EDF : 30 noms pour 23 places

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Hier Raymond Domenech a dévoilé la liste des préselectionné pour la phase finale de la coupe du monde FIFA 2010 qui se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud.



Les préselectionnés sont :

Gardiens de but : Cédric Carrasso (Bordeaux), Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Eric Abidal (Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal), Marc Planus (FCG Bordeaux), Adil Rami (Lille), Anthony Reveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal), Sébastien Squillaci (Séville)
Milieux de terrain : Vassiriki Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea FC), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea), Hatem Ben Arfa (Marseille), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Panathinaikos), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Parmis ces 30 joueurs choisis, seuls 23 auront le privilege de s'envoler dans l'avion qui ira au Cap. Domenech doit donner sa liste des 23 à la FIFA au plus tard le 1er juin, mais il semblerait qu'il veuille trancher d'ici la rencontre amicale qui opposera l'equipe de France à la selection tunisienne, « Je vais essayer de partir là-bas avec les 23 joueurs » Il se pourrait que la rencontre face au Costa Rica qui aura lieu le 26 mai à Lens nous donne l'effectif des 23.


I. Les joueurs sur d'etre présent :

Il ne fait aucun doute que parmis ces 30 noms donnés par Raymond Domenech, on peut deja connaitre quelques joueurs qui figureront à coup sur parmis les 23.

Hugo Lloris semble s'etre définitivement imposé dans la lutte qui l'opposait à Steve Mandanda pour le poste titulaire de gardien de but. Après sa saison magnifique avec l'Olympique Lyonnais où il a pu demontrer tout son talent, il ne fait aujourd'hui plus aucun doute sur le nom du gardien titulaire de l'equipe de France.
Steve Mandanda, en demi teinte durant la premiere partie de saison avec l'OM, champion de France 2009-2010, devrait tout de meme rester parmis les 23 joueurs selectionné, et etre le remplacant en puissance de Lloris.
La troisieme place de gardien de but se joue alors entre Cedric Carasso et Michael Landreau qui signe là son grand retour parmis les bleus. Auteur d'une bonne saison avec le LOSC, Landreau se retrouve a nouveau dans la possibilité de figurer parmis les 23, comme en 2008. Mais il se rapelle de sa mésavanture et il n'a pas envie de revivre 2008 et le départ en hélicoptère depuis Tignes. Cependant, Cédric Carasso semble tout de meme posseder l'avantage sur cette lutte pour la 3eme place de gardien.

Parmis les défenseurs, LA vraie certitude reste Patrice Evra, qui reste a ce jour le titulaire indiscutable au poste de lateral gauche. Eric Abidal, William Gallas et Sébastien Squillaci sont quant à eux casi sur d'etre du voyage. Reste à connaitre l'état de forme de Gallas, récemment bléssé.

Pour ce qui est du milieu de terrain, Alou Diarra, Lassana Diarra et Jérémy Toulalan devrait composé le milieu défensif. Raymond Domenech s'est toujours appuyé sur ces joueurs là pour composer son milieu défensif, composé de 2 joueurs. Yoann Gourcuff reste le maitre à jouer de cette équipe de France. Florent Malouda quant à lui est indiscutablement parmis les 23 au vue de sa derniere saison avec les "blues" de Chelsea (et devrait selon moi etre un titulaire indiscutable . . . )

Coté attaquants, Nicolas Anelka, Sidney Govou, Thierry Henry et Franck Ribéry devraient bel et bien etre du voyage.

On peut donc deja resortir au moins 16 joueurs qui feront leur valise pour l'Afrique du Sud. Il reste donc 7 joueurs a choisir. Ils devront pendant leurs semaines de stage au sein de l'EDF, prouver et démontrer au sélectionneur et à ses adjoints qu'ils sont au niveau pour participer à cette coupe du monde.

II. Les incertitudes . . .

Pour ce qui est du poste de lateral droit, Domenech a selectionné 3 joueurs (Anthony Reveillere, Bacary Sagna et Rod Fanni). Lesquels des 3 iront à la Coupe du Monde ? Sagna et Fanni ont un leger avantage sur le lyonnais. Mais attention, Reveillere pourrait bien tirer son épingle du jeu. Auteur d'une belle saison avec les Gones, c'est en plus un joueur polyvalent, qui peut trés bien jouer au poste de lateral droit comme au poste de lateral gauche. Prendre Reveillère plutot que Sagna ou Fanni pourrait permettre au selectionneur de libérer une place pour un autre joueur, mais c'est pourtant Gael Clichy, lateral gauche, qui pourrait bien faire les frais de la selection de Reveillere.
Le poste de defenseur central aura été, et est toujours, un vrai casse tete pour Raymond Domenech. Bien que William Gallas devrait figurait parmis les 23, sa forme physique laisse planer quelques doutes. Si la préselection de Marc Planus et de Adil Rami semble incontestable, il semble bien que l'un des deux, voire meme les deux, ne sera (hélas) pas du voyage, d'autant plus que Jeremy Toulalan a prouver cette année qu'il pouvait etre quelqu'un sur qui on peut compter à ce poste en cas de necessité.

Les attaquants axiaux remplacants, Djibril Cissé et Pierre André Gignac sont ceux a qui ils semblent qu'une grande porte est ouverte. Aprés avoir définitivement écarté Karim Benzema de la préselection, ils devront ecarté de la course au 23 Jimmy Briand. Pour les "ailiers", on devrait voir un duel fratricide entre les deux marseillais Ben Arfa et Valbuena, tout comme ce fut le cas au cours de cette saison à l'Olympique de Marseille.

III. La grande inconnue

C'est au poste de milieu défensif que subsiste la plus grande inconnue. Avec la préselection surprise de Yann M'Vila alors que l'on s'attendait à Benoit Cheyrou, Benoit Pedretti ou autre Rio Mavuba, tout trois auteur d'une trés bonne saison. Le "duel" pour etre le 23eme joueur de cette selection francaise pour la coupe du monde devrait donc se joueur entre le rennais et le gunners Vassiriki Diaby.

Les heureux élus pourraient donc bien etre :

Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Steve Mandanda, Eric Abidal, Patrice Evra , Rod Fanni, William Gallas, Anthony Reveillère, Bacary Sagna, Sébastien Squillaci, Vassiriki Diaby, Alou Diarra, Lassana Diarra, Yoann Gourcuff , Florent Malouda, Jérémy Toulalan, Nicolas Anelka, Hatem Ben Arfa, Djibril Cissé , André-Pierre Gignac, Sidney Govou, Thierry Henry, Franck Ribéry.


F.L.

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article