joueur trés talentueux. Outre Karim Benzema (Real Madrid) qui n'avait pas été sélectionné pour participer a la coupe du monde, mais qui pourrait trés bien ne pas etre sélectionné a cause des affaires de moeurs qui l'entoure, d'autres jeunes joueurs pourrait se retrouver a la pointe de l'attaque. Kevin Gameiro (Lorient), Jimmy Briand (Olympique Lyonnais), Guillaume Hoarau (Paris SG) sont des noms sur qui il serait possible de pouvoir compter. Sur les cotés, Loic Remy, Hatem Ben Arfa pourrait bien prendre chacun un coté.

 

Un nouveau visage et une nouvelle phylosophie 

 

Lorsque Laurent Blanc entrainait les Girondins de Bordeaux, celui ci avait pour habitude de mettre en place un 4-4-2. Le milieu de terrain était nottement composé d'un milieu defensif (Alou Diarra) et d'un milieu relayeur (Yohann Gourcuff). Les joueurs de couloir étaient alors tournés vers l'offensive. Les deux attaquants, de type différents, se completaient. Laurent Blanc, qui souhaite redorer le blason du coq, va devoir faire plaisir aux supporters, et cela passera par un jeu linché, réflechi, propre, et offensif. En somme, tout ce qu'il manquait sous l'ère Domenech et que le publi n'avait de cesse de critiquer.

 

Voici a quoi pourrait plus ou moins ressembler la future selection de l'équipe de france pour le match amical face a la Norvege.

 

Gardiens : Sebastien Frey (Fiorentina AC) - Stephane Ruffier (AS Monaco)

  

Defenseurs : Mathieu Chalmé (FCG Bordeaux) - Rod Fanni (Stade Rennais) - Philippe Mexes (AS ROMA) - Adil Rami (Lille OSC) - Mamadou Sakho ( Paris SG) - Laurent Koscielny (Arsenal) - Aly Cissoko (Olympique Lyonnais) - Benoit Tremoulinas (FCG Bordeaux)

 

Millieux : Lassana Diarra (Real Madrid) - Benoit Cheyrou (Olympique Marseille) - Rio Mavuba (Lille OSC) - Samir Nasri (Arsenal) - Hatem Ben Arfa (Olympique Marseille) - Benoit Pedretti (AJ Auxerre) - Yohann Cabaye (Lille OSC)

 

Attaquants : Loic Remy (OGC Nice) - Jimmy Briand (Olympique Lyonnais) - Karim Benzema (Real Madrid) - Guillaume Hoarau (PSG) - Kevin Gameiro (FC Lorient)

 

 Sans titre

 

 

 

Cette future selection de nouveaux joueurs, sera là l'occasion pour certains de briller, voire meme de s'imposer en équipe de France. Une chance improbable s'offre à eux d'evoluer avec le maillot de la sélection nationale. Se sera aussi l'occasion pour le tout jeune sélectionneur Laurent Blanc de tester certains joueurs, schemas de jeu.etc.

Cependant, il ne faudra pas tirer de conclusions trop hative apres cette rencontre. En effet, Laurent Blanc va devoir créer un groupe, une animation, et surtout, redonner confiance à cette équipe de France. Il lui faudra aussi redorer le blason de cette équipe, qui a beaucoup perdu en notoriété, que se soit à l'étranger, mais surtout en France.

 

F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ouai genre joue pas le modeste (M'Bami) avec moi, tu me la feras pas a l'envers. Genre tu veux que je te repete (Sio si jinsite elle est bien)<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> holala, la y a du niveau, modeste, mbami...<br /> <br /> <br /> oui repetes moi, adule moi aussi !! mdr<br /> <br /> <br /> non mais je sais pas, elle est peut etre bien, mais j'ai pas forcé pour la faire !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore ton intro.<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> beh ya rien de special je trouve. elle est simpliste<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> A droite y'a aussi Chalmé qui peut jouer.<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> oui en effet<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'opterais plutot pour la defense Rami/Ciani et je pense aussi que sanctionner les 23 est un peu sévère pour ceux qui avait pas forcément envie de faire cette grève et qui ont suivi le mouvement...<br /> <br /> <br />
Répondre
9
<br /> <br /> oui mais Rami n'etait pas dans les 23 ??<br /> <br /> <br /> <br />