Deschamps reste à l'OM ... encore un an !!

Publié le par 90minutes.over-blog.fr

Certainement une trés bonne nouvelle pour les supporters de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps vient de confirmer qu'il restait à Marseille, et qu'il comptait au moins aller jusqu'au bout de son contrat qui se termine en juin 2012.

D.D. avait jusqu'au 15 juin pour annoncer ses intentions. Courtisé par l'AS Roma et par Chelsea, la "deche" restera finalement dans le club avec qui il a remporté en deux ans trois trophées, alors que le club n'avait plus gagné de trophée depuis 1993. Veritable homme providentiel de l'OM, cette annonce est trés certainement une bonne nouvelle pour Marseille. C'est à l’issue du conseil de surveillance du club phocéen qu'a été annoncé la nouvelle. Une réunion au sommet durant laquelle le technicien aurait reçu des garanties quant aux ambitions de la formation olympienne pour le mercato estival et la saison prochaine.

Quel mercato pour Deschamps ? :

Se pose alors la question du mercato que va effectuer le club. Si la saison passé Didier Deschamps n'avait pas eu les joueurs qu'il désirait, cette saison, les dirigeants devraient faire en sorte de combler les exigences du champion du monde 98, mais pas a n'importe quel prix, le club devant surveiller ses finances, au vu de la rénovation du Velodrome qui se prepare, avec des pertes financieres a venir importante d'ici deux ans. les dirigeants marseillais comptent dans un premier temp alléger la masse salariale. Premiers joueurs a en faire les frais, Gabriel Heinze, que le club laisse libre. Et avec les départs de Taiwo au Milan AC, Diawara qui devrait lui aussi quitter le club (Qatar?), et le probable départ de Lucho (Malaga? Italie?Allemagne?), Marseille devra etre actif cet été. Autre joueur qui devrait quitter le club, le gardien Joge Andrade. Pour le remplacer, plusieurs pistes sont à l'etude. Benoit Costil (Sedan) est sans contrat et serait une bonne doublure de Mandanda. Joris Delle, du FC Metz, couterait lui un peu moins de deux millions d'euros. Ces jeunes gardiens accepteront ils de n'etre que des doublures, alors qu'ils peuvent pretendre à une place de titulaire ? Pas si sur ...

Pour la defense centrale de marseille plusieurs noms apparaissent. Gabriel Milito pourrait rejoindre l'OM. L'Argentin, estimé à 3 millions d’euros par son club n'a que tres peu été utilisé par Barcelone, ayant eu entre autre, quelques soucis de blessures. Autres joueurs visé, Kader Mangane de Rennes. Daniel Congré de Toulouse, Adama Coulibaly de Auxerre, Eliaquim Mangala du Standard de Liege entre autre. Marseille prospecte tout azimut.
Royston Drenthe Royston Drenthe of Real Madrid in action during the La Liga match between Real Madrid and Malaga at the Santiago Bernabeu stadium on November 8, 2008 in Madrid, Spain.Pour le poste de lateral gauche, plusieurs noms seraient dans les petits papiers des dirigeants phocéens. Il s’agit de Jérémy Mathieu (FC Valence), Benoit Trémoulinas (Bordeaux) Royston Drenthe (Rela Madrid) et Jérémy Morel (Lorient). Les deux premières pistes seraient pour le moment jugées trop coûteuses pour les finances marseillaises. Concernant les deux autres, elles pourraient s’avérer plus faciles à négocier. Une eventuelle venue du madrilène pourrait se faire sous forme de prêt avec option d’achat. Quant au lorientais, il disposerait d’une clause libératoire de 1,5 millions d’euros.

L'arrivée de Morgan Amalfitano de Lorient du coté de la Cannebiere semble se décanter de jour en jour. Libre de tout contrat, l'ancien Merlus serait une premiere recrue de qualité. Autre possible arrivée, Ryad Boudebouz de Sochaux. Le dossier s'avere toutefois compliqué, les dirigeants sochaliens n'etant pas enclin a se séparer de leurs joueurs phares que sont Marvin Martin et Ryad Boudebouz.. De plus, la conccurence pour le recrutement du joueur sera forte, entre autre, l'Olympique Lyonnais se serait renseigné. Autre joueur visé, Ever Banega de Valence. Le milieu defensif peu utilisé par son club serait aussi apprécié du coté de Liverpool.

Sur le plan offensif, la saison passé Deschamps réclamait un grand attaquant, nottement pour briller sur la scene européenne. Les dirigeants (José Anigo ?) n'etaient pas pour la venue de Luis Fabiano, et ont préféré recruter le toulousain Pierre André Gignac et le niçois Loic Remy en toute fin de mercato. recruter a prix fort, les deux joueurs n'ont pas eu le rendement escompté, meme si Remy à sur la fin de saison démontré quelques espoirs. Les veritables recrues offensives furent les freres Ayew, qui ont explosés aux yeux du Velodrome. Pour autant, l'entraineur de marseille souhaiterait toujours le renfort d'un tres grand attaquant, on re-parle alors de la venue d'Alberto Gilardino. Et l'info revient avec insistance de l'autre coté des Alpes, malgrés les démentis du president Jean Claude Dassier. Un probable transfert en couterait environs douze millions d'euros, trop cher pour les finances de l'OM a premiere vue, sauf degraissage de l'effectif ...

Si l'info du jour est que Didier Deschamps restera bien une saison de plus à Marseille, l'avenir semble tout de meme flou du coté du vieux port. Beaucoup de questions restent en suspend quand au mercato qu'effectuera Marseille. Beaucoups de noms pour remplacer quelques départs sont évoqué. Les dirigeants olympiens vont ils ceder aux exigences de leur entraineur qui reclame une equipe compétitive afin de briller en Europe ? Le fait que D.D reste serait il un gage de sécurité ? Peut etre que oui. mais toutefois, Deschamps n’a pas prolongé son bail, ce qui laisse toujours un doute quand à l'avenir de DD sur le banc de l'OM.

F.L.

 

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

Deschampq sait ce qu'il veut et si il décide de restr c'est quil a des garanties, il ets aprti d ela juve pour déaccord sur l'avenir, donc


Répondre