EDF : les absents auront ils tord ?

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Alors que la France va jouer deux rencontres decisives pour sa participation à l'Euro 2012, le selectionneur Laurent Blanc a du revoir sa liste de selectionnés faisant face à de nombreuses blessures. Si les joueurs appelés par l'ancien champion du monde 98 est approuvé par beaucoups de supporters, l'absence des joueurs bléssé elle, est vu plutot comme un petit coup de pouce du destin.

France / Albanie

Franck Ribery, Eric Abidal, Karim Benzema, Bakary Sagna, sont tous des joueurs titulaires dans l'esprit de Laurent Blanc. Pour les remplacer, il a decider d'appeler Jeremy Mathieu (Valence FC), Djibril Cissé (Lazio Rome) et Mathieu Debuchy (Lille OSC). Autant de joueurs que les supporters et certains journalistes et anciens réclamaient, tandis que les absents etaient pour certains trés critiqué. Les "nouveaux" appelé pourraient avoir là une occasion unique de demontrer que eux aussi peuvent pretendre à une titularisation et faire partie du groupe qui ira en Pologne et Ukraine si la France se qualifie.

La compo de Laurent Blanc pour France - Albanie :

 

LLORIS (cap)

       

DEBUCHY          KABOUL         RAMI                 EVRA

 

CABAYE        M'VILA

 _________________

NASRI ______________________ MALOUDA

 

GOMIS           REMY

Hugo Lloris semble s'etre definitivement imposé comme le gardien de but numero 1 de cette equipe de France. Auteur de prestation de haut rang avec l'Olympique Lyonnais. Il devrait a nouveau porter le brassard de capitaine, Laurent Blanc aurait il enfin trouver son capitaine ?

Mathieu Debuchy tient là une opportunité en or. Bakary Sagna absent et trés critiqué, le lillois est préféré par Laurent Blanc au lyonnais Anthony Reveillere. Le lyonnais pourrait etre laissé au repos en vue du match contre la Bosnie, d'autant plus qu'il est sous le coup d'une suspension.

Younes Kaboul est clairement le remplacant de Phillipe Mexes actuellement bléssé. Le joueur de Tottenham devra faire une belle prestation, car un joueur commence à monter et faire parler de lui du coté de Madrid. Et Laurent Blanc suit attentivement les prestations de Raphael Varane.

Adil Rami est un des piliers innamovible de la defense centrale de Laurent Blanc. Le neo-Valencian est en train de reussir son pari espagnol. Il à l'occasion de demontrer que la confiance que lui accorde Laurent Blanc est belle et bien meritée.

Patrice Evra, capitaine malheureu de l'Equipe de france du mondial 2010, il fait parti des joueurs que beaucoup ne veulent plus voir revétir le maillot. Bon en club, il n'a jamais reellement flamber avec l'Equipe de France. Pour autant, il ne semble pas y avoir beaucoup de joueurs qui puissent le remplacer.

Yohann Cabaye est en train de realiser un bon debut de saison avec Newcastle. L'ancien lillois fait parti de ces nouveaux appelé avec Marvin Martin. Il est le futur de l'equipe de France. Il a clairement une carte a jouer pour demontrer qu'il a sa place en Equipe de France.

 Yann M'Vila devient petit a petit le milieu defensif indiscutable en equipe de France. Si Alou Diarra est en grande difficulté depuis son titre de champion de France acquis avec Bordeaux, le rennais lui est un joueur qui monte.

Samir Nasri, désigné comme LE meneur de jeu des bleus n'a pour l'instant pas été a la hauteur des espoirs mis en lui. pourtant auteur de passes decisives, il est trop irregulier sur la durée d'un match. Apres ces deboires avec Laurent Blanc, le joueur semble s'etre remis au travail comme l'a indiqué son selectionneur.

Florent Malouda retrouve son coté gauche apres l'avoir laissé à Ribery le capricieu. Il a là l'occasion de montrer qu'il est meilleur à gauche qu'a droite. Attention pour lui, la selection de Jeremy Mathieu est un signe fort que Laurent Blanc lui a lancé. L'ancien toulousain, titulaire du milieu de terrain de Valence est enfin appelé en selection nationale, et pourrait bien essayer de se frayer un chemin.

Bafetimbi Gomis fait son retour en bleu apres plus de deux ans d'absence. Selection logique au vu de son debut de saison, le lyonnais a enormément progréssé depuis la saison derniere. Ses progres ont fait que tout le monde etait unanime quant à sa selection. En etant titulaire, il peut prouver que l'on peut compter sur lui en selection.

Loic Remy est certainement le seul joueur de l'Olympique de Marseille qui realise un bon debut de saison. Avec l'abscence de Karim Benzema et la blessure de Kevin Gameiro, il pourra demontrer l'etendue de son talent.

 

90minutes espere les voir jouer :

Jeremy Mathieu aura attendu longtemp avant d'etre enfin selectionné. Homme important depuis plusieurs saisons du Valence FC, une selection de l'ancien toulousain semblait etre impossible. Il aura fallu attendre la blessure de Ribery pour le voir integrer le groupe France. Esperons maintenant que Laurent Blanc lui donne la chance de prouver qu'il peut pretendre à une place dans la selection.

Djibril Cissé fait son grand retour chez les bleus. Present lors du sombre episode du bus, il fut un des rares joueurs a condamner l'attitude de certains. Revenu de tres loin apres de graves blessures, il a su prouver d'abord en Grece, et aujourd'hui avec la Lazio Rome qu'il est encore un buteur de haut rang.

Au dela de la qualification qui va se jouer sur ces deux derniers matches, les joueurs devront demontrer qu'ils meritent de faire partie de l'Equipe de France susceptible de jouer l'Euro. La venue de certains joueurs pourraient etre l'occasion pour Laurent Blanc de se "debarasser" de joueurs "encombrant" tel Ribery ...

"Revetir le maillot de l'Equipe de France doit etre une fierté et un honneur, et non un dût."

F.L.

Publié dans Equipe de France

Commenter cet article